Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je serai à la rentrée en CLIS 1 et T1. Pour l'instant j'entends parler de PPS, de projet individuel, de projet de classe.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? En quoi consiste tous ces projets? A quel moment doivent-ils être faits? Quel est la différence entre un PPS et un projet individel?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Je serai à la rentrée en CLIS 1 et T1. Pour l'instant j'entends parler de PPS, de projet individuel, de projet de classe.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? En quoi consiste tous ces projets? A quel moment doivent-ils être faits? Quel est la différence entre un PPS et un projet individel?

Merci pour vos réponses.

Le pps est le document officiel que tu vas remplir (fourni par l'inspection ou par la mdph, ça dépend) ainsi que les organismes de soins qui suivent l'enfant (CMP, SESSAD...), tu y notes les grandes lignes de ce que tu va faire travailler à l'élève, c'est très formel et très vague, tu remplis des cases. Normalement le référent de la mdph doit t'aider à le faire, enfin j'ai dit normalement.... <_<

Le projet individuel reprend cela mais de façon très détaillée, c'est ton document de travail, tu le rédiges sous la forme que tu veux (texte, tableau, organigramme), à l'issue des évaluations que tu auras faites à la rentrée. Il ne concerne que ta partie (l'école) et non plus les soins.

Le projet de classe comprend plusieurs parties: tu y indiques le profil de ta classe (nombres d'élèves, niveau scolaire, provenance scolaire....), le profil de ton école(nombre de classes, milieu social...), les éléments du projet d'école qui incluent ta classe, les modalités de travail que tu souhaites mettre en place, les outils dont tu disposes, les projets que tu comptes mener, les évènements de la vie de ton école, les intégrations de tes élèves dans les autres classes, et enfin si tu le peux tu articules les projet individuels de tes élèves autour de ton projet de classe (dans chaque partie de ton projet de classe tu précises quels élèves sont le plus concernés en fonction de leurs besoins individuels).

Voili, voilou, bon, ne t'affoles pas tout de suite, tu feras tout ça entre la rentrée et la toussaint, c'est du boulot certes mais avec une trame bien conçue on s'en sort.

Perso je fonctionne avec des tableaux pour les projets individuels, donnes moi ton mail et je t'enverrai des exemples.

Bon courage

Posté(e)
Je serai à la rentrée en CLIS 1 et T1. Pour l'instant j'entends parler de PPS, de projet individuel, de projet de classe.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? En quoi consiste tous ces projets? A quel moment doivent-ils être faits? Quel est la différence entre un PPS et un projet individel?

Merci pour vos réponses.

Le pps est le document officiel que tu vas remplir (fourni par l'inspection ou par la mdph, ça dépend) ainsi que les organismes de soins qui suivent l'enfant (CMP, SESSAD...), tu y notes les grandes lignes de ce que tu va faire travailler à l'élève, c'est très formel et très vague, tu remplis des cases. Normalement le référent de la mdph doit t'aider à le faire, enfin j'ai dit normalement.... <_<

Le projet individuel reprend cela mais de façon très détaillée, c'est ton document de travail, tu le rédiges sous la forme que tu veux (texte, tableau, organigramme), à l'issue des évaluations que tu auras faites à la rentrée. Il ne concerne que ta partie (l'école) et non plus les soins.

Le projet de classe comprend plusieurs parties: tu y indiques le profil de ta classe (nombres d'élèves, niveau scolaire, provenance scolaire....), le profil de ton école(nombre de classes, milieu social...), les éléments du projet d'école qui incluent ta classe, les modalités de travail que tu souhaites mettre en place, les outils dont tu disposes, les projets que tu comptes mener, les évènements de la vie de ton école, les intégrations de tes élèves dans les autres classes, et enfin si tu le peux tu articules les projet individuels de tes élèves autour de ton projet de classe (dans chaque partie de ton projet de classe tu précises quels élèves sont le plus concernés en fonction de leurs besoins individuels).

