dididu Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 va voir sur cartable, je crois qu'il y a quelques jeux Ermel à imprimer . sinon, je les ai sur le disque dur... perso, je te conseillerai, si tu veux que ton stage soit plus facile à gérer, c'est de changer peu de choses à ce que fait l'instit actuellement. tu as encore quelques élèves en cp qui ne doivent pas etre autonomes, et l'interet d'utiliser les supports connus, c'est que les élèves savent ce qu'ils doivent faire meme s'ils ont oublié la consigne (ce qui est fréquent!) Choisis un domaine qui te tient à coeur (ou en rapport avec ton mémoire) et fais quelque chose de différent seulement pour ce domaine...... c'est ma petite expérience de 2 ans de cp ce1....
papou Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 alors, j'ai un CP CE1 Je travaille avec Ribambelle pour les CP sur albums avec les CE1 Je bosse sur pour comprendre les maths avec ERMEL en pb en plus. Je suis de l'avis de mamie pas d'album commun..... trop de décallage à mon goût. Et comme Mamie je bosse sur l'afrique.... donc les CP vont attaquer Zékéyé et mes CE1 vont travailler sur le roi de la grande savane, puisque c'est un conte de randonnée, et qu'ils ont déjà appris un conte de randonnée Raboukiki dans le cadre de notre projet "comédie musicale" africaine. (nous montons un conte musical qui aboutira le 7/5 ) Il est important de prendre un temps pour que les 2 groupes s'échangent, possiblité de raconter, de lire un passage, de le raconter, de le dessiner..... c'est vaste et riche.... mais c'est un moment à privilégier je crois pour garder ta cohésion de classe. Pour souder ma classe, encore davantage, les CP et les CE1 sont mixés pour raliser des mini-exposés.... là en ce moment nous traitons des animaux d'Afrique. Par groupe de 3 ils choisissent un animal et font des recherches. Le tout pour aboutir à un recueil documentaire. pour ce qui est de l'attente des plus rapides, j'applique l'idée de mon inspectrice à savoir une feuille blanche, leurs outils pour écrire et ils écrivent ce qu'ils veulent puis illustrent et ça marche.... si si.... au début j'étais sceptique mais ça marche! Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
fab69 Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 Merci our toutes ces réponses judicieuses... Je garde en mémoire la feuille blanche... Oui, il est vrai que je vais changer le moins de choses possibles, d'autant que les méthodes utilisées sont pas si mal et que l'école vient d'investir! Mais je parlais surtout d'activités décrochées. L'idée des animaux d'Afrique me séduit assez, car je séchais un peu pour la découverte du monde. Où les élèves font-ils leurs recherches? Je n'ai pas de micros dans la classe. Pour les CE1, j'ai commandé un album: "Voyage au Sénégal" qui a l'air super, proche d'un documentaire. Je vous dirai. Sur l'Afrique, auriez-vous des idées d'arts plastiques? Je pensais aux motifs des boubous, aux lmotifs ethniques...Mais que faire avec très peu de moyens(juste feuilles et peinture ou craies grasses)?
papou Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 alors au sujet des AP voilà ce que j'ai fait pour le moment: nous avons peint un fond (terre + ciel sur un très grand format). Les enfants avaient ensuite chacun un élément à dessiner et décorer (tu peux reprendre tes idées de graphisme pour les boubous mais aussi les cases) et nous avons réalisé notre village africain (celui de notre conte puisque les enfants avaient besoin de se le représenter pour continuer l'écriture de la suite de notre conte) Tu peux peut être reprendre cela avec l'idée de réaliser le village de Zékéyé.... voilà bon courage
fab69 Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 Très bonne idée, le village de Zékéyé (ou plutôt celui de leurs correspondants sénégalais, comme ils l'imaginent ???). Je vais ajouter cette piste aux autres, et essayer de mettre toute cette progression en place . Merci à toutes, je me demande ce que je ferais sans ce forum... Mamie, si tu passes par là, j'ai la notification e-mail enregistrée sur ce post, mais je ne reçois pas d'e-mails quand j'ai des réponses. <_< C'est grâve, docteur?
mamiebrossard Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 pour ton probleme, j'sais po ! sinon, tu peux aussi leur faire fabriquer ou dessiner des maques africains ! et aussi des totems !
fab69 Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 Les masques, j'y ai ^pensé, mais le pb, c'est qu'il y a très peu de moyens dans cette école. <_< Pour les totems, je vais faire des recherches, je n'y connais pas grand chose _bl_sh_ En musique, des percus de GEM bien sûr, mais aussi la chanson olélé, puis inventions d'onomatopées, ça marche à tous les âges! B) De toutes façons, l'Afrique est un thème très riche. à bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant