Aller au contenu

matériel manipulation CP + rituels


Messages recommandés

Après avoir longtemps hésitée, j'ai décidé de poster mon sujet dans cette partie du forum... j'espère ne pas m'être trompée!

Pour la 1ère fois en CP à la rentrée, j'essaie de m'avancer au maximum pendant les vacances

aussi, j'ai la plastifieuse de l'école pour un temps limité!! (elle tourne entre collègues)

bref

je souhaite savoir quel matériel auront besoin les élèves pour la manipulation

et que préparer à l'avance avec la plastifieuse?

- les étiquettes pour le rituel de la date (dans les 3écritures?)

- des étiquettes avec les chiffres (quel format? combien de chaque?...)

- des étiquettes avec les lettres (quel format? combien de chaque?...)

- des étiquettes avec des mots (lesquels?...)

Quelques précisions?

Quoi d'autre?

merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi d'autre?

Une grande file numérique, des images pour la phonologie, l'alphabet...

Pour la date, j'ai plastifié mes petits personnages "Kimamila" des couleurs de la comptine "le lundi est tout gris..." avec le jour écrit dans 2 écritures en dessous (pour des GS/CP). Avec l'alphabet (dans les 3 écritures), j'ai aussi plastifié (et placé sous les lettres) les gestes qui correspondent aux sons (Borel Maisonny) et aussi les référents alphas. Si on n'utilise pas les alphas, on peut prévoir l'image référente que l'ont compte utiliser (selon la méthode de lecture).

Pour la file numérique, je te conseille de prendre l'écriture "script cole" ou "script cole case"(c'est pratique pour faire des chiffres individuels, pour la date par exemple) pour avoir des 4 et des 7 écrits correctement. Pour la taille je fais du 150 avec cette police d'écriture.

Pour les étiquettes avec les mots, ça dépend de ta méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir longtemps hésitée, j'ai décidé de poster mon sujet dans cette partie du forum... j'espère ne pas m'être trompée!

Pour la 1ère fois en CP à la rentrée, j'essaie de m'avancer au maximum pendant les vacances

aussi, j'ai la plastifieuse de l'école pour un temps limité!! (elle tourne entre collègues)

bref

je souhaite savoir quel matériel auront besoin les élèves pour la manipulation

et que préparer à l'avance avec la plastifieuse?

- les étiquettes pour le rituel de la date (dans les 3écritures?)

- des étiquettes avec les chiffres (quel format? combien de chaque?...)

- des étiquettes avec les lettres (quel format? combien de chaque?...)

- des étiquettes avec des mots (lesquels?...)

Quelques précisions?

Quoi d'autre?

merci beaucoup d'avance

N'oublie pas les étiquettes avec les prénoms des enfants. (si tu as la liste de tes élèves fais-les tout de suite). Moi j'en utilise 3 séries (recto verso avec le prénom en script et cursive, 4 prénoms sur une feuille A4) : une série pour les élèves , et deux pour les jeux de manipulation et de reconnaissance des prénoms ainsi que pour l'appel.

Tu peux trouver des affichages tout prêts sur le site Lakanal (file numérique, alphabet...)

Lakanal.net : le site d'une classe de cp-ce1

Pour les mots, il faut que tu voies avec ton manuel de lecture. Pour le premier album que je travaille avec mes élèves, j'ai les étiquettes individuelles des mots de chaque texte (script comme dans le texte) et les étiquettes collectives (script/cursive) pour les manipulations.

