Aller au contenu

emission radio


poupounette56

Messages recommandés

je pense partir de l'actualité pour travailler l'éducation civique. En écoutant un matin une fois par semaine france info.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Pourquoi pas...

Mais, perso, j'enregistrerais une émission et je choisirais le passage que je ferai écouter aux enfants, car tu ne sais pas ce qui va être dit aux actualités : meurtres, viols, accidents d'avion, attentats, sectes et kidnapping,... si les enfants seront choqués ou simplement perturbés, ou s'ils comprendront, etc.

Je me demande s'ils ne sont pas pas un peu trop jeunes pour écouter les infos, et découvrir les aspects les plus mauvais de notre société.

Par exemple, certains parents ne veulent pas que leur enfant regardent les informations (à la télé donc) : ils veulent préserver son bien être et son avenir, en l'empêchant de regarder des images qui peuvent choquer, ou encore qui peuvent créer des craintes, des peurs, des angoisses et le perturber.

Je partage cet avis, et je pense (avis personnel) que les enfants doivent grandir dans un environnement sécurisé/sécurisant, où ils se sentent bien et que c'est à cette condition qu'ils pourront faire face à la société une fois adulte.

Bref... je choisirais donc avec soin mon support de débat. Il existe pour cela des outils intéressants , K7 ou DVD, en particulier les réalisations du CRDP qui sont faits pour un public d'élèves, par des professionnels de l'éducation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

et bien moi je l'ai fait l'an passé et on écoutait le flash, donc en direct. De temps en temps, j'apporté un quotidien national ou régional pour faire une comparaison avec la presse écrite.

Je pense que les infos du flash sont à l'état pur donc rien ne peut choquer les élèves. Pour les sujets plus graves c'est l'occasion d'en parler avec eux. En effet, viol attentat agression ne sont pas des mots tabou. Et puis, souvent ils regardent les infos à la télé donc çà permet de comparer. J'ai bcp aimé cette séance, une fois par semaine, qui nous permettait aussi de trouver les endroits cités sur le planisphère et de les noter.

Je peux te donner des précisions sur le déroulement si çà t'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...