Voili, voilou, bon, ne t'affoles pas tout de suite, tu feras tout ça entre la rentrée et la toussaint, c'est du boulot certes mais avec une trame bien conçue on s'en sort.

Perso je fonctionne avec des tableaux pour les projets individuels, donnes moi ton mail et je t'enverrai des exemples.

Bon courage

Je serai moi aussi interessée par tes exemples car je suis pe2 sortante et nommée en Clis 4. Je reconnais que je m'inquiète aussi en entendant parler de ces projets.

Puis-je t'envoyer mon mail ?

Merci

Posté(e)

pas de problème. ;)

Posté(e)
Je serai à la rentrée en CLIS 1 et T1. Pour l'instant j'entends parler de PPS, de projet individuel, de projet de classe.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? En quoi consiste tous ces projets? A quel moment doivent-ils être faits? Quel est la différence entre un PPS et un projet individel?

Merci pour vos réponses.

Le pps est le document officiel que tu vas remplir (fourni par l'inspection ou par la mdph, ça dépend) ainsi que les organismes de soins qui suivent l'enfant (CMP, SESSAD...), tu y notes les grandes lignes de ce que tu va faire travailler à l'élève, c'est très formel et très vague, tu remplis des cases. Normalement le référent de la mdph doit t'aider à le faire, enfin j'ai dit normalement.... <_<

Le projet individuel reprend cela mais de façon très détaillée, c'est ton document de travail, tu le rédiges sous la forme que tu veux (texte, tableau, organigramme), à l'issue des évaluations que tu auras faites à la rentrée. Il ne concerne que ta partie (l'école) et non plus les soins.

Le projet de classe comprend plusieurs parties: tu y indiques le profil de ta classe (nombres d'élèves, niveau scolaire, provenance scolaire....), le profil de ton école(nombre de classes, milieu social...), les éléments du projet d'école qui incluent ta classe, les modalités de travail que tu souhaites mettre en place, les outils dont tu disposes, les projets que tu comptes mener, les évènements de la vie de ton école, les intégrations de tes élèves dans les autres classes, et enfin si tu le peux tu articules les projet individuels de tes élèves autour de ton projet de classe (dans chaque partie de ton projet de classe tu précises quels élèves sont le plus concernés en fonction de leurs besoins individuels).

Voili, voilou, bon, ne t'affoles pas tout de suite, tu feras tout ça entre la rentrée et la toussaint, c'est du boulot certes mais avec une trame bien conçue on s'en sort.

Perso je fonctionne avec des tableaux pour les projets individuels, donnes moi ton mail et je t'enverrai des exemples.

Bon courage

Je serai moi aussi interessée par tes exemples car je suis pe2 sortante et nommée en Clis 4. Je reconnais que je m'inquiète aussi en entendant parler de ces projets.

Puis-je t'envoyer mon mail ?

Merci

idem pour moi si tu es ok

Posté(e)

Pas de souci, comme vous ètes plusieurs je vais plutôt essayer de mettre mes docs en pièce jointe sur un post directement dans ce topic. :D

Par contre j'ai un petit souci informatique mais je vous fais ça durant le week-end. désolée pour l'attente. :blush:

Bonne journée.

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est super gentil.

Pas de problème pour l'attente je ne compte tout de même pas commencer avant d'avoir vu les élèves :rolleyes:

Posté(e)

exemple_pi.xls

vierge.xls

PROJET_DE_CLIS_2006_2007.doc

Voilà les fichiers: 1 exemple de projet individuel d'un de mes élèves pour l'an passé, 1 tableau vierge, et une des premières moutures du projet de ma classe de l'an passé (il a été étoffé par la suite mais je ne trouve plus le fichier dans mon disque dur... :blush:, en gros j'avais rajouté une partie sur les soins des élèves et j'avais ajouté le détails des intégrations mises en place). Pour le projet de classe je m'étais inspirée fortement d'un exemple donné par une edpienne l'an dernier.

Bonne lecture.

