Aller au contenu

graphisme ps


Messages recommandés

Bonjour

Débutante en tps ps ms, je me demande combien de temps je devrais consacrer aux traces avant de passer au tracé de lignes....

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Débutante en tps ps ms, je me demande combien de temps je devrais consacrer aux traces avant de passer au tracé de lignes....

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je n'ai que 2 ans d'expérience en PS, et ces 2 années j'ai consacré la moitié de la 1ère période aux traces (doigts, mains), et la 2ème partie de la 1ère période aux traits verticaux.

Je pense, avec le recul que c'est un peu rapide (pour certains enfants), et que je pourrai passer plus de temps sur les traces cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Débutante en tps ps ms, je me demande combien de temps je devrais consacrer aux traces avant de passer au tracé de lignes....

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je n'ai que 2 ans d'expérience en PS, et ces 2 années j'ai consacré la moitié de la 1ère période aux traces (doigts, mains), et la 2ème partie de la 1ère période aux traits verticaux.

Je pense, avec le recul que c'est un peu rapide (pour certains enfants), et que je pourrai passer plus de temps sur les traces cette année.

Merci, cela correspond donc avec ce que je pensais. Par contre je me posais la question : dans quel domaine situer les traces? Lorsque je fais les traces en langage écrit, qu'est-ce que je fais en art visuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans quel domaine situer les traces?

Lorsque je fais les traces en langage écrit, qu'est-ce que je fais en art visuel?

Pour moi, "les traces" sont à cheval sur les 2 domaines au début de l'année (activités graphiques et écriture / le regard et le geste) : expérimenter différents outils (rouleaux, éponges, pinceaux... et biensûr les doigts !), s'intéresser à la trace laissée, contrôler son geste pour respecter l'espace graphique....

A partir de la 2ème période, dans activités graphiques et écriture je mets : tracer des lignes, faire des points, tracer un rond...

Et dans le regard et le geste, je mets l'expérimentation de différentes techniques (peinture aux billes, réserves...).

Enfin c'est mon point de vue personnel ! D'autres ont peut-être un avis différent...

La question se pose aussi pour le dessin, qui est également à cheval sur les 2 mêmes domaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans quel domaine situer les traces?

Pour moi, "les traces" sont à cheval sur les 2 domaines au début de l'année (activités graphiques et écriture / le regard et le geste) .

La question se pose aussi pour le dessin, qui est également à cheval sur les 2 mêmes domaines !

D'ailleurs, si tu regardes la programmation sur ce site :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c1_stbg5.pdf

tu vas t'apercevoir que ce n'est pas clair pour eux non plus !

Les programmations des 2 domaines se recoupent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, cela correspond donc avec ce que je pensais. Par contre je me posais la question : dans quel domaine situer les traces? Lorsque je fais les traces en langage écrit, qu'est-ce que je fais en art visuel?

Bonjour,

En essayant d'éviter toute polémique, je crois que c'est à toi de te situer et faire un choix (qui sera toujours discutable, c'est l'essence même du choix)

Tu peux très bien te positionner en mettant les traces en "regard et geste" car cela contribue à travailler la partie moteur qui sert pour divers domaines, dont l'écriture, mais pas seulement. Objectif : contrôle du geste (et non pas laisser une trace)

et mettre des traces particulières car elles ressemblent à un code et portent une signification dans "langage écrit" . Objectif : écrire son prénom, écrire des lettres (et non contrôle du geste).

Il y a effectivement un moment où on utilise quelque chose pour apprendre autre chose, c'est à ce moment que tu bascules dans un autre domaine.

bref, tu peux très bien avoir des activités "regard et geste " qui vont basculer dans "langage écrit" en cours d'année parce que tu auras défini des choses très précises dans ton activité, qui font que l'on est pu en trace mais bien dans l'écrit.

A titre de possible,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...