Aller au contenu

emplois du temps modifié et organisation de classe


Roserouge100

Messages recommandés

Voici mon emploi du temps pour une organisation classique avec des groupes de couleur (ou nosm d'anmaux etc). La matinée est obligatoirement longue, d'où la présence de deux créneaux horaires pour les activités du matin. Cet emploi du temps ne sera pas respecté en début d'nnée. Elèves tous inscrits pour la première fois.

Merci de donner votre avis.

D'autres types d'organisation sont décrits et expliqués ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...t=0&start=0

Avant ces lignes, quelques unes comme quoi il faut proposer à l'élève un environnement stimulant, proposer des véritables situations problème etc...Quelques lignes de notre charte Académique pour l'école maternelle :

Au plan individuel chaque enseignant doit faire en sorte que

- quel que soit leur nombre, les élèves de la classe fréquentent chaque jour plusieurs ateliers dirigés par lui-même,

alors impossible de ne faire qu'une plage d'atelier par matinée dans ce cas :unsure: - toutes les semaines, chaque élève vive plusieurs ateliersd'apprentissages dans chacun des grands domaines énumérés dans les programmes de 2002,

le langage, objectif prioritaire de l'école maternelle, soit abordé quotidiennement de manière transversale dans toutes les activités conduites par lui-même, ainsi que dans les ateliers spécifiques de langage qu'il dirige.

" L'accueil ne saurait se prolonger au-delà d'un quart d'heure après l'horaire officiel de début de classe

- que les apprentissages doivent alors se mettre en place dès l'entrée en classe des élèves (horaire officiel)."

En tout état de cause, l'ATSEM ne devra assurer aucun rôle pédagogique durant le temps scolaire :

- dans les ateliers dit "semi-dirigés" et dans ceux dits "autonomes",

- dans des groupes de motricité,

Son rôle est limité à la surveillance, à l'entretien et aux tâches conformes aux prescriptions d'hygiène et de sécurité en vigueur dans l'école"

Alors : confier ou non un groupe en semi-dirigé à l'ATSEM, ou lui attribuer un rôle d'aide à la surveillance des autres groupes en autonomie pendant que l'enseignant(e) prend un groupe en dirigé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les sujets fourre-tout et les discussions réservées à un ou plusieurs niveaux de classe sont interdits sur le forum :

- ils ne respectent pas l'organisation du forum.

- ils regroupent différents thèmes et propos, sans aucune organisation des informations.

- ils finissent pas constituer des sujets de dizaines de pages, dans lesquels on ne se retrouve pas et où l'on ne retrouve pas les informations.

Pour des questions plus précises et ciblées, vous pouvez ouvrir un autre post ;)

Mais les avis sont possibles pour ton emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps en classe de petite section. C'est ma première année en classe de petite section "pure". Merci de me donner vos avis !

Je ne peux malheureusement pas changer les horaires de l'école...

Personnellement, je trouve qu'ils ont peu de temps pour les "jeux libres" et qu'un seul moment d'activités "dirigées" suffirait !

Tu ne précises pas l'heure de sortie du matin : vont-ils tous à la cantine ?

La sieste est très courte :o : de 13h30 à 14h seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Annie, je trouve ton emploi du temps bien trop chargé pour des PS. Je suis également étonnée par la longue durée de vos matinées d’école. Les PS ont besoin d’être dirigé avec beaucoup de souplesse. Il est nécessaire de leur laisser de la liberté, dans un cadre bien défini. Prévois un emploi du temps pour le début de l’année scolaire. Tu le modifieras en fonction de l’évolution des élèves pendant l’année scolaire.

Voici quelques commentaires :

- Exige des élèves qu’ils rangent ce qu’ils ont utilisé (A trois ans, ils aiment l’ordre et apprennent facilement à remettre le matériel en place).

- 30 minutes, c’est beaucoup trop pour un regroupement.

- Deux séances d’ateliers dirigés dans la matinée : c’est beaucoup ! Alternative : ateliers semi-dirigé avec des manipulations (transvasements, vissage/dévissage, jeux de construction, dînette, etc)

- Prévois un passage aux toilettes bien plus tôt pour les premiers jours.

- Comment est organisé le goûter ? Il est trop proche du déjeuner (moins de deux heures !). Dans beaucoup d’écoles, on a abandonné la collation du matin. En effet, les enfants s’habituent à manger en dehors des repas et ont beaucoup de mal à perdre cette habitude ultérieurement ce qui entraîne un risque d’obésité accru.

