Aller au contenu

Question diverses pour une première rentrée en CP


Messages recommandés

Cette année je vais avoir pour la toute première fois une classe de CP....étant une grande première pour moi, j'avoue que je suis particulièrement angoissée... en effet, la classe de cp est sans aucun doute une année importante où l'on construit les bases de la lecture....c donc une grande responsabilité

Etant donné que j'ai appris la nouvelle il y a deux jours, je n'ai aucune idée des manuels présents dans la classe... bref l'incertitude totale...

J'espère y trouver un manuel qui puisse me servir de base jusqu'en janvier ( jusqu'à que les élèves aient plus d'aisance dans le déchiffrage) pour ensuite travailler davantage sur des oeuvres de littérautre de jeunesse....

Auriez vous des conseils particuliers dont vous pourriez nous faire profiter?

Quelle progression suivez vous en ce qui concerne le code? Tout le monde ne m'a l'air pas d'accord sur ce sujet là.... Travaillez vous également les syllabes en parallèles? Cela me semble logique mais bon....

Travaillez vous l'ORL avec les cp et jusqu'à quel niveau???

Commencez vous tout de suite à entrer dans le travail du code et de lecture dès le début de l'année ?

Il y a encore tellement de questions que je me pose mais c très brouillon....

Merci à tous par avance pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je vais avoir un CP et je me pose pleins de question surtout avec les nouvelles orientations en ce qui concerne la lecture. J'ai trouvé un site très complet et qui répond à de nombreuses questions. En voici l'adresse http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...p.php?rubrique2.

Bonne navigation et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu la possibilité de faire un tour dès à présent dans ta future classe, ça te permettra de voir les locaux, une éventuelle réorganisation de la classe (pour te sentir "chez toi"), et surtout pour fureter dans les manuels qui traînent. Car tout dépendra des méthodes que tu prendras en lecture et maths, le reste suivra.

Perso, j'ai choisi Grand Large + la suite des alphas (mes CP sont mes anciens GS, ils ont baigné là dedans toute l'année dernière). En maths, je tente Cap Maths.

Après, je vais travailler par thème (vu que j'ai des GS, et même en attendant notre ouverture tout le cycle 1 !), je vais tout calquer sur gd large et les thèmes abordés dedans, pour qu'il y ait une cohésion de classe.

Voilà, j'espère que tu pourras vite te faire une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je prend ma première classe à la rentrée (T1) et j'ai un triple niveau CP CE1 CE2. çà m'effraie un peu: le CP est super important alors que je sors de l'IUFM avec au mieux "comment choisir un manuel de lecture".

de plus le manuel qui est présent dans la classe est RATUS. je ne le trouve pas génial mais je ne me vois pas me lancer toute seule dès la première fois dans une création de méthode. si vous rajoutez à celà qu'il va falloir jongler en plus avec deux autres niveaux... je me ronge les ongles depuis un mois déjà en essayant de préparer. :cry:

les CP sont ils capables d'autonomie dès le début de l'année?

comment gérer un cours de cycle 2 en parallèle d'un autre en cycle 3?

pour les maths j'aurai les fichiers picbille en CP et spirales en CE1, quelqu'un travaille avec et pourrait me donner des tuyaux?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu la possibilité de faire un tour dès à présent dans ta future classe, ça te permettra de voir les locaux, une éventuelle réorganisation de la classe (pour te sentir "chez toi"), et surtout pour fureter dans les manuels qui traînent. Car tout dépendra des méthodes que tu prendras en lecture et maths, le reste suivra.

Perso, j'ai choisi Grand Large + la suite des alphas (mes CP sont mes anciens GS, ils ont baigné là dedans toute l'année dernière). En maths, je tente Cap Maths.

Après, je vais travailler par thème (vu que j'ai des GS, et même en attendant notre ouverture tout le cycle 1 !), je vais tout calquer sur gd large et les thèmes abordés dedans, pour qu'il y ait une cohésion de classe.

Voilà, j'espère que tu pourras vite te faire une idée...

