Posté(e) 7 août 200719 a J'aimerais étudier l'opéra de Landowski, "la sorcière du placard aux balais" (d'après le onte de P. Gripari) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Quelqu'un connait-il et aurait-il des pistes? Quelqu'un l'aurait-il déjà exploité?
Posté(e) 13 août 200719 a Bonjour ! Je ne connais pas l'oeuvre, mais je peux te faire part de mes idées : - Visionner le DVD avec les enfants. - Faire lire le texte original par les enfants. - Monter votre propre représentation (théâtre), plus ou moins fidèle à l'oeuvre originale. - Vvous en inspirer pour faire une production "à la manière de", ce qui donnerait par exemple :"la sorcière du placard de la classe" (ou de l'école). Essayer de faire quelque chose d'humoristique ? La difficulté sera d'arriver à ce que les enfants soient contents de ce qu'ils font, en particulier en comparaison avec l'oeuvre originale, s'ils la trouvent belle. - on peut également faire plus simple et produire votre version sous la forme d'un album. - puisqu'il s'il s'agit d'une pièce musicale, vous pourrez également inventer des chansons pour votre "sorcière du placard de la classe". Autres activités à mettre en place : - écoute et d'analyse de passages, - activités corporelles (Cf. bouquins sur le théâtre). - travail sur le thème des sorciers et des sorcières en littérature, en vocabulaire. Je te conseille d'aller voir dans un CRDP où il y a des ouvrages sur l'exploitation de cette oeuvre.
Posté(e) 13 août 200719 a Auteur Merci André Jorge pour tes idées d'exploitations! En fait je ne savais pas qu'il existait un DVD (j'ai juste le livre-cd) et je n'avais pas du tout pensé à leur faire "jouer" Pourquoi pas, en effet! (ça peut même être une "pré-idée" pour le spectacle de fin d'année ...ben oui, il faut s'y prendre tôt!!!) D'autres idées d'exploitation du cd?
Posté(e) 20 août 200719 a J'ajoute mon petit mot, pas pour faire avancer le shmilblik, mais parce que ce sujet me tiens à coeur. Je ne l'ai jamais exploité en classe, mais quand j'étais petite j'ai joué le rôle de la voisine. C'est à l'école de musique où j'allais qu'on avait monté cette pièce avec l'orchestre des jeunes élèves et la chorale. On a mis un an avant la première représentation. C'était il y a 20 ans ! C'était merveilleux !
Posté(e) 20 août 200719 a Si tu arrives à trouver quelqu'un qui a fait sa PE2 en Vendée en 2006-07, je sais que les dominantes musique ont créé une sorte de comédie musicale sur la sorcière du placard au balais. Ils ont tous écrit des chansons, que le prof de musique a arrangées. Par la suite, ils ont appris ces chansons à une classe et il y a eu un spectacle au milieu de l'année !
Posté(e) 20 août 200719 a L'avantage de ce conte est aussi qu'on peut multiplier les personnages pour faire jouer tous les enfants.
Posté(e) 20 août 200719 a Auteur Merci pour vos réponses! Comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas du tout pensé à faire une "comédie musicale"..mais je retiens l'idée! et je vous dirai si j'ai réussi à me lancer (le chant n'étant pas mon domaine de prédilection, même si j'en fait qd même, hein!).