- Ne peux-ru avoir la séance d’EPS plus tôt ? En général, les classes de PS sont prioritaires pour le choix de l’horaire d’occupation de la salle d’évolution. Horaire idéal selon moi : après le premier regroupement ou après les ateliers.

- A quelle heure les enfants sont-ils couchés ? 13 h 30 ? Dans ce cas, je suis d’accord avec Annie : le temps de sieste est bien trop court. Certains ont besoin de dormir deux bonnes heures, surtout en début d’année. Bien sûr, il y a ceux qui ne veulent pas dormir (mais qui, parfois, s’endorment quand même). Ceux-là, tu peux les laisser se lever au bout de trois quart d’heures ou une heure.

- Suggestion : tu peux demander à l’ATSEM de s’occuper d’un atelier (Ex. : arts plastiques) en lui indiquant précisément ce que tu attends d’elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je t'invite également à te faire un emploi du temps "spécial rentrée".

Pour reprendre ce que disent Puck et Annie, ils vont vite se retrouver à un rythme d'enfer sachant qu'ils débarquent en terre inconnue, avec des horaires pas banales !!

Ceci ne sont que des propositions, des pistes de réflexion

Les premières semaines, tu peux te permettre d'allonger ton temps d'accueil de 5 - 10 minutes. L'enjeu étant que tu puisses avoir du temps pour entrer en contact avec chacun d'eux.

Ton regroupement : un rituel au départ. T'auras bien le temps d'en placer plus après. Un temps où on se présente (tu prends le relais pour ceux qui ne parle pas) objectif : prise de parole et pour toi, repérer qui est en communication (tu t'appuyeras) sur eux au départ) et tu finis avec une histoire cadeau (plutôt raconté que lu) Au bout de 30 minutes, y'en a plusieurs qui vont avoir des puces sous les fesses.

Il faut effectivement que tu supprimes une série d'atelier. Pourquoi ne pas leur proposer une visite de l'école (sans passer par les extérieurs (car qui dit dehors pour le gamin, cela veut dire maman et comme elle est pas là, cela veut dire pleurs !!!), on va voir les classes, les autres adultes (on évite de rentrer pour qu'ils repèrent un frère ou une soeur), les couchettes, les toilettes, la salle de gym, la BCD et tu parles, tu parles !

Et le lendemain, on remet ça. La semaine d'après, on remet ça avec un petit changement. Une fois arrivé quelque part, tu demandes où on est. La semaine suivante, tu confies le pilotage à 2 élèves...

Mine de rien : tu bosses orientation et langage (ce que Boisseau appelle des sous-situations)

Pour le goûter et la récré en 30 minutes, cela risque de faire court

Faire dans la foulée atelier (1h) et gym : cela risque d'être le défouloir sur la fin de la journée surtout en étant là depuis 7h50 !

Ton rituel voix et écoute de 10h aurait une meilleure place avant la gym. Histoire de redescendre le tempo avant d'aller dans une autre salle.

Au bout de 3 semaines, tu connaîtras mieux tes élèves et de leur rythme. Tu seras plus à même de construire un emploi du temps adapté.

Voilà pour ces quelques remarques pour étoffer la réflexion

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à tous pour vos réponses

Je me doute bien que l'emploi du temps est trop chargé en plus ça fait la deuxième fois que je tombe dans une école où la matinée est aussi longue :(

Je ne connais pas encore l'heure à laquelle j'aurais droit de faire de l'EPS, je ne sais plus si l'heure du goûter est la même que dans la précédente école, mais, ça, je sais que je n'arriverais pas à faire changer. Ils vont à la cantine à 11h45, je ne sais pas s'il doivent y être à 11h45 ou si c'est l'heure du départ, je vais me renseigner encore mieux. C'est sûr aussi que si je sens mes élèves fatigués, je passerais à autre chose...

Non, ils dorment après les repas ici. Je crois que la sieste pour les PS est d'une durée de deux heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais déjà ma matinée très longue, mais la tienne fait 30 minutes de plus... Ils doivent être vannés ces petits à la fin de la matinée (j'en ai qui s'endorment sur la chaise en attendant leur maman).

J'ai deux passages aux toilettes (mais j'ai aussi des TPS) : un après l'accueil (des fois je suis obligée d'envoyer l'ATSEM avant !) et un avant la motricité (ça tombe bien, on passe devant).

Mon accueil est un peu plus long (30-35 min avec le rangement) et cela convient bien (ils sont très calmes).

