srt Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 J'ai entendu parler de "yoga à l'école", certains l'ont-ils déjà mis en pratique? En quoi cela diffère-t-il de la "relaxation"? Pensez vous qu'avec des cm2, assez "turbulents" (enfin si la nouvelle "promotion" est fidèle à celle de l'an dernier ), cela soit faisable? Je trouve qu'en cm2, ils ont souvent beaucoup de mal à se concentrer et à accepter des moments de retour au calme...
audad Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Je serais également intéressée par des expériences sur ce sujet.
srt Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Je serais également intéressée par des expériences sur ce sujet. A priori, il n'y a pas eu beaucoup d'expériences ! Dommage!!!
DEDE51 Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 J'ai pratiqué la relaxation mais jamais le yoga... J'explique quand même rapidement ce que j'avais mis en place. Avec des CM1 ça avait bien fonctionné, on faisait des petits exercices en restant à sa place, avant une évaluation ou pour un retour au calme. Pour la plupart des élèves qui les faisaient sérieusement, les exercices étaient très profitables : plus concentrés, évaluations mieux réussies, travail effectué plus rapidement... J'avais aussi testé un moment de relaxation plus long en salle de motricité mais ça n'avait pas été aussi efficace. Et pendant le déplacement pour retourner en classe, la plupart des élèves "perdaient" les effets bénéfiques de la séance. Je vais certainement me relancer cette année avec mes CE1 parce que je vais avoir une classe assez agitée... Je peux retrouver les références des livres sur lesquels je m'étais appuyée si ça vous intéresse. Faites moi signe !
srt Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 J'ai pratiqué la relaxation mais jamais le yoga... J'explique quand même rapidement ce que j'avais mis en place.Avec des CM1 ça avait bien fonctionné, on faisait des petits exercices en restant à sa place, avant une évaluation ou pour un retour au calme. Pour la plupart des élèves qui les faisaient sérieusement, les exercices étaient très profitables : plus concentrés, évaluations mieux réussies, travail effectué plus rapidement... J'avais aussi testé un moment de relaxation plus long en salle de motricité mais ça n'avait pas été aussi efficace. Et pendant le déplacement pour retourner en classe, la plupart des élèves "perdaient" les effets bénéfiques de la séance. Je vais certainement me relancer cette année avec mes CE1 parce que je vais avoir une classe assez agitée... Je peux retrouver les références des livres sur lesquels je m'étais appuyée si ça vous intéresse. Faites moi signe ! Je suis intéressée: je t'envoie un MP.
audad Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Moi aussi ça m'intéresse. Pourrais-tu déjà nous décrire quelques exercices que tu faisais avec tes élèves s'il te plaît ? Merci d'avance.
DEDE51 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Des sources très intéressantes sur le sujet : La relaxation active à l'école et à la maison de Samy BOSKI Concentration et relaxation pour les enfants de Jacques CHOQUE Pratiques corporelles 106 - Mars 1995 (article de Martine RICHE) Bibliothèque de Travail Junior 291 J'avais trouvé tous ces documents dans mon CDDP.
Pitchounette31 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je vais parler en tant qu'élève et non en tant que professeur. Quand j'étais au CE2, la maîtresse que nous avions nous faisait pratiquer le yoga le matin en entrant en classe. On restait assis à nos places, jambes côte à côte, mains à plat sur la table et yeux fermés. Là, les exercices commençaient, guidés par la maîtresse. ça durait environ 5-10 minutes. Je sais que j'aimais beaucoup ce moment. J'ai souvent pensé que je le mettrai en place dans ma classe quand je serai professeur...
flitch Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Concentration et relaxation pour les enfants de Jacques CHOQUE Un des meilleurs ouvrages sur le sujet. Les enfants adorent ça, même les plus grands. ça les déroute un peu au début mais ils s'y font et les petits rituels de respiration et d'enchaînements de mouvements s'intègrent très bien dans les rituels de classe. je dirai que c'est quasi indispensable de faire ça, quand on sait le temps passé assis sur une chaise, et le manque général d'ergonomie du mobilier scolaire. ça ne prend que peu de temps et c'est tout bénéf!!
karaxa Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Pensez-vous que cela soit pertinent de proposer cette "activité" en rituel de début d'après-midi (j'ai peur qu'ils s'endorment et le matin, on a déjà ps mal de rituels en place...) ? Si oui, vous décomptez ce temps du temps EPS (ça pourrait faire 40 minutes s'il n'y a pas de séance le mercredi) ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant