Couxi Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Salut à tous, en vue de la rentrée je suis en train de préparer (tout doucement) ma nouvelle classe. Il s'agit d'une grande section. Je cherche en sport des idées concernant la compétence "réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive". A part des rondes je n'ai pas d'idée... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympas. Sur ce bonne vacances à tous et profitez bien.
Tahoney Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Mime, danse (le mieux avec les GS c'est la contemporaine), théatre font partie du domaine je pense. Après, te donner des idées précises, ce n'est pas facile. En danse, il faut travailler sur les non déplacements et les déplacements par exemple, bouger juste une partie du corps, se déplacer avec 3 membres au sol... tu as aussi le travail avec un objet (ballon de baudruche, tissus/foulards, serviette de plage (j'ai testé c'est très chouette !), plume, balles et ballons, rubans... je te dis ça comme ça me vient. Le mieux il est vrai, c'est de regarder des vidéos ou de faire des stages dans ce domaine.
Couxi Posté(e) 3 août 2007 Auteur Posté(e) 3 août 2007 merci, je pensais effectivement faire du mime. J'en ai fais avec les P.S en fin d'année et c'était très intéressant. En fait je voulais savoir si en G.S on faisait manipulation du petit matériel, genre découverte du cerceaux, du ballon... Je ne pense pas mais bon c'est pour etre sur. Merci pour vos réponses.
Tahoney Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 merci, je pensais effectivement faire du mime. J'en ai fais avec les P.S en fin d'année et c'était très intéressant.En fait je voulais savoir si en G.S on faisait manipulation du petit matériel, genre découverte du cerceaux, du ballon... Je ne pense pas mais bon c'est pour etre sur. Merci pour vos réponses. Découverte, non mais manipulation, si; Avec les cerceaux, les Gs peuvent faire du houlahop (ça s'écrit comme ça ?! :P ) avec les ballons ils peuvent aussi danser... L'objet dans la danse est vraiment utile quand on commence à danser avec les enfants, parce qu'ils osent plus. Après on peut leur retirer et plus travailler sur le corps mais pour démarrer l'activité, c'est assez efficace. Après, l'utilisation du ballon dans d'autres situations "sportives" est évidente.
Couxi Posté(e) 3 août 2007 Auteur Posté(e) 3 août 2007 Ok, c'est noté j'envoie ma progression pour récolter les critiques. P_riodes.xls
Tahoney Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Ok, c'est noté j'envoie ma progression pour récolter les critiques. Bon, puisque tu veux des critiques (je suis hyper balaise pour les critiques !!! lol) - plutôt que d'étaler l'athéltismes sur 3 périodes avec une période "sauter", une "courir" et une "lancer", je préfère faire ça sur 1 ou deux périodes avec des ateliers tournant sur ces trois compétences. - pour "adaptation à différents types d'environnement" il y a d'autres choses que les parcours. Tu as déjà mis l'orientation (d'ailleurs, pour ça je te conseille "jeux d'orientation" de Nathan dans la collection "une année de..." qui est chouette). Accrosport, c'est un peu difficile pour des GS, en tout cas tu ne pourras peut être pas aller bien loin. Par contre, le vélo (pour peu qu'il y en ait dans ton école) ou les patins à roulette (oui alors là, d'accord, il faut prévoir du temps pour la mise en place des protection, c'est la galère, mais après c'est tellement sympa !) ou encore tout bêtement les échasses (les petites spéciales pour l'école, pas les grandes hein !) Donc pas utile de faire parcours sur 5 périodes. - Ensuite, au lieu de faire une période jeux de transports, une autre "de poursuite"... il peut être sympa d'alterner. Quitte à ne pas en faire toute l'année. - Pour les rondes et jeux dansés, 5 périodes c'est un peu long surtout en GS. ça risque d'être un peu toujours la même chose. Il vaudrait mieux prévoir une progression en danse sur ces 5 périodes en y incluant 1 période rondes et jeux dansés, parce que la danse, c'est plus vaste que les jeux dansés en GS. Il faut bien plus d'une période pour que les enfants évoluent vraiment en danse et soient à l'aise. C'est le seul truc que je fais une fois par semaine quasiment toute l'année (avec une période danse plus accrobatique, très proche de la gymnastique au sol en fait que j'appelle "gym" d'ailleurs). Je vais te lister les différentes possibilités en danse (enfin qui me viennent comme ça) : * Mimes, donc, avec jeux de miroir par deux par exemple, ça peut aussi être de la danse, si tu mets de la musique et qu'ils s'expriment dessus... * Rondes et jeux dansés * Danse avec des objets (mais il faut plusieurs séances pour chaque objet, si tu changes à chaque fois, ils n'auront pas le temps d'investir le matériel et ça ne servira à rien !) * Déplacements sur la musique. Alors là c'est vaste. Déplacements au sol, en gardant toujours 2 ou 3 membre au sol par exemple (ça rend bien !) déplacements individuels, debout, en se baissant, à deux à 3, à 5... Non déplacements : bouger sans lever les pieds du sol : donc faire danser le corps, les bras, la tête... Lentement, rapidement, en changeant le rytme... Pour tout ce qui est déplacements et non déplacements, il faut plus d'une période, c'est très vaste, il leur faut aussi du temps pour oser, pour se regarder, pour essayer... * La danse/gym (les roues, les ponts, les équilibres, roulades... tout ce qui peut donner du punch à une chorégraphie...) Tu peux faire ça sur quelques séances et ensuite en faire juste un peu à chaque séance. Il te faut des matelas. Voilà, c'est tout ce qui me vient pour l'instant ! Donc en gros, plutôt que de faire un peu de chaque toute l'année, en dehors de la danse, je pencherai pour plusieurs séances sur la même chose avec changement à chaque période. Mais ça c'est vraiment totalement personnel.
Couxi Posté(e) 4 août 2007 Auteur Posté(e) 4 août 2007 Bon ok j'en prends note et je vais penser à tout cela. Merci en tout cas pour tes précisions. Encore bonnes vacances.
pepite100 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Encore une idée de programmation en EPS ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/sglm...n/procycl1.html
calinours Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Des idées (MS/GS) pour les premiers jours dans ce post ...
LILOUNETTE1 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Ok, c'est noté j'envoie ma progression pour récolter les critiques. MERCI pour ta prog ,cela me donne des idées car à la rentrée je vais avoir pour la première fois des GS
Kawett Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Merci pour le lien Calinours! Moi qui cherchais des jeux pour faire connaissance, je suis servie!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant