Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Help ! idées de séances !!!

Featured Replies

Posté(e)

BONJOUR à TOUTES ET à TOUS !! et BONNE ANNEE 2004 !! Qu'elle vous apporte bonheur , joie et réussite !!!!

Je m'excuse de n'être plus très présente sur le forum mais j'ai du mal à gérer mon temps de travail (et oui debout 5h30 +train + cours en CFP +re-train+rentrée 19h00: ca laisse peu de temps !!!)

Voilà comme d'hab' , je panique ! je suis en stage en responsabilité et l'instit me demande de préparer des séances ; jusque là , rien d'anormal ... cela dit , je ne sais pas du tout comment m'y prendre !!

j'ai donc besoin de votre précieuse aide :

Je dois donc préparer des séances sur : la multiplication (nouvelle notion en CE2, comment l'aborder ? ) , Clovis et Charlemagne en Histoire (des docs ? cours traditionnel?comment le rendre attrayant?), sur les verbes du 1er groupe à l'imparfait !!

je sais que je vous en demande bcp là mais j'ai besoin de votre expérience à tous !!!

Merci d'avance et @ bientôt !!

BIZZZ :wub:

Posté(e)

Pourquoi les verbes du 1er groupe ???

Puisque l'imparfait se conjugue de la même façon pour tous les verbes.

radical du verbe au présent à la première personne du pluriel (nous)

+ ai (je - tu - il - ils) ou i ( nous - vous) + terminaisons classiques du présent (s s t ons ez ent)

Exemple : savoir radical nous sav ons

application :

je sav + ai + s

tu sav + ai + s

il sav + ai + t

nous sav + i + ons

vous sav + i + ez

ils sav + ai + ent

La seule exception est le verbe être qui où il faut utiliser le radical de la 2e personne du pluriel du présent vous et es

Tu peux essayer avec n'importe quel verbe cela fonctionne.

Si tu en a marre de la conjugaison type Bescherel avec son nombre incalculable d'exceptions utilisée dans 99 % des écoles et que tu veux faire de la conjugaison intelligente dans un système logique et cohérent, je te conseille de lire les ouvrages publiés chez RETZ dans la série grammaire/lecture, où l'approche de la conjugaison des auteurs est clairement explicitée.

Fini les 3 groupes qui n'ont aucun sens, il n'y a que les verbes en er et ceux en r/re

Ca paraît révolutionnaire, mais je l'ai testé pendant plusieurs années dans des classes du cycle 3 et ça fonctionne !!!!!!

D'ailleurs si tu lis bien les IO on ne parle jamais de groupes mais de verbes du type "finir", etc.

Ce serait trop long de développer ici, mais on peut faire de la conjugaison autrement.

Posté(e)

Si tu en as marre... sorry !

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse mais si je demande les verbes du 1er groupe c'est précisement parce que l'instit m'a demandé de faire ceux du 1er groupe en 1 séance ! si j'avais ma propre classe je n'aurai probablement pas abordé l'imparfait comme elle !

Donc je dois me plier a ce qu'elle demande !!!pfffff

mais je te remercie pour ta réponse !!

@+ :wub:

Posté(e)

Je comprends bien, j'ai rien contre toi.

Mais je suis toujours étonné que les gens fassent de la conjugaison sans se poser de questions en suivant bêtement les âneries publiées dans "la balle aux mots" et autres manuels anti-pédagogiques.

Je me répète encore une fois, pour ceux qui en ont marre de corriger éternellement les mêmes fautes de conjugaison dans les productions de leurs élèves lisez les manuels GRAMMAIRE LECTURE (RETZ) CE1-CE2 CE2-CM1 et CM1-CM2 : le livret pédagogique propose une progression très précise et une explication très détaillée de leur approche de la conjugaison. Ca ouvre l'esprit. Au début, on est dérouté, tellement on a été déformé par des années de bescherellie, mais on s'y fait, et une fois qu'on est à fond dedans, on ne comprend plus comment on peut encore faire autrement tellement leur systeme est simple, logique et cohérent.

http://www.editions-retz.com/ puis CATALOGUE > Collection > Grammaire lecture

En plus on y fait de la grammaire intelligente à partir de la lecture, et ce dès le CP.

Je sais de quoi je parle je pratique quotiennement avec mes CE1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.