Le goûter + la récréation occupent 1 h dans l'emploi du temps et c'est pas trop (en fin d'année on a un peu de marge que je récupère pour le temps d'atelier) : le temps qu'ils trouvent une place, ouvrent leur sac, sortent ce qu'il y a dedans, ouvrent les paquets (ou bien nous), mangent, rangent, se nettoient (ou bien nous), enlèvent leurs chaussons, trouvent leur place, etc...

Des petits ont besoin de calme aussi... Alors donne leur le temps de faire tout ceci dans le calme.

Deux ateliers en debut d'année c'est beaucoup, mais c'est possible assez rapidement. Prolonge avec des jeux libres (et oui, on ressort l'accueil) si tu ne remplis pas la matinée.

L'après midi j'ai peu d'enfants et beaucoup de TPS. Ils dorment beaucoup (15h30) et je ne les emmène pas en récréation (on sort à 16h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais déjà ma matinée très longue, mais la tienne fait 30 minutes de plus... Ils doivent être vannés ces petits à la fin de la matinée (j'en ai qui s'endorment sur la chaise en attendant leur maman).

J'ai deux passages aux toilettes (mais j'ai aussi des TPS) : un après l'accueil (des fois je suis obligée d'envoyer l'ATSEM avant !) et un avant la motricité (ça tombe bien, on passe devant).

Mon accueil est un peu plus long (30-35 min avec le rangement) et cela convient bien (ils sont très calmes).

Le goûter + la récréation occupent 1 h dans l'emploi du temps et c'est pas trop (en fin d'année on a un peu de marge que je récupère pour le temps d'atelier) : le temps qu'ils trouvent une place, ouvrent leur sac, sortent ce qu'il y a dedans, ouvrent les paquets (ou bien nous), mangent, rangent, se nettoient (ou bien nous), enlèvent leurs chaussons, trouvent leur place, etc...

Des petits ont besoin de calme aussi... Alors donne leur le temps de faire tout ceci dans le calme.

Deux ateliers en debut d'année c'est beaucoup, mais c'est possible assez rapidement. Prolonge avec des jeux libres (et oui, on ressort l'accueil) si tu ne remplis pas la matinée.

L'après midi j'ai peu d'enfants et beaucoup de TPS. Ils dorment beaucoup (15h30) et je ne les emmène pas en récréation (on sort à 16h).

C'est sûr qu'en début d'année je ne comptais pas respecter cet emploi du temps.

Mais, en ce qui concerne les récréations ici ils tendent vers la réduction, de 1/2 heure le matin à 1/2 heure l'après midi ils sont passés à 15 minutes l'après-midi, et il paraît même qu'ils doivent supprimer celle de l'après-midi, sous prétexte que notre après-midi est courte...

Il a même été dit que pendant l'heure de la sieste les maîtresses de PS iront faire du soutien dans les classes des élèves de grande section...

voilà comment je comptais faire la première semaine...

Premiers jours en classe de petite section inscrits pour la première fois.

7h50 à 9h15 accueil des enfants dans la classe avec les parents pour pouvoir prendre des renseignements sur les enfants : comment il s'appelle, s'il mange à la cantine, qui vient le chercher, s'il a des frères ou des soeurs dans l'école, s'il a déjà été en crêche ou non). Prendre une photo de l'enfant avec ses parents, pour pouvoir se rappeler plus facilement son prénom). Diriger l'enfant dans les coins jeux, (coin chambre, cuisine, garage, jeux de constructions, encastrements).

Dès que les parents sont partis, calmer les pleurs comment : si possible sortir dans la cour ou la salle de jeux, avec ballons et cerceaux, courrir derrière un ballon fera oublier le reste (cela deux fois par jour, parfois on peut empiéter sur les heures d'EPS de nos collègues, donc, une petite concertation le jour de la pré-rentrée s'impose) et ou faire un regroupement avec les enfants qui veulent bien venir avec des chants, poésies et comptines.

Continuer les jeux de l'accueil.

Cantine, sieste.

Sortie à nouveau en EPS pour les élèves qui n'arrivent ) pas à dormir.

Récréation

Rentrée en classe.

Jeux - chants et comptines.

Merci de vos critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais déjà ma matinée très longue, mais la tienne fait 30 minutes de plus... Ils doivent être vannés ces petits à la fin de la matinée (j'en ai qui s'endorment sur la chaise en attendant leur maman).

J'ai deux passages aux toilettes (mais j'ai aussi des TPS) : un après l'accueil (des fois je suis obligée d'envoyer l'ATSEM avant !) et un avant la motricité (ça tombe bien, on passe devant).

