Aller au contenu

stage filée en petite section...


lina999

Messages recommandés

Voilà je rentre en PE2 en septembre et j'ai une petite section pour mon stage filée. Dès lors, je souhaiterai savoir si vous avez des livres à me conseiller de lire ou même des comptines ou musiques car en fait je ne sais pas trop quel niveau on peut attendre d'une classe de PS.

Toutes les infos sont les bienvenues bien entendu... (conseils, bibliographies,....)

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis affectée en PS-MS pour mon stage filé. :huh:

Devant ma méconnaissance de cette tranche d'âge (durant ma PE1 j'ai fait un stage en maternelle, mais en GS), j'ai acheté 2 bouquins qui me paraissaient pas mal (éditions Retz) :

- Manuel de la petite section

- Manuel de la moyenne section

(il y en a un par classe, de la PS au CM2)

Je les ai sélectionnés car écrits par, entre autres, une ancienne conseillère pédagogique.

Il y a une partie qui explique les relations avec les enfants, avec les parents, la rentrée, l'organisation (emploi du temps), les rituels, etc... et une autre qui présente des fiches (certaines donnent des activités sur plusieurs séances) dans chacun des domaines enseignés.

Bref, je les trouve pas mal pour un premier "débroussaillage" avant de plonger dans le vif du sujet en septembre! :D

Pour les comptines, je pense aller faire une recherche un de ces 4 sur Internet, il me semble qu'on peut en trouver avec la musique, histoire de se familiariser un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis affectée en TPS/PS...j'ai eu ma directrice au téléphone et elle m'a dit que le 1er thème serait sur les épouvantails et la nature !

J'essaye de regarder un peu si je trouve des idées sur le net mais bon pour le moment je patauge un peu...

J'ai beaucoup de mal à voir ce que l'on peut faire avec des touts petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux en TPS/PS c'est de travailler par projet. Soit un projet par période, qui se décline sur les différents domaines. Pour chaque thème de projet , le point de départ peut être un alnum. Le mieux pour le stage filé, surtout en maternelle, c'est de travailler avec la titulaire, et d'avoir des ateliers qui tournent toute la semaine....histoire de ne pas trop dérouter les enfants. Je peux vous donner plusieurs sites qui sont vraiment bien pour la maternelle: la maternelle de stef, moustache, materalbum, L'école maternelle de Lilie, L'école des petits et il y en a plein d'autres. voilà, je vous souhaite bon courage, et pas de panique, vous allez voir c'est vraiment sympa la maternelle, c'est très formateur pour les autres niveaux de classe.

Si vous avez besoin d'autres choses, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure de l'année et de tes projets, je te conseille aussi de faire un tour dans la partie "Ecole" du forum. De plus, il faut avoir confiance en tes formateurs à l'IUFM, ils sont aussi de bