Aller au contenu

Ribambelle CE1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je serai T1 à la rentrée dans une classe de ce1-ce2. En ce qui concerne les ce1 j'ai décidé d'adopter ribambelle. J'essaye maintenant de faire ma progression à partir de cette méthode qui semble prendre en main orthographe,grammaire et conjugaison.Simplement aux vues d'autres progressions je trouve que le programme n'y est pas traité entièrement mais je ne sais comment concilier cette méthode avec A portée de mots ce1 qui est le seul manuel disponible autour de moi dans l'école dans le domaine maîtrise de la langue. Si quelqu'un a des conseils concernant une progression avec c ette méthode je suis preneuse merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as vu, Ribambelle n'est effectivement plus à jour concernant les nouveaux programmes.

A mon sens (et c'est ce que je fais ) tu peux monter ta propre progression en grammaire , orthographe , conjugaison en piochant dans deux ou trois autres manuels (perso je me suis appuyée sur Parcours, je photocopierai certains passages pour les élèves si besoin).

Je garde Ribambelle pour les révisions de sons et l'étude d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donnerai le même conseil que mtl37. L'année dernière, j'ai suivi Ribambelle pour l'étude de la langue et j'ai beaucoup aimé la démarche proposée. Mais au vu des nouveaux programmes, j'ai choisi de ne pas reprendre leur progression pour la rentrée. Il te suffit de suivre Ribambelle pour la lecture et l'étude des sons, et à portée de mots pour l'étude de la langue (mais je crois qu'il n'y a pas l'imparfait dans ce manuel, à regarder).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est très gentil à vous de m'avoir apporté ces conseils. J'ai été un peu longue à vous remercier car tout simplement j'ai posté ce message depuis mon lieu de vacances (un mois de pause à fait du bien vraiment) et je n'ai pu remettre le nez dans tout cela que maintenant (et il est temps car je suis bien en retard au vu de tout cela). Je pensais aussi m'appuyer sur le livre "à portée de mots" pour ma progression en ce qui concerne l'étude de la langue mais je voulais savoir si cela n'allait pas pauser trop de problèmes pour suivre le reste de la méthode. Je me lance dans ma première année donc c'est un peu diificile d'y voir clair parfois.

En tout merci encore et si d'autres ont d'autres façons de faire encore je suis preneuse bien sur (ainsi que pour plein d'autres conseils :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, je vais utiliser Ribambelle (enfin juste les 2 premiers albums et pas dès le début) et à portée de mots. C'est ce manuel qui m'a semblé être le mieux adapté aux programmes 2007. Je ne vois pas en quoi cela pose problème si tu considères que Ribambelle est là pour la lecture compréhension et à portée de mots pour la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire. Il reste l'étude des sons qui me paraît trop légère dans les deux (mes ce1 seront pour une bonne partie d'un niveau faible). Je voulais utiliser "j'entends, je vois,j'écris" mais il est en rupture de stock. Je vais tout de même me baser sur la progression de ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te suffit de ne faire que les séances d'études des textes, d'entraînement (du moins au début, quand ils portent sur la lecture) et de production d'écrits de Ribambelle (en fait, les séances prévues le matin dans l'organisation du guide) et d'utiliser à portée de mots à la places des séances prévues l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est le mieux car mon ancien formateur m'a dit que je pouvais faire confiance à Ribambelle mais je n'y peux rien le fait de ne voir l'étude de la langue qu'en troisième période il me semble ça ne me plaît pas trop. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...