Mon accueil est un peu plus long (30-35 min avec le rangement) et cela convient bien (ils sont très calmes).

Le goûter + la récréation occupent 1 h dans l'emploi du temps et c'est pas trop (en fin d'année on a un peu de marge que je récupère pour le temps d'atelier) : le temps qu'ils trouvent une place, ouvrent leur sac, sortent ce qu'il y a dedans, ouvrent les paquets (ou bien nous), mangent, rangent, se nettoient (ou bien nous), enlèvent leurs chaussons, trouvent leur place, etc...

Des petits ont besoin de calme aussi... Alors donne leur le temps de faire tout ceci dans le calme.

Deux ateliers en debut d'année c'est beaucoup, mais c'est possible assez rapidement. Prolonge avec des jeux libres (et oui, on ressort l'accueil) si tu ne remplis pas la matinée.

L'après midi j'ai peu d'enfants et beaucoup de TPS. Ils dorment beaucoup (15h30) et je ne les emmène pas en récréation (on sort à 16h).

C'est sûr qu'en début d'anné je ne comptais pas respecter cet emploi du temps.

Mais, en ce qui concerne les récréations ici ils tendent vers la réduction, de 1/2 heure le matin à 1/2 heure l'après midi ils sont passés à 15 minutes l'après-midi, et il paraît même qu'ils doivent supprimer celle de l'après-midi, sous prétexte que notre après-midi est courte...

Il a même été dit que pendant l'heure de la sieste les maîtresses de PS iront faire du soutien dans les classes des élèves de grande section...

voilà comment je comptais faire la première semaine...

Premiers jours en classe de petite section inscrits pour la première fois.

7h50 à 9h15 accueil des enfants dans la classe avec les parents pour pouvoir prendre des renseignements sur les enfants : comment il s'appelle, s'il mange à la cantine, qui vient le chercher, s'il a des frères ou des soeurs dans l'école, s'il a déjà été en crêche ou non). Prendre une photo de l'enfant avec ses parents, pour pouvoir se rappeler plus facilement son prénom). Diriger l'enfant dans les coins jeux, (coin chambre, cuisine, garage, jeux de constructions, encastrements).

Dès que les parents sont partis, calmer les pleurs comment : si possible sortir dans la cour ou la salle de jeux, avec ballons et cerceaux, courrir derrière un ballon fera oublier le reste (cela deux fois par jour, parfois on peut empiéter sur les heures d'EPS de nos collègues, donc, une petite concertation le jour de la pré-rentrée s'impose) et ou faire un regroupement avec les enfants qui veulent bien venir avec des chants, poésies et comptines.

Continuer les jeux de l'accueil.

Cantine, sieste.

Sortie à nouveau en EPS pour les élèves qui n'arrivent ) pas à dormir.

Récréation

Rentrée en classe.

Jeux - chants et comptines.

Merci de vos critiques.

Bonjour

7h50 - 9h15 cela risque d'être costaud à gérer au bout de 30 à 40 minutes : les premières confrontations entre élèves arrivent assez vite

Pour calmer les pleurs, bonne idée, mais je répète ce que j'ai dit précédemment : aller dehors est prendre le risque de donner l'illusion que l'on rentre à la maison. Faire des jeux à l'intérieur me paraît plus prudent.

reprendre les jeux de l'accueil pour les ateliers est une bonne idée, ils retrouvent un repère connu dans la journée

Pour la récréation, que des GS passent à 15 minutes est discutable. Par contre pour des PS en début d'année, c'est franchement ne pas tenir compte des gamins. En PS, chaque moment doit durer entre 15 et 30 minutes : une fourchette de durée qui permet aux petits de s'adapter (car au départ, tout changement de lieu est une découverte ) et d'en profiter.

Allez, ça va bien se passer !

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais déjà ma matinée très longue, mais la tienne fait 30 minutes de plus... Ils doivent être vannés ces petits à la fin de la matinée (j'en ai qui s'endorment sur la chaise en attendant leur maman).

J'ai deux passages aux toilettes (mais j'ai aussi des TPS) : un après l'accueil (des fois je suis obligée d'envoyer l'ATSEM avant !) et un avant la motricité (ça tombe bien, on passe devant).

Mon accueil est un peu plus long (30-35 min avec le rangement) et cela convient bien (ils sont très calmes).

