Aller au contenu

lecture cp


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà, cette année je me lance sans méthode "toute faite" avec mes CP. C'est un choix que j'ai fait après de longues hésitations mais le fait de pouvoir faire à ma sauce en fonction de la vie de classe et de pouvoir différencier plus facilement qu'en suivant un fichier a fait pencher la balance.

Mais voilà plus la rentrée approche et plus le stresse monte. J'ai lu pas mal de bouquins, lu et relu les programmes mais je me pose encore pas mal de questions...

Je ne souhaite pas travailler le code à partir d'un album, je préfère partir d'un petit texte ou d'une comptine. Je préfèrerais garder les albums pour la compréhension et la lecture plaisir. Mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire...

Qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous dans vos classes?

Tous les conseils et remarques sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà, cette année je me lance sans méthode "toute faite" avec mes CP. C'est un choix que j'ai fait après de longues hésitations mais le fait de pouvoir faire à ma sauce en fonction de la vie de classe et de pouvoir différencier plus facilement qu'en suivant un fichier a fait pencher la balance.

Mais voilà plus la rentrée approche et plus le stresse monte. J'ai lu pas mal de bouquins, lu et relu les programmes mais je me pose encore pas mal de questions...

Je ne souhaite pas travailler le code à partir d'un album, je préfère partir d'un petit texte ou d'une comptine. Je préfèrerais garder les albums pour la compréhension et la lecture plaisir. Mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire...

Qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous dans vos classes?

Tous les conseils et remarques sont les bienvenus.

Merci d'avance.

je fais le code et la compréhension en parallèle et sur supports différents (comme tu l'envisages) et j'ai le temps de tout faire ! J'étudie 5 albums dans l'année + des textes autres (recettes, lettres, doc....). J'utilise les albums de Que d'histoires 2, mais je les ai retapés, j'ai refait les exercices, retravaillé les séances proposées... Je pense utiliser d'autres albums dans les années à venir, selon les projets de classe... Pour la phono., je pars de comptines ou de devinettes. Je travaille la combinatoire avec des syllabaires que j'ai construits, en y rajoutant des phrases au fur et à mesure des acquisitions (certains diraient "méthode Boescher", mais j'essaie tout de même d'avoir des phrases moins QQ que "Papa a puni pipo" ou "le chat a léché la morue" (si si, cette phrase existe, et elle est récente, vue dans Léo et Léa... méthode toute nouvelle... :ninja: ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais le code et la compréhension en parallèle et sur supports différents (comme tu l'envisages) et j'ai le temps de tout faire ! J'étudie 5 albums dans l'année + des textes autres (recettes, lettres, doc....). J'utilise les albums de Que d'histoires 2, mais je les ai retapés, j'ai refait les exercices, retravaillé les séances proposées... Je pense utiliser d'autres albums dans les années à venir, selon les projets de classe... Pour la phono., je pars de comptines ou de devinettes. Je travaille la combinatoire avec des syllabaires que j'ai construits, en y rajoutant des phrases au fur et à mesure des acquisitions (certains diraient "méthode Boescher", mais j'essaie tout de même d'avoir des phrases moins QQ que "Papa a puni pipo" ou "le chat a léché la morue" (si si, cette phrase existe, et elle est récente, vue dans Léo et Léa... méthode toute nouvelle... :ninja: ))

Super tu me rassures car j'ai l'impression que tu travailles comme j'ai envie de faire!!!

Pour la lecture du soir tu donnes quoi?

Peux-tu me préciser comment tu travailles avec les albums?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais le code et la compréhension en parallèle et sur supports différents (comme tu l'envisages) et j'ai le temps de tout faire ! J'étudie 5 albums dans l'année + des textes autres (recettes, lettres, doc....). J'utilise les albums de Que d'histoires 2, mais je les ai retapés, j'ai refait les exercices, retravaillé les séances proposées... Je pense utiliser d'autres albums dans les années à venir, selon les projets de classe... Pour la phono., je pars de comptines ou de devinettes. Je travaille la combinatoire avec des syllabaires que j'ai construits, en y rajoutant des phrases au fur et à mesure des acquisitions (certains diraient "méthode Boescher", mais j'essaie tout de même d'avoir des phrases moins QQ que "Papa a puni pipo" ou "le chat a léché la morue" (si si, cette phrase existe, et elle est récente, vue dans Léo et Léa... méthode toute nouvelle... :ninja: ))

Super tu me rassures car j'ai l'impression que tu travailles comme j'ai envie de faire!!!

