Aller au contenu

Illusions sur ce qu'on va apprendre en PE2 ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais que d'anciens PE2 me disent si je me fais des idées quant au contenu de la formation que l'on va recevoir cette année scolaire (je sais, je pourrai interroger une amie qui était PE2 il y a 2 ans seulement elle est à l'étranger et non joignable jusqu'à la fin du mois).

Donc voilà, j'attends de cette année de PE2 que l'on m'apprenne à faire des progressions, des préparations (même si ce dernier point j'ai un peu commencé en tant que LC mais c'est loin d'être parfait),

des techniques d'art visuel,

des chants pour la maternelle (j'ai une culture quasi nulle en la matière ; j'ai "tourné" pendant mes 2 mois 1/2 en PS avec 5 chansons :blush::( ),

comment exposer une leçon devant une classe (pour l'histoire géo j'ai déjà des idées mais pour les matières traditionnelles comme les maths ou le français c'est pas ça du tout j'en ai bien conscience)

Enfin, des trucs "pratiques" de ce genre...

Alors, vous qui êtes déjà passé par là, pouvez vous me dire si je me fais des illusions ou si je suis dans le vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du professeur... Dans certains cours, on apprend énormément. Dans d'autres, on a l'impression de perdre notre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme jujlm, ça dépend des cours...comme bilan de ma pe2, (on nous a demandé de faire un bilan pour établir des statistiques sur la qualité des cours, donc j'ai un peu réfléchi à tout ça...) je dirais que le pe2 doit faire, et qu'ensuite on lui dit ce qui ne va pas. C'est ce que j'ai trouvé de général. Je n'ai pas appris à faire une progression, une prgrammation. En fait, ce qui m'a appris le plus, c'est le bilan des visites de stages. Le formateur nous dit ce qui cloche dans la séance qu'il a vue. Quant aux arts visuels, on est repartis avec quelques projets d'arts qu'on avait dû trouver nous-mêmes lors des cours, à partir du matériel présenté par le prof (ça c'était super). En musique... <_< . En maths, oui, je crois bien que ce sont les cours qui nous ont appris avec quelles étapes construire sa séance. Enfin, ayant fait une année sur LC, peut-être que tu t'emparreras de plus de choses que quelqu'un qui arrive de pe1. Ce qui m'a appris le plus, c'est tous les stages, filé, R3, pratique accompagnée , la mini formation sur l'enseignement spécialisé (ça, il faut dire que le peu qu'il y a, il faut prendre)

Voilà pour mon expérience de la pe2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'avait dit de ne pas me faire des illusions et effectivement je n'ai pas été surprise <_<

Dans le groupe de PE2 où j'étais il y a 2 matières qui m'ont aidé : l'EPS et les maths. On avait des profs bien juste pour ça.

On ne m'a jamais appris à faire une programmation, une progression, un emploi du temps, à faire une séquence, une séance, montrer un exemple de cahier journal, la relation aux parents ....

Rien de tout ça :( :(

En revanche j'ai BEAUCOUP APPRIS lors de mes 3 stages + le fait d'avoir eu pour ma T1 et T2 des postes fractionnés.

En Septembre 2007 j'aurai une classe entière pour moi toute seule ......... cela va être encore une nouvelle expérience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'a jamais appris à faire une programmation, une progression, un emploi du temps, à faire une séquence, une séance, montrer un exemple de cahier journal, la relation aux parents ....

Rien de tout ça :( :(

Durant notre année de Pe2, on avait appris tout ça avec les imf, notamment en stage de pratique accompagnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prépare toi à t'enuyer en cours, à ne pas avoir les réponses aux questions que tu te posent (surtouten venant de LC .... c'était mon cas aussi).

j'ai trouvé que c'était du temps perdu quasimeent toute l'année.... Et j'ai eu l'impression d'être formée par des personnes (pour la plupart, ne généralisons pas) qui savaient beaucoup en théoeie mais qui de façon certaine sont bien loin d ela pratique.

Et puis construire desséances et séquences théoriques pour des classes uniques à 25 élèves à niveau homogène, c'est bien gentil mais c'est bien loin d ela réalité des classes du terrain.

Désolée, je suis peut être dure mas je l'ai vécue ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre en PE2 l'année prochaine (enfin à la rentrée) et d'après les échos que j'ai eu, ce n'est effectivement pas folichon. Cela dépend vraiment des prof. je pensais qu'on ferait beaucoup de didactique, de pédagigie, de psychologie et de cours sur l'attitudede l'enseignant. C'est ce qui est écrit sur le détails du programme des cours mais les PE2 semblaient douter de la véracité de ces programmes. De plus, je les ai souvent vus dépités après des heures et des heures de reproches et de critiques négatives souvent peu constructives. Encore une fois, cela doit dépendre du prof mais voilà l'impression générale que j'ai ressentie.

Malgré tout, il ne faut pas voir tout en noir. Je pense que nous apprendrons beaucoup durant nos stages et aussi en lisant, en expérimentant...

Disons que ce ne sera qu'une dure année à passer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce ne sera qu'une dure année à passer! ;)

Il y a peut-être des moments plus durs quand on est sur le terrain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce ne sera qu'une dure année à passer! ;)

Il y a peut-être des moments plus durs quand on est sur le terrain. ;)

Euh, franchement, en comparaison avec le terrain (stage filé surtout), les cours de PE2 étaient vraiment des vacances !! :D

On peut avoir la chance de tomber sur des profs vraiment impliqués, ou sur des MFSP qui nous donnent de vrais conseils, applicables "en vrai". Et si ce n'est pas le cas, 2 solutions : soit on en profite pour faire ses preps ou ses corrections (en étant discret...), soit on essaie - diplomatiquement - d'orienter les profs vers des cours plus "pratiques" et plus utiles. On y arrive parfois... :D

Rien ne sert de critiquer pour critiquer : il n'y a rien de moins constructif. Il vaut mieux essayer de faire bouger les choses...

Et pour les ex-LC, n'hésitez pas à intervenir en cours et à faire partager votre expérience à ceux qui en manquent ! Au moins, ça met un peu d'animation quand certaines heures à l'IUFM passent plus lentement que d'autres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...