Le goûter + la récréation occupent 1 h dans l'emploi du temps et c'est pas trop (en fin d'année on a un peu de marge que je récupère pour le temps d'atelier) : le temps qu'ils trouvent une place, ouvrent leur sac, sortent ce qu'il y a dedans, ouvrent les paquets (ou bien nous), mangent, rangent, se nettoient (ou bien nous), enlèvent leurs chaussons, trouvent leur place, etc...

Des petits ont besoin de calme aussi... Alors donne leur le temps de faire tout ceci dans le calme.

Deux ateliers en debut d'année c'est beaucoup, mais c'est possible assez rapidement. Prolonge avec des jeux libres (et oui, on ressort l'accueil) si tu ne remplis pas la matinée.

L'après midi j'ai peu d'enfants et beaucoup de TPS. Ils dorment beaucoup (15h30) et je ne les emmène pas en récréation (on sort à 16h).

C'est sûr qu'en début d'anné je ne comptais pas respecter cet emploi du temps.

Mais, en ce qui concerne les récréations ici ils tendent vers la réduction, de 1/2 heure le matin à 1/2 heure l'après midi ils sont passés à 15 minutes l'après-midi, et il paraît même qu'ils doivent supprimer celle de l'après-midi, sous prétexte que notre après-midi est courte...

Il a même été dit que pendant l'heure de la sieste les maîtresses de PS iront faire du soutien dans les classes des élèves de grande section...

voilà comment je comptais faire la première semaine...

Premiers jours en classe de petite section inscrits pour la première fois.

7h50 à 9h15 accueil des enfants dans la classe avec les parents pour pouvoir prendre des renseignements sur les enfants : comment il s'appelle, s'il mange à la cantine, qui vient le chercher, s'il a des frères ou des soeurs dans l'école, s'il a déjà été en crêche ou non). Prendre une photo de l'enfant avec ses parents, pour pouvoir se rappeler plus facilement son prénom). Diriger l'enfant dans les coins jeux, (coin chambre, cuisine, garage, jeux de constructions, encastrements).

Dès que les parents sont partis, calmer les pleurs comment : si possible sortir dans la cour ou la salle de jeux, avec ballons et cerceaux, courrir derrière un ballon fera oublier le reste (cela deux fois par jour, parfois on peut empiéter sur les heures d'EPS de nos collègues, donc, une petite concertation le jour de la pré-rentrée s'impose) et ou faire un regroupement avec les enfants qui veulent bien venir avec des chants, poésies et comptines.

Continuer les jeux de l'accueil.

Cantine, sieste.

Sortie à nouveau en EPS pour les élèves qui n'arrivent ) pas à dormir.

Récréation

Rentrée en classe.

Jeux - chants et comptines.

Merci de vos critiques.

Je t'ai déjà répondu dans l'autre sujet (idem Vince). Pour ma part nous avons un aménagement pour la première semaine pour les TPS/PS : les enfants quittent 1 heure plus tôt le matin et ne viennent généralement pas l'après-midi : je ne suis donc pas très représentative... Mais je suis sûre que d'autres répondrons mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais déjà ma matinée très longue, mais la tienne fait 30 minutes de plus... Ils doivent être vannés ces petits à la fin de la matinée (j'en ai qui s'endorment sur la chaise en attendant leur maman).

J'ai deux passages aux toilettes (mais j'ai aussi des TPS) : un après l'accueil (des fois je suis obligée d'envoyer l'ATSEM avant !) et un avant la motricité (ça tombe bien, on passe devant).
Mon accueil est un peu plus long (30-35 min avec le rangement) et cela convient bien (ils sont très calmes).
Le goûter + la récréation occupent 1 h dans l'emploi du temps et c'est pas trop (en fin d'année on a un peu de marge que je récupère pour le temps d'atelier) : le temps qu'ils trouvent une place, ouvrent leur sac, sortent ce qu'il y a dedans, ouvrent les paquets (ou bien nous), mangent, rangent, se nettoient (ou bien nous), enlèvent leurs chaussons, trouvent leur place, etc...
Des petits ont besoin de calme aussi... Alors donne leur le temps de faire tout ceci dans le calme.
Deux ateliers en debut d'année c'est beaucoup, mais c'est possible assez rapidement. Prolonge avec des jeux libres (et oui, on ressort l'accueil) si tu ne remplis pas la matinée.

L'après midi j'ai peu d'enfants et beaucoup de TPS. Ils dorment beaucoup (15h30) et je ne les emmène pas en récréation (on sort à 16h).