Là est bien le problème je n'ai eu mon affectation qu'il y a peu de temps... j'ai réussi tant bien que mal à avoir la directrice au téléphone mais je ne me voyais pas lui demander de prendre même une demi journée pour me montrer la classe et tout le toutim bref je suis dans l'incertitude totale... je pense toutefois aller trainer autour de l'école l'avant dernière semaine avant la rentrée histoire d'espèrer pouvoir y rentrer pour découvrir ma classe et surtout les manuels présents... je me demande même si la collègue qui avait ce cp a passé les commandes? Si oui qu'a t -elle commandé?

J'étais tellement stressée et angoissée au phone avec la dirlo que j'ai oublié toutes mes questions.... et là je me retrouve à me poser des questions qui pourraient si facilement être résolues....

En ce qui concerne les méthodes j'ai déjà travaillé sur mika quand j'avais une classe à quart de temps... mais sinon on m'a bcp parlé de ribambelle qui a l'air bien... et quand aux maths là aussi beaucoup de questions car le cp demande bcp de manipulation et généralement c'est fourni avec les manuels et les fichiers excercices... je m'y connais moins sur ce plan nous avons travaillé sur picbille avec mon quart de temps cp.... mais je l'ai pas trouvé terrible surtout niveau géométrie... des conseils pour les maths?

Pour répondre à ta question sur picbille.... la partie géométrie est quasi absente et il a donc fallu que je construire moi même les séquences, j'ai trouvé des excercices et en phase entrainement j'ai fais les quelques petits excercices du fichier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour visiter l'école, si tu n'as pas les coordonnées de la directrice, tu peux peut-être voir auprès de la mairie... si tu n'arrives pas à re-avoir la directrice (pour l'informer avant).

Il y a deux ans j'avais Ribambelle. J'ai eu une année difficile (très difficile, à tout point de vue), avec beaucoup d'enfants de CP en difficulté, j'ai trouvé Ribambelle dur pour eux (le vocabulaire est assez costaud notamment). Mais je crois qu'inconsciemment, je dois faire un amalgame entre mon anéne et la méthode de lecture, donc... demande des conseils aux bons utilisateurs ;)

Par contre, au cour de cette année là, j'ai découvert les alphas (merci Laurence de Petits Pas :wub: ), j'ai adoré, qq élèves en difficulté avaient raccrochés les wagons mais c'était tard dans l'année...

Bon courage, tout va bien se passer, et si ce n'est pas le cas, viens faire un tour sur le forum... J'ai trouvé beaucoup de réponses et d'attention :wub: durant mon année de mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour visiter l'école, si tu n'as pas les coordonnées de la directrice, tu peux peut-être voir auprès de la mairie... si tu n'arrives pas à re-avoir la directrice (pour l'informer avant).

Il y a deux ans j'avais Ribambelle. J'ai eu une année difficile (très difficile, à tout point de vue), avec beaucoup d'enfants de CP en difficulté, j'ai trouvé Ribambelle dur pour eux (le vocabulaire est assez costaud notamment). Mais je crois qu'inconsciemment, je dois faire un amalgame entre mon anéne et la méthode de lecture, donc... demande des conseils aux bons utilisateurs ;)

Par contre, au cour de cette année là, j'ai découvert les alphas (merci Laurence de Petits Pas :wub: ), j'ai adoré, qq élèves en difficulté avaient raccrochés les wagons mais c'était tard dans l'année...

Bon courage, tout va bien se passer, et si ce n'est pas le cas, viens faire un tour sur le forum... J'ai trouvé beaucoup de réponses et d'attention :wub: durant mon année de mer...

Non la mairie n'a aucune clé de l'école c à peine si j'ai réussi à avoir le nom de la directrice.... et quant bien même je ne connais mm pas les locaux alors comment savoir quelle classe sera la mienne... il me faut un guide...

Je connais ribambelle par le biais d'une amie qui m'en avait parlé et qui trouvait ça pas mal... par contre, j'ai découvert lors d'une foire aux éditeurs.... RUE des contes et franchement ça a l'air pas mal complet.. et on m'en a dit bcp de bien.... les alphas je connais aussi j'ai des colllègues de GS qui l'utilisent...

J'espère que tout se passera bien surtout avec les parents c plus cela qui m'inquiète... et merci pour ton message je saurais m'en souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...