Pour la lecture du soir tu donnes quoi?

Peux-tu me préciser comment tu travailles avec les albums?

Merci d'avance!

J'ai découpé ma semaine en 2, le lundi et mardi, on travaille sur les albums, et le jeudi et vendredi, la phono/combinatoire. (mais ce pourrait être découpé autrement). Le lundi, c'est la lecture découverte. L'épisode est écrit au tableau, les élèves ont leur album et leur texte imprimé (dans les deux écritures). On travaille sur le déchiffrage avec chasse aux indices (comparaison, sens, illustration, globale, application de ce que l'on apprend en combinatoire...). relecture plusieurs fois du texte ainsi décodé. Exercices sur fiche ou cahier sur le sens principalement . Lecture du soir : le texte (mes parents sont informés de la procédure à suivre pour faire lire leurs enfants le soir). Le mardi, travail sur le texte : relecture, lecture de nouvelles phrases avec les mots du texte, remise en ordre de mots, correspondance script/cursive, travail de grammaire (nombre de phrases, dialogue, ponctuation...), travail d'orthographe grammaticale (singulier pluriel, un peu de conjugaison... (observation, manipulation parfois)), intonation... exercices sur fiche ou cahier sur les notions vues lors de la séance. le soir : lecture des mots de l'histoire + étiquettes (composer une phrase inventée ou tirée du texte). Le jeudi : phonologie, découverte d'un nouveau son, travail d'écoute, découverte du graphème. Exercices sur fiche. Le soir : lire le tableau de sons en repérant le son dans le mot (dire dans quelle syllabe on entend le son) Le vendredi : combinatoire, travail sur les syllabes, décodage (lecture, écriture), dictée de syllabes, puis de mots, puis de phrases. Fiche d'exercices. Le soir : lire les gammes de syllabes (puis mots, puis phrases). à tout cela se rajoute l'expression écrite et/ou orale, l'écriture, la copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses infos, c'est vraiment sympa!

Encore une question : :blush:

Quelle est la longueur des épisodes de l'album que tu étudies en début de semaine. Comment se passe la découverte en tout début d'année? Moi je pensais surtout travailler le sens avec une lecture par l'adulte... Par contre, je pensais faire le travail de déchiffrage à partir d'un autre support, une phrase puis un petit texte qui servirait de base au travail d'étude du code.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses infos, c'est vraiment sympa!

Encore une question : :blush:

Quelle est la longueur des épisodes de l'album que tu étudies en début de semaine. Comment se passe la découverte en tout début d'année? Moi je pensais surtout travailler le sens avec une lecture par l'adulte... Par contre, je pensais faire le travail de déchiffrage à partir d'un autre support, une phrase puis un petit texte qui servirait de base au travail d'étude du code.

Qu'en penses-tu?

pour la longueur des épisodes, c'est variable. Cela dépend de la quantité de nouveau vocabulaire, ou de la difficulté du texte. Au début, il ne fait que trois ou quatre lignes. Que d'histoires propose des séances avec lecture par l'adulte, mais je n'en fais pas avec ces épisodes. Je fais des séances décrochées sur tout un album en lecture offerte, de temps en temps. Au début d'année, ça se passe pareil... on cherche, on décortique, on imagine et on compare nos hypothèses à ce qui est écrit... j'écris leurs hypothèses sur le côté gauche du tableau, et on compare, éventuellement, on valide... Je commence dès le premier jour avec le menu de la cantine ! et puis, si un mot ne vient pas (un mot particulièrement irrégulier par exemple), je leur donne, pas la peine de forcer non plus !

Pour le déchiffrage que tu proposes, cela correspond à mes phrases de combinatoire. Après, il me semble compliqué de trouver tout un texte (même petit) suffisament simple (pas de poèmes ou de comptines donc, parfois trop abstraits...), comprenant tel ou tel son... à moins de piocher dans des manuels type Ratus ou Gafi ( <_< )... déjà que trouver les phrases, c'est pas simple ! (maintenant, j'ai tout un panel de phrases types par son nouveau... il y en a jusqu'à 15 par séance, et 5 au début au début) . je fais aussi du déchiffrage sur les albums (en lecture découverte), mais c'est en fait l'application de ce que l'on apprend en combinatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...