vivirousse Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Moi, depuis quelques années, j'ai un classeur (chants, comptines, poésies) qui voyage dans les familles. Cette année, 2 de mes collègues faisaient un cahier individuel, avec photocopie A4. Et vous, comment faites-vous?
lidwine Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Moi, depuis quelques années, j'ai un classeur (chants, comptines, poésies) qui voyage dans les familles. Cette année, 2 de mes collègues faisaient un cahier individuel, avec photocopie A4. Et vous, comment faites-vous? moi depuis deux ans j'ai choisi un cahier format A4 paysage avec des pages de couleurs différentes !! il est un peu cher mais bon !! il me sert pour coller les photocopies de mes cartes de comptines qui sont à dispo des enfants dans la boite à comptines du coin regroupement et qui sont illustrées par une activités graphiques ou arts visuels !! collage, empreintes ... ce cahier est emporté à chaque vacances dans les familles et revient pour être complété !! ce que j'aime c'est qu'il est très coloré en opposition aux photocopies noir et blanc collées dans un cahier de brouillon que je trouve tristounet !!
stephinette Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Moi, depuis quelques années, j'ai un classeur (chants, comptines, poésies) qui voyage dans les familles. Cette année, 2 de mes collègues faisaient un cahier individuel, avec photocopie A4. Et vous, comment faites-vous? Bonjour, pour ma part, les comptines apprises au cours de l'année sont collées dans le cahier de vie de chaque enfant au fur et à mesure des thèmes abordés. Par contre, un porte-vues avec les différentes comptines et chansons est à la disposition des élèves dans la classe.
kiki66 Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 bonjour! ds ma classe (GS) les élèves décorent les comtines, poésies, chants... puis l'ATSEM les colle dans leur cahier de vie individuel (format 24X32). Ils reviennent parfois avec, dans leur cahier, une strohe d'un poème que le frère ou la soeur qui est à la "grande école" a recopié.
pepite100 Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Un cahier 24*32 pour la PS et MS, puis un autre pour la GS et le CP. Les chants sont illustrés puis collés par l'ATSEM.
audrey7813 Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Un cahier 24*32 pour la PS et MS, puis un autre pour la GS et le CP.Les chants sont illustrés puis collés par l'ATSEM. Depuis sa PS ma fille (qui entre en GS) a un cahier personnel de dessin petit format. D'un côté il y a la photocopie de la comptine et/ou du poême et de l'autre, sur la feuille de dessin blanche, il y a son illustration personelle (en rapport avec la page en vis à vis ).
cquinette Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Dans mon école, un cahier individuel (24x32, 96 pages unies) qui suit l'enfant sur tout le cycle 1, soit 3 ou 4 ans. Il va dans les familles à chaque vacances, sauf en fin d'année pour être sûr de le retrouver pour l'année suivante.
vivirousse Posté(e) 3 août 2007 Auteur Posté(e) 3 août 2007 Bonne idée le cahier de cycle!!! Mais cela veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de chants ou comptines, sinon le cahier est lourd en GS. Combien en apprenez-vous environ par année?
sophielagirafe Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Bonjour, chez nous les comptines apprises(maîtrisées) et illustrées par les enfants étaient collées dans le cahier de vie. Mais notre IA veut des cahiers (classeurs de cycle pour les comptines les sciences...) Alors cette année il y aura un cahier de comptines et de poésies (tenu en mode portrait : un 1/2 A4 avec la comptine et sur l'autre 1/2 l'illustration de l'enfant) : j'espère être assez claire Pour ce qui est du nombre de comptines : il n'y a pas de règles (ou du moins je pense). L'anné dernière seule une dizaine de chants, comptines.. étaient sues (maîtrisées) alors qu'il y a 2 ans mes élèves étaient arrivés à une vingtaine. J'espère que ce n'est pas dégraissif sinon ce sera
sophielagirafe Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 ( désolée, erruer de manip ) ...plus que 5 cette année
geraldinek57 Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 C'est un peu comme tout le monde.. J'apprends un chant et une comptine par mois approximativement aux élèves ; j'ai des difficultés à faire une pour les ps, une pour les ms et une pour les gs.. on les apprend tous ensemble, elles sont un peu dures pour les ps et un peu légères pour les gs. Je vise surtout les structures grammaticales et les comptines numériques, le champ lexical selon le thème étudié en classe ; pour les chants c'est idem ; le tout est collé dans le cahier de vie individuel après avoir servi de support à du graphisme ou des algorithmes. Géraldine, ps/ms/gs + chargée d'école en rase campagne...
mamie Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Chez nous, un cahier grand format qui suit le enfants durant toute la maternelle voire après s'il reste de la place. Les enfants aiment bien revenir en arrière et redire les comptines chants ou poésies apprises les années précédentes, et pour la mémoire... c'est pas mal!
Messages recommandés