C'est sûr qu'en début d'anné je ne comptais pas respecter cet emploi du temps.
Mais, en ce qui concerne les récréations ici ils tendent vers la réduction, de 1/2 heure le matin à 1/2 heure l'après midi ils sont passés à 15 minutes l'après-midi, et il paraît même qu'ils doivent supprimer celle de l'après-midi, sous prétexte que notre après-midi est courte...
Il a même été dit que pendant l'heure de la sieste les maîtresses de PS iront faire du soutien dans les classes des élèves de grande section...


voilà comment je comptais faire la première semaine...
Premiers jours en classe de petite section inscrits pour la première fois.
7h50 à 9h15 accueil des enfants dans la classe avec les parents pour pouvoir prendre des renseignements sur les enfants : comment il s'appelle, s'il mange à la cantine, qui vient le chercher, s'il a des frères ou des soeurs dans l'école, s'il a déjà été en crêche ou non). Prendre une photo de l'enfant avec ses parents, pour pouvoir se rappeler plus facilement son prénom). Diriger l'enfant dans les coins jeux, (coin chambre, cuisine, garage, jeux de constructions, encastrements).
Dès que les parents sont partis, calmer les pleurs comment : si possible sortir dans la cour ou la salle de jeux, avec ballons et cerceaux, courrir derrière un ballon fera oublier le reste (cela deux fois par jour, parfois on peut empiéter sur les heures d'EPS de nos collègues, donc, une petite concertation le jour de la pré-rentrée s'impose) et ou faire un regroupement avec les enfants qui veulent bien venir avec des chants, poésies et comptines.
Continuer les jeux de l'accueil.
Cantine, sieste.
Sortie à nouveau en EPS pour les élèves qui n'arrivent ) pas à dormir.
Récréation
Rentrée en classe.
Jeux - chants et comptines.
Merci de vos critiques.


Je t'ai déjà répondu dans l'autre sujet (idem Vince). Pour ma part nous avons un aménagement pour la première semaine pour les TPS/PS : les enfants quittent 1 heure plus tôt le matin et ne viennent généralement pas l'après-midi : je ne suis donc pas très représentative... Mais je suis sûre que d'autres répondrons mieux que moi.

Ok, je pense que 7h50 - 8h15/20 comme on le fait en classe de MS/GS les prmiers jours, c'est beaucoup mieux alors...


Je crois que je vais me référer également aux documents publiés sur la maternelle de Stef, donc ceux de MC Degardin ou Watteau qui dit bien que les parents des premiers inscrits peuvent rester jusqu'à 10 heures, de toute façon, je lis tous vos conseils, et après je ferais comme je pourrais et du mieux que je pourrais :)
De toute façon, je ne pourrais pas faire autrement que d'avoir deux fois deux ateliers dirigés le matin à un moment de l'année vu la durée de la matinée (que je ne rencontre sur aucun emploi du temps ailleurs, pas de matinée qui dure quatre heures) L'après-midi ces petits ils ne doivent plus faire grand chose. Je n'ai pas pensé demander son emploi du temps au monsieur qui était resté là pendant 11 ans... Mais, il me reste l'ATSEM à interroger


Exige des élèves quils rangent ce quils ont utilisé (A trois ans, ils aiment lordre et apprennent facilement à remettre le matériel en place).

ça on le demande, mais, est-on obligé de tout écrire dans l'emploi du temps ? Comme les sorties aux toilettes etc.

- Deux séances dateliers dirigés dans la matinée : cest beaucoup ! Alternative : ateliers semi-dirigé avec des manipulations (transvasements,
vissage/dévissage, jeux de construction, dînette, etc)
Les élèves ne passent pas en deux fois dans les ateliers dirigés dans la journée, c'est à tour de rôle et c'est réparti sur la semaine ensuite, ce ne sera pas les mêmes groupes... J'ai tout lu l'emploi du temps dans débuter en petite section de maternelle, personne n'a une matinée de quatre heures, personne ne peut avoir deux ateliers dirigés le matin sauf moi !
J'ai toujours mis un groupe en semi-dirigé avec l'ATSEM, mais, ne vaut-il pas mieux qu'elle surveille l'ensemble de la classe pendant qu'on est en dirigé pour éviter le plus possible les morsures etc ?

(transvasements, vissage/dévissage, jeux de construction, dînette, etc)
ça ils peuvent le faire sous surveillance de l'ATSEM, mais, est il obligatoire qu'elle reste en permanence avec eux ? Elle peut aussi jetter un coup d'oeil sur ceux qui seront restés dans les coins bilbiothèque, encastrements, pâte à modeler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planning pour un fonctionnement classique :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...