Aller au contenu

Les livres que je viens de recevoir


princesspea

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je viens de recevoir "comment réussir sa classe tous les jours ou presque" et "le guide du professeur des écoles stagiaire", que j'avais commandés sur Alapage. Ca me fait de la lecture appropriée en attendant le 27 aout pour avoir mon affectation pour le stage filé! :)

Premières impressions: "comment réussir sa classe" n'est pas un très gros livre, il est facile à lire, il couvre tout sur l'organisation de la classe etc, mais je le trouve un peu superficiel, ou peut-être est-ce que l'inconnu me donne envie que l'on me prenne par la main et qu'on me décortique tout! Mais en gros, je le trouve bien. Il y a des exemples de questions à poser lors de la pré-rentrée, de choses à penser pour la classe, de fiches de suivi pour les élèves, etc.

Le deuxième, le guide du PE stagiaire, est gros, lourd, rébarbatif, il me fait penser au livre d'oral pro du CNED, avec tous les textes, les lois etc, mais il y a aussi des propositions d'emplois du temps pour toutes les classes, la gestion de sa voix, de l'espace classe, du temps, la pédagogie différenciée... Je pense que lorsque j'aurai dépassé le côté révulsion parce qu'il me rappelle le concours, il sera très bien! ;)

Voilà, j'espère que ça aidera quelqu'un, et quand même bonnes vacances ou bon mois d'aout!

Peggy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraître totalement inconsciente, je ne pense pas toucher à quoi que ce soit d'ici la rentrée. Je crois qu'on a mérité nos vacances après le concours, et le travail s'imposera à nous bien assez tôt dès le 1er septembre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraître totalement inconsciente, je ne pense pas toucher à quoi que ce soit d'ici la rentrée. Je crois qu'on a mérité nos vacances après le concours, et le travail s'imposera à nous bien assez tôt dès le 1er septembre :P

Au risque de jouer les mauvais petits diables... je suis bien d'accord avec toi!

Bon courage pour l'année qui vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je comptais justement acheter ces 2 livres :) Mais j'ai lu quelque part sur le forum qu'une nouvelle version de "le guide du professeur des écoles stagiaire" allait paraitre. C'est vrai?? Parce que si j'achète l'édition de 2006 et que je vois ensuite la nouvelle édition 2007, je serais un peu verte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais justement acheter ces 2 livres :) Mais j'ai lu quelque part sur le forum qu'une nouvelle version de "le guide du professeur des écoles stagiaire" allait paraitre. C'est vrai?? Parce que si j'achète l'édition de 2006 et que je vois ensuite la nouvelle édition 2007, je serais un peu verte!

Oui c'est ce qu'on m'a dit à la fnac, sortie prévue pour octobre <_<

Bon après je ne sais pas si les changements seront si extraordinaires que ça mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai acheté "comment réussir sa classe tous les jours ou presque" et il est devenu mon livre de chevet actuel. 5 min avant de m'endormir et hop!

C'est vrai qu'il est très clair, bien organisé et qu'il brosse bien l'ensemble des questions que je me posais. Bon, il est tellement condensé qu'on a parfois du mal à tout retenir mais au final, je le conseille quand même.

Par contre je ne connais pas "le guide du professeur des écoles stagiaire". Quelles sont les différences entre les 2 livres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai investi dans les "guide pratique du professeur des écoles" chez hachette: il y en a 4 : maternelle, CP-CE1, CE2, CM1-CM2, à environ 10 euros l'unité. Je regrette un peu d'avoir pris les quatre, car la quasi moitié du bouquin est répétée dans chacun (orga de l'école, ses acteurs, les conseils etc+ conseils pratiques), puis une partie qui reprend les programmes des cycles, en abrégé, en un peu plus concret, et enfin quelques chapitres qui proposent des idées d'activités en fonction des compétences à travailler, des grands domaines..

Pas mal mais rien de bien époustouflant non plus. A savoir j'aurai attendu et acheté celui qui me servira pour le stage filé par exemple, c'est quand même le genre de petit bouquin qui rassure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop non plus quoi faire d'utile en attendant la rentrée.

J'avais lu "comment réussir sa classe tous les jours ou presque" avant de commencer comme LC. Il permet de se rassurer un peu

J'ai aussi quelques comment enseigner en ** . C'est un peu comme le hachette mais par niveau. Il est concret et donne de bonnes pistes pédagogiques. Mais comme on n'a pas les affectations avant le 30, j'attends avant de réinvestir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...