Aller au contenu

L'année de PE1


marea123

Messages recommandés

Bonjour je suis admise pr la première fois à l'iufm nancy-metz et j'aimerai savoir avoir des infos sur une première année :

Les horaires , les options , les cours , les stages, les profs , .....

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marea123, décidément, on se suit en ce moment!! :D

Donc mes options sont notées ds ma signature ms jte redis ca : Histoire Géo en majeure ( à la rentrée je voulais prendre sciences parce que apprendre des trucs par coeur c'est pas trop mon trip mais je me suis vite aperçu que mon niveau en sciences ne suffirait jamais!! tongue.gif ), course 1500m en sport (je t'ai déjà dit ce que notre prof nous avait conseillé ds un autre post), anglais et musique en option (j'ai pris musique car 15 ans de musique derrière moi ms pas de souci, c'est très accessible!! si besoin de précisions sur la musique pas de pb!).

Sinon pendant l'année, beaucoup d'heures de maths, d'histoire et de francais (et un peu moins de sciences car c'était ma mineure). Ensuite, à côté de tout ca, y'a des heures d'EOE (Epreuve Orale d'Entretien) où les profs nous entrainent à l'épreuve préprofessionnelle du concours ; il y a aussi des heures d'anglais (enfin des heures de langue) ; des heures de sport pr préparer à l'oral de sport et aussi pr pratiquer un peu au gymnase et enfin il y a quelques cours d'informatique qui sont bien pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec notre ami le pack office sinon ca sert pas à grand chose... ;)

Enfin voilà quoi... tellement de choses à dire et en même temps pas grand chose dc pr tte précision, no soucy!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de m'avoir répondu ! j'hésite beaucoup entre l'option histoire et sciences ! apprendre par coeur je n'y arrive pas lol mais les 2 me branchent ! mdr

je compte prendre lecture jeunesse car je n'ai pas de dons en musique ni en danse et pis 1500m pr l'EPS !

comment était ton emploi du temps ? on est obligé de faire de l'anglais ? mdr

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de m'avoir répondu ! j'hésite beaucoup entre l'option histoire et sciences ! apprendre par coeur je n'y arrive pas lol mais les 2 me branchent ! mdr

je compte prendre lecture jeunesse car je n'ai pas de dons en musique ni en danse et pis 1500m pr l'EPS !

comment était ton emploi du temps ? on est obligé de faire de l'anglais ? mdr

merci encore

Il y a également arts visuels que tu peux prendre au lieu de musique et LJ, c'est quper sympa (et tjs pareil, ya pas besoin d'être un artiste pr prendre ça, c'est accessible). Mais en début d'année normalement tu vas avoir 12h de chaque pr te familiariser ac ces 3 options et faire ton choix (c'est seulement apres que je me suis décidée pr les arts, au début je voulais prendre LJ)

Tu es admise à quel iufm exactement??? A Montigny l'emploi du temps était cool, svt 8h30 12h30 13h45 15h45 du lundi au vendredi, de tps en tps 17h45

Quant aux langues tu as le choix entre anglais, all, italien, portuguais, espagnol et arabe (j'en ai peut etre oublié...) mais selon l'iufm tu auras des cours ou non (ma copine qui était à bar le duc a choisi italien ms n'a pas eu de cours de l'année car yavait pas de prof....no comment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de m'avoir répondu ! j'hésite beaucoup entre l'option histoire et sciences ! apprendre par coeur je n'y arrive pas lol mais les 2 me branchent ! mdr

je compte prendre lecture jeunesse car je n'ai pas de dons en musique ni en danse et pis 1500m pr l'EPS !

comment était ton emploi du temps ? on est obligé de faire de l'anglais ? mdr

merci encore

Pas besoin d'avoir des talents en danse, en musique ou en arts visuels pour les choisir au CRPE. Même sans grande connaissance ou pratique antérieure, on peut (et c'est souvent le cas) avoir de TRES bonnes notes. Si ces options t'intéressent, n'hésite pas à les choisir. Le plus important est d'avoir envie de s'y investir car tu le feras de toute façon, quelque soit ton choix. Alors autant que ça te plaise!

Pour le choix majeur/mineur, comme tu l'as dit, il faudra de toute façon apprendre par coeur. A toi de voir quelle matière tu préfères aborder en plus du point de vue de son enseignement.

Tu as aussi la possibilité de prendre une 2e langue en option facultative. Seuls les points au-dessus de 10 comptent. C'est souvent intéressant pour grapiller quelques points (qui font toute la différence au concours!). Je crois que les IUFM ne porposent pas les cours. C'était en tout cas le cas dons mon académie. Du coup, je n'allais pas à mes cours de langue obligatoire (Anglais). A la place, j'allais à ceux d'Espagnol.

Pour indication, je te donne la répartition horaire par semaine de mes cours:

-Math:6h

-Français:4h30-5h

-H/G maj:3h-4h

-Sciences (min):2h

-Option musique:2h

-Formation Générale (pour l'oral pro):3h

-Psychologie de l'éducation: 5 cours de 2h

-Langue:2h

-Eps:2h

Nous avons également effectué 2 stages de 2 semaines. Ces stages étaient présentés comme étant des "stages d'observation". Après, c'est au bon vouloir du prof titulaire s'il décide ou non de te laisser prendre la classe pour une séance ou plus. En général, nous étions par groupe de 4 étudiants.

Durant l'année, nous avons fait 2 concours blancs sur les disciplines écrites uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merki dmavoir répondu c super sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand a lieu la rentrée des PE 1 à Metz?

la rentrée a lieu le 10 septembre sur tous les sites ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merki dmavoir répondu c super sympa

Alors comme quoi c'est très différent d'un iufm à l'autre... Pour nous, les stages ont été répartis en 3 fois selon ce modèle :

- une ou deux journées d'observation ds une école d'application rattachée à l'iufm ds la classe qui correspond à peu près à celle ds laquelle tu vas te rendre en stage (je dis à peu près pck ils organisent plutôt par cycle que par classe précise)

- une semaine de stage par 2 ds une classe où effectivement tu es censé(e) observer mais si le prof est sympa, il ou elle te laisse faire des cours (pour moi, lors de mes stages, j'ai fait beaucoup de cours, c'était cool!!).

- après le stage, une journée de bilan en école d'application avec des IMF - EMF pour débrief sur le cycle concerné (car toute la classe IUFM allait ds le mm cycle en mm tps)

Et tout cela, 3 fois ds l'année, une fois par cycle. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore de m'avoir répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...