Aller au contenu

Le dialogue Parents / Profs


Le dialogue Parents / Profs  

103 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

En ce qui me concerne je trouve qu'il y a un malaise entre l'école et les parents...

Certes pas tout le temps, mais que cela viennent de l'école ou des parents, souvent il y a incompréhension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très ouverte aux parents et ils savent (j'insiste beaucoup à la réunion de rentrée) que je suis dispo pour parler, répondre aux questions ... et du coup, ça se passe super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des enseignants.

Avec certains c'était très bien avec d'autres le dialogue était inexistant.

C'est aussi une histoire d'affinités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je m'efforce d'être disponible pour les parents, de les recevoir, de les écouter etc...

Mais l'année dernière, j'ai dû programmer 1 bonne dizaine de rencontres après ma réunion d'après évaluations diagnostiques pour voir tous les parents.

Certains acceptaient le RDV et ne venaient pas.. Un peu comme si je n'avais que ça a faire. <_<

Ils arrivaient le jour suivant sans RDV et sans s'excuser... :ninja:

J'avais une maman, qui débarquait en plein horaire de classe. Comme ça, je ne pouvais pas discuter avec elle et elle récupérait ainsi le travail de sa fille, sans que j'ai pu discuter avec elle des difficultés de son enfant.

Et si j'ai réussi à voir tous les parents au 1er trimestre, c'est parce j'avais annoncé que je remettais le travail en main propre aux parents...

Par contre, quand il a fallu signer les dossiers de passage en 6e, tout le monde était présent. Allez comprendre pourquoi... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop injuste ! Moi qui fait super jeune, j'ai dû faire mes preuves pour me faire respecter et apprécier, et à la fin de l'année, quand j'avais ma place, j'avais commencé à bien trouver mes marques avec les parents, je dois partir de l'école :( car ce n'était que pour un an), maintenant, il faut tout recommencer à zéro, à la rentrée 2007/2008, trouver le bon dialogue avec les parents, c'est hyper frustrant en tous cas :blush: (enfin, si j'arrive à avoir ma classe au 3ème mouvement, ce qui est moins sûr <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, après trois années en tant que parent, pas de problème. Je pense que ça dépend toutefois beaucoup des personnalités, d'un côté comme de l'autre. Si on se respecte mutuellement, c'est bien mieux pour les enfants, de toute façon ! Je n'ai jamais eu de problème avec les enseignantes de ma fille, alors que d'autres parents se plaignent. Alors, peut-être ai-je moins d'exigences (quoique ...), ou peut-être suis-je de mon côté moins méfiante et donc moins agressive, ou plus coopérative aussi (on me signale un problème avec mon enfant, je fais ma part du boulot pour régler le poblème, donc au problème suivant, on sait qu'on peut compter sur moi).

Des parents qui ont toujours eu un rapport difficile à l'école ont presque automatiquement un rapport difficile aux enseignants de leurs enfants, et l'institution n'y peut pas grand chose. En fait, tout cela est empreint de nombreuses variables, aussi bon prof ou parent soit-on (parce qu'il y a certainement aussi des enseignants qui ont du mal avec les parents dans leur ensemble !) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses et témoignages ! Ce qu'il manque peut-être pour un bon dialogue parents / profs, ce sont des occasions où il serait possible d'échanger sur son "métier" de parents et de profs : les profs ne se rendent pas toujours compte de ce que vivent les parents d'élèves, et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...