Aller au contenu

Largué en CP


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Voilà je suis T2 (j'utilise le compte de mon amie) et je vais avoir ma première vraie classe cette année et il s'agit d'un cp. Jusqu'a présent je n'ai fait que du cm2 et je n'ai pas eu à organiser la classe car j'étais arrivé en cours d'année .

Je sais qu'il me manque plein de choses pour démarrer à la rentrée avec ma nouvelle classe. Le souci c'est que je suis tellement perdu que je ne sais pas par où commencer pour préparer.

Je ne sais pas à quoi ressemble une journée type de cp, je ne sais pas quels outils je vais utiliser, quels trucs sont indispensables, etc...

je ne m'inquiete pas trop pour l'année car je sais que je finirai par trouver mes marques mais je ne veux pas arriver à la rentrée avec une classe mal préparée à cause de mon inexpérience.

A quoi faut-il donc que je pense pour me lancer tranquillement? (je me rends bien compte que ma quesiton est extremement vague mais cela montre bien à quel point je nage).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous quelle méthode de lecture vous trouverez dans la classe ? Cela pourrait nous aider à vous répondre.

Oui il s'agit de la methode "Un monde à lire". Elle se base sur des albums comme textes à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, d'après-moi, ce qu'il faut faire, c'est :

* commencer à réfléchir à ton emploi du temps

* préparer des étiquettes avec les prénoms des enfants (c'est très utile en début d'année) et les nombres

* faire tes progressions (en particulier pour la première période) en MLL (étude des sons aussi) et Maths. (Si tes élèves ont un fichier, ça te facilitera la tâche).

* préparer du matériel pour les rituels du matin si tu en fais (date, frise, météo...)

Je ne connais pas cette méthode de lecture.

je complèterai quand ça me viendra à l'esprit :)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous quelle méthode de lecture vous trouverez dans la classe ? Cela pourrait nous aider à vous répondre.

Oui il s'agit de la methode "Un monde à lire". Elle se base sur des albums comme textes à travailler.

Nous sommes assez nombreux ici à utiliser cette méthode l'année prochaine. Fais une petite recherche sur les CP et cette méthode de lecture et tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions. ;)

Tu devrais regarder de plus près le guide du maitre. Tu verras qu'il y a une sorte d'emploi du temps sur la semaine en Lecture, DDM, Arts visuels... déjà ça t'aidera pas mal. En potassant le guide, tu sauras un peu mieux ce qui t'attend. Après, regarde ton guide du maitre pour les maths, si tu prends une méthode. Pour débuter, le mieux est de s'appuyer un maximum sur les guides. Ensuite, tu farfouilles un peu sur le forum en faisant des recherches sur les CP (première journée, première semaine) il y a pas mal de sujets ouverts sur ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Voilà je suis T2 (j'utilise le compte de mon amie) et je vais avoir ma première vraie classe cette année et il s'agit d'un cp. Jusqu'a présent je n'ai fait que du cm2 et je n'ai pas eu à organiser la classe car j'étais arrivé en cours d'année .

Je sais qu'il me manque plein de choses pour démarrer à la rentrée avec ma nouvelle classe. Le souci c'est que je suis tellement perdu que je ne sais pas par où commencer pour préparer.

Je ne sais pas à quoi ressemble une journée type de cp, je ne sais pas quels outils je vais utiliser, quels trucs sont indispensables, etc...

je ne m'inquiete pas trop pour l'année car je sais que je finirai par trouver mes marques mais je ne veux pas arriver à la rentrée avec une classe mal préparée à cause de mon inexpérience.

A quoi faut-il donc que je pense pour me lancer tranquillement? (je me rends bien compte que ma quesiton est extremement vague mais cela montre bien à quel point je nage).

Merci d'avance

bonjour, j'étais exactement comme toi l'an dernier... si tu utilises un monde à lire" tu es sauvée" ou presque...en fait nous avons commencé avec la méthode des alphas qui est vraiment géniale pour débuter mais qui coûte assez chère. en faisant des recherches sur différents forums peut-être trouveras tu ton bonheur sur cette méthode car les enfants ont été ravis d'entrer dans la lecture avec ça. je te conseille dès lors de préparer ton emploi du temps (tu en as différents sur ce site) et les étiquettes prénoms de tes élèves. le premier jour tu feras le tour de l'école, tu chanteras tu raconteras une histoire tu feras parler les enfnats sur leurs vacances tu feras des jeux mathématiques et tu feras du sport...le guide dépa d'un monde à lire est très bien fait et tu ne te perdras pas....et un beau dessin à la fin de la journée...youpi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Ca me rassure beaucoup car finalement vous avez présenté de manière claire les idées que j'avais de manière plus confuse. Finalement j'étais pas tant à côté de la plaque que ça. je vais aller faire mes recherches sur le forum sur Un monde à lire.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en effet, avec la méthode Un monde à lire, tu es bien tombé... Il y a un site où des enseignants ont mutualisé leurs travaux :

Site Truc & Astuce

mais aussi:

http://celine.ambrosini.free.fr/umal.htm

http://bessste.club.fr/titsof/ind_titsof.htm

et

http://perso.orange.fr/ajassonssalleron/index.html

et un p'tit dernier:

http://olivier.alfonsi.free.fr/motsclesKimamila.html

Tu as quoi en maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en effet, avec la méthode Un monde à lire, tu es bien tombé... Il y a un site où des enseignants ont mutualisé leurs travaux :

Site Truc & Astuce

mais aussi:

http://celine.ambrosini.free.fr/umal.htm

http://bessste.club.fr/titsof/ind_titsof.htm

et

http://perso.orange.fr/ajassonssalleron/index.html

et un p'tit dernier:

http://olivier.alfonsi.free.fr/motsclesKimamila.html

Tu as quoi en maths?

Wouah merci pour tous ces liens il y a de quoi faire. En maths j'ai Domino que je vais suivre à la lettre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah merci pour tous ces liens il y a de quoi faire. En maths j'ai Domino que je vais suivre à la lettre je pense.

Oui alors là, tu peux quand même regarder un peu d'autres guides ou d'autres bouquins théoriques. J'ai bien regardé Domino (j'avais prévu de la prendre aussi si elle avait correspondu à ce que je recherchais) et je trouve qu'elle est vraiment limite pédagogiquement parlant. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah merci pour tous ces liens il y a de quoi faire. En maths j'ai Domino que je vais suivre à la lettre je pense.

Oui alors là, tu peux quand même regarder un peu d'autres guides ou d'autres bouquins théoriques. J'ai bien regardé Domino (j'avais prévu de la prendre aussi si elle avait correspondu à ce que je recherchais) et je trouve qu'elle est vraiment limite pédagogiquement parlant. :(

Je ne connais pas bien ce manuel, mais je dirai que, peut être pourrais tu le suivre au début, le temps de te sentir à l'aise en lecture, puis tu trouveras ce qui te correspond en maths par la suite.

C'est ce que j'avais fait lors de mon premier CP : les premières semaines, je me suis "dépatouillée" en lecture en étant bien "cadrée" en maths, puis j'ai fait mes fiches pour mettre en place ce qui me convenait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...