Demande si tu veux d'autres précisions.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

pour les étiquettes de la date

2séries: script et cursive

je pensais imprimer les 2séries sur du papier de couleurs différentes pour s'y retrouver plus vite

mais en faisant cela, est-ce que je n'écarte pas quelque chose d'important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre détail qui a son importance:

pour l'affiche alphabet en cursive;

je serais tentée de mettre les petites queues aux lettres

Le faut-il ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous avons décidé de mettre les "pattes" qui permettent aux lettres "de se donner la main". Nous écrivons également les lettres b,v,r .. sans boucles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la file numérique vous allez jusqu'à combien.... perso j'en ai déjà une ou plutot j'ai une file numérique mobile jusqu'à 31 que j'utilisais pour tout (date, présents, absents) avec mes maternelles et qui avaient des couleurs différentes en fonction des dizaines.... en gros je les avais patafixé au tableau... pour la date on prenait le chiffre dont on avait besoin pour l'écrire et pour les présent et absents... on mettait des pinces à linge imagées... croyez vous que ça serait ridicule si je partais de ce principe là????

ET pour faire la date.... utilisez vous un calendrier.... ça peut être interessant pour eux afin qu'il voit le temps qui passe et on pourrait y noter certains évènements.... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la file numérique vous allez jusqu'à combien.... perso j'en ai déjà une ou plutot j'ai une file numérique mobile jusqu'à 31 que j'utilisais pour tout (date, présents, absents) avec mes maternelles et qui avaient des couleurs différentes en fonction des dizaines.... en gros je les avais patafixé au tableau... pour la date on prenait le chiffre dont on avait besoin pour l'écrire et pour les présent et absents... on mettait des pinces à linge imagées... croyez vous que ça serait ridicule si je partais de ce principe là????

ET pour faire la date.... utilisez vous un calendrier.... ça peut être interessant pour eux afin qu'il voit le temps qui passe et on pourrait y noter certains évènements.... non?

J'utilise le même principe que toi pour la file des jours. Par contre pour la file numérique, j'utilise celle de Lakanal. On voit les nombres jusque 100 au CP...

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/math/...erique1a100.pdf

Pour le calendrier, eh bien, ... devine... Lakanal !

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/decou...paysage_lak.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la file numérique vous allez jusqu'à combien.... perso j'en ai déjà une ou plutot j'ai une file numérique mobile jusqu'à 31 que j'utilisais pour tout (date, présents, absents) avec mes maternelles et qui avaient des couleurs différentes en fonction des dizaines.... en gros je les avais patafixé au tableau... pour la date on prenait le chiffre dont on avait besoin pour l'écrire et pour les présent et absents... on mettait des pinces à linge imagées... croyez vous que ça serait ridicule si je partais de ce principe là????

ET pour faire la date.... utilisez vous un calendrier.... ça peut être interessant pour eux afin qu'il voit le temps qui passe et on pourrait y noter certains évènements.... non?

J'utilise le même principe que toi pour la file des jours. Par contre pour la file numérique, j'utilise celle de Lakanal. On voit les nombres jusque 100 au CP...

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/math/...erique1a100.pdf

Pour le calendrier, eh bien, ... devine... Lakanal !

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/decou...paysage_lak.pdf

Ok c bien ce que je pensais... j'espère pouvoir utiliser ma frise num jusqu'à 31 dans le coin regroupement... et une frise num à coté du tableau pour référentiel dans le travail...

Par contre pour le calendrier j'hésite entre le calendrier que tu nous as proposé et un vrai calendrier en carton où l'on surlignerais chaque jour en cours....

Je trouve qu'on voit mieux le temps qui passe sur ce dernier mais en mm temps j'aime bien le principe du calendrier tableau car on pourrait y annoter les évènements et anniveraires de l'année plus simplement tout en travaillant sur le tableau à double entrée.... peut être vais d'abord commencer par celui là et introduire le calendrier cartonné lorsque nous étudierons de plus près en découverte du monde le calendrier... je ne sais pas trop....

Par contre, je prévois aussi des étiquettes hier auj et demain.... et des images des saisons que l'on pourra placer sur les mois correspondant..... ah et aussi un abécédaire, les écritures de l'alpahbet et aussi les chiffres avec constellations et doigts jusqu'à 10

qu'en pensez vous? avez vous d'autres suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...