Aller au contenu

Je ne crois pas en l'autorité


Anwamanë

Messages recommandés

Ahhhhhhhhhh! ça fait du bien de lire un petit texte comme ça de bon matin!

Merci pour le lien!

Pour ma part, qui travaille dans une école dite "difficile", je trouve que le grand défi, c'est de ne pas se laisser entraîner au quotidien par certains collègues (souvent d'ailleurs les plus jeunes), qui confondent autorité et autoritarisme, de ne pas se laisser piéger en salle des maîtres dans des discussions du style "de toute façon, ils ne comprennent rien, je suis obligée de faire du CE1 au lieu de faire du CM1", ou "celui-là, je lui ai collé 600 lignes pour demain, il fera moins le malin", sans que personne ne perçoive la violence des propos.

Pas facile non plus de supporter le regard de ces collègues ou de se sentir obligée de se justifier parce qu'on a fait le choix de laisser la possibilité aux élèves de s'exprimer, de bouger, de prendre des initiatives...

Enfin... je repars quand même pour une année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

ancienne liste complémentaire, je suis aujourd'hui PE2 et je me retrouve en stage filé avec des élèves de grande section quelque peu difficiles. L'an dernier je n'avais pas réussi à affirmer mon autorité (ce que me demandaient mes collègues et ma conseillère pédagogique).

Cette année on me demande une fois de plus de serrer la vis, et comme je me suis fait "bouffer" par mes élèves auparavant, je décide de rien ne laisser passer ... évidemment, cela ne sert à rien ...

Je ne crois pas qu'être autoritaire aide forcément à se faire respecter des élèves et aide ces derniers à travailler dans de bonnes conditions.

Ce texte m'a particulièrement touchée Anwamanë. Il est temps de créer la motivation chez les élèves et le plaisir d'apprendre au lieu de les façonner dans un cadre strict et froid.

En espérant réussir à le faire un jour moi aussi,

Bonne continuation.

Morganne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et pas d'accord ;)

D'accord bien evidemment sur le principe :) mais j'ai l'impression que justement elle confond autoritarisme et autorité !

L'autoritarisme se faisant par la "force, le pouvoir" et l'autorité par les respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très beau, très bien écrit ... mais je lui conseille de passer 1 an toute seule dans une classe très difficile et on en reparlera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et pas d'accord ;)

D'accord bien evidemment sur le principe :) mais j'ai l'impression que justement elle confond autoritarisme et autorité !

L'autoritarisme se faisant par la "force, le pouvoir" et l'autorité par les respect !

Idem, j'ai eu la même impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord aussi Allie :wub: , je pense que faire preuve d'autorité (puisque nous représentons l'autorité) est indispensable.Mais je ne parle pas de faire écrire des lignes ou serrer la vis (d'ailleurs ça veux dire quoi ça franchement!). Non, je parle de poser un cadre, d'inspirer le respect, et de respecter... et plein d'autres choses encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que l'on obtient beaucoup plus des élèves lorsque l'on instaure un vrai climat de confiance. Toutefois, elle nous dépeint un univers bien utopiste...Il faudrait une classe et un prof parfait pour que son système fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exercice de l'autorité est un aveu de faiblesse, car elle semble dire : je n'ai pas les ressources pour vous convaincre de faire ce que je vous demande -par mes compétences, mes talents-, alors j'utilise la force. Penser en termes de "rapport de force qu'on doit gagner" nous place en position de défense, de crainte ou d'agression, position qui risque d'amener le conflit.

Je trouve qu'elle pousse parfois... Je pense comme d'autre que dans beaucoup de classes, l'autorité est nécessaire...

Pour moi, on ne peut pas tout négocier et les élèves, s'ils peuvent probablement presque toutes les comprendre, je pense qu'ils ne peuvent pas intégrer toutes les finalités. (tout particulièrement en terme de sécurité).

En plus, je trouve qu'on peut être autoritaire en se référant à des règles acceptées, voire élaborées, par les élèves, en en étant garant.

Pour moi ça ne relève ni de la crainte ni de l'incompétence mais plutôt une position responsable.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ahhhhhhhhhh! ça fait du bien de lire un petit texte comme ça de bon matin!

Merci pour le lien!

Pour ma part, qui travaille dans une école dite "difficile", je trouve que le grand défi, c'est de ne pas se laisser entraîner au quotidien par certains collègues (souvent d'ailleurs les plus jeunes), qui confondent autorité et autoritarisme, de ne pas se laisser piéger en salle des maîtres dans des discussions du style "de toute façon, ils ne comprennent rien, je suis obligée de faire du CE1 au lieu de faire du CM1", ou "celui-là, je lui ai collé 600 lignes pour demain, il fera moins le malin", sans que personne ne perçoive la violence des propos.

Pas facile non plus de supporter le regard de ces collègues ou de se sentir obligée de se justifier parce qu'on a fait le choix de laisser la possibilité aux élèves de s'exprimer, de bouger, de prendre des initiatives...

Enfin... je repars quand même pour une année...

Tout a fait d'accord avectoi. Tu as su exprimé ce que je pensais, merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...