Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, depuis lundi matin, je fais un remplacement dans une classe de ce1, c'est mon premier poste. Je cherche des idées pour fabriquer un tableau des responsabilités. Je ne sais pas trop quoi mettre dedans, facteur? chef de rang? je ne sais trop non plus comment le faire fonctionner. Dois-je changer les noms des élèves tous les jours? toutes les semaines?

Toutes vos idées sont les bienvenues, merci à ceux qui pourront m'éclairer

Posté(e)

bonjour

1) tu peux fabriquer le tableau de responsabilités avec tes élèves en techno

2) les responsabilités varient il peut y avoir: essuie le tableau, est responsable du matériel, arrose les plantes, distribue les cahiers, est responsable de l'emprunt (bibliothèque de classe)

3) être responsable de quelque chose se doit être une vraie tâche, parfois contraignante, mais qui signifie vraiment que l'on responsabilise l'élève (tu travailles alors en transdiciplinarité avec le domaine du "vivre ensemble"), ce qui signifie alors que la responsabilité n'est pas que journalière, mais plutôt hebdomadaire par exple.

bon courage!

Posté(e)

Notre tableau est un tableau (sans prétention )à double entrée.

Les reponsabilités pour une durée d'une semaine.

Chefs de rang ( se mettent en tête de rang et vérifient que tt le monde est bien rangé )

Ramasser et distribuer les docs.

Ouvrir/fermer les rideaux+ allumer/éteindre les lumières.

Tenir la porte.

Voilà, mais ça peut se décliner en de multiples responsablités. ;)

Remarque : Ce tableau me sert aussi pour faire l'appel ( présence et cantine )

Un élève est envoyé pour lire ce tableau et le compléter avec de la pate à fixe ( on en met une qd on mange ...)

Posté(e)

Pour moi, c'est un tableau à double entrée qui change chaque semaine. Chaque enfant passa à tous les services, il y a :

responsable du matériel, d'arroser les plantes, de distribuer les cahiers, de rangement, du quoi de neuf, de la cantine, de la météo, d'écrire la date, des cahiers de texte et des cahiers de leçons de la classe et chef de rang.

Voilà

Posté(e)

merci pour toutes vos idées, sigrid, qu'est-ce que c'est "quoi de neuf"?

Posté(e)

J'ai fait un tableau de responsabilités avec des petits dessins ( une plante avec arrosoir --> arroser les plantes). Il y a aussi: effacer le tableau, éteindre les lumières et fermer la porte, ranger les livres de la bibliothèque de classe, afficher les absents et les présents + ceux qui mangent à la cantine ( très pratique), donne la météo, la date du jour...

J'ai fabriqué des petites étiquettes avec leur prénoms ( avec blue talc derrière) qu'on accroche sur ce tableau. Il y a un roulement toutes les semaines. Les enfants adorent!

Concernant le "quoi de neuf", je pense que c'est une petite discussion le matin de 15 min sur un sujet marquant, ou d'actualité. Ou tout simplement ce qu'ils ont fait la veille..

Posté(e)

Nous aussi tableau avec "titre" de la responsabilité + dessin - Etiquettes prénoms que l'on accroche (pâte à fix) en dessous du titre

Les responsabilités : comme tableau avec date à retrouver : un responsable de l'étiquette du jour, un autre du numéro

.météo : retrouver le bon symbole, l'accrocher sur tableau de la date

.resposable calendrier : un calendrier du mois est affiché : le responsable doit aller consulter la température (thermomètre sur la fenêtre) et noter symbole météo + température sur calendrier

Arrosage des plantes ou soins aux animaux

Responsable des pots de colle : les ranger chaque soir, les distribuer chaque matin

Cahiers : distribuer les cahiers, les feuilles...

La porte : responsable d'ouvrir et fermer la porte (à clé)

Les volets : 4 responsables

Liaison entre les classes : le facteur

Compléter les cahiers collectifs : cahiers référents de la classe : y coller les mêmes docs que sur ceux des élèves

Ordinateurs : 2 responsables (2 machines) : compléter un tableau avec date, météo, nom responsable et "évènement" éventuel, absents

Règles de vie : l'enfant aide l'adulte dans le choix des sanctions (attention..ils sont très "vaches" entre eux !!LOL

Je précise que je m'arrange pour que chaque enfant ait sa responsabilité pour la semaine.....(mais que 18 élèves)

Voilà....

Posté(e)

Quoi de neuf, c'est suite à un sujet sur le forum :D qui te renseignera peut être mieux que moi, je te le fais remonter!!!