Posté(e)
exemple_pi.xls

vierge.xls

PROJET_DE_CLIS_2006_2007.doc

Voilà les fichiers: 1 exemple de projet individuel d'un de mes élèves pour l'an passé, 1 tableau vierge, et une des premières moutures du projet de ma classe de l'an passé (il a été étoffé par la suite mais je ne trouve plus le fichier dans mon disque dur... :blush:, en gros j'avais rajouté une partie sur les soins des élèves et j'avais ajouté le détails des intégrations mises en place). Pour le projet de classe je m'étais inspirée fortement d'un exemple donné par une edpienne l'an dernier.

Bonne lecture.

Merci beaucoup pour ces documents très intéressants !

Est-ce que tu pourrais nous montrer ton emploi du temps ? car je me pose des questions sur l'organisation d'un temps de remédiation et comme tu en parles dans ton projet de classe...

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces documents très intéressants !

Est-ce que tu pourrais nous montrer ton emploi du temps ? car je me pose des questions sur l'organisation d'un temps de remédiation et comme tu en parles dans ton projet de classe...

En fait mon emploi du temps a un peu changé à chaque période de l'année en fonction des intégrations des élèves (par exemple pour l'eps les créneaux ont changé à chaques vacances car les collègues devaient demander à chaque fois un horaire de car et un type d'équipement (salle de gym, salle multisport...) et ils devaient essayer de partager ces créneaux équitablement aves les autres écoles de la ville). Donc à chaque retour de vacances, il y a eu une semaine un peu bancale pour la mise en place des intégrations dans l'emploi du temps et les modifications également des horaires de soins sur le temps scolaire (intervention du SESSAD et du CMP avec départs individuels des élèves sur le temps de classe en taxi).

Bref: un gros casse tête à chaque fois pour caser tout le monde dans un emploi du temps qui tienne la route et qui respecte malgré tout des moments ritualisés inamovibles pour structurer le temps scolaire.

Concernant le temps de remédiation, j'ai fais en sorte de conserver 2 créneaux d'1/2 heure dans la semaine, sur des temps d'intégrations de certains élèves, de façon à faire un travail plus individualisé avec les élèves restants.

Pour les profils de mes élèves, après tâtonnement, ce que j'ai mis en place correspond à 1 séance de lecture avec mes filles (pendant que mes garçons étaient en DDM en CP) durant laquelle j'ai accueilli des élèves en difficulté de l'école pour avoir un groupe de 6 élèves : travail du type soutien lecture-compréhension; l'autre séance d'1/2 heure se partageait entre des maths (manipulation, jeux de logique) et de l'écriture avec mes garçons pendant que mes filles étaient en EPS en CM1 (retour sur des notions vues en groupe complet, là je suis restée avec mes seuls élèves car...il y avait du boulot!).

En fonction des périodes de l'année ces moments ont bougé dans l'emploi du temps, mais c'est toujours resté un instant privilégié de travail avec mes élèves. C'est aussi un moment où on peut prendre le temps de discuter avec eux en petit comité, cela crée des liens humains supplémentaires.

D'autre part ces séances s'appuyaient soit sur une notion qui n'était pas passée, soit sur un travail entamé en groupe classe à terminer avec mon aide, d'où le côté mixte (individuel/groupe) selon les emaines et les besoins. C'est un temps que j'ai parfois utilisé pour terminer toutes les choses entamées et inachevées (surtout en maths et en écriture) faute de temps ou à cause des sorties de classe de certains en pleine séance pour suivre des soins (ben, oui, pendant ce temps là le reste de la classe continue d'avancer...)

Ensuite sur des projets durant l'année (arts du cirque, théâtre...), j'ai installé des temps de travail individualisés plus ponctuels en fonction de la place de chaqun dans le projet.

Par contre, même si je juge ce temps de remédiation important, il est également important de garder une majorité d'activités avec au moins un démarrage ou un fil conducteur collectif car sinon on se retrouve non plus enseignant mais précepteur.

En espérant avoir répondu à tes questions.

(Je pars demain en vacances, retour prévu le 18, donc je pourrai répondre à d'autres questions à mon retour)

Bonne suite et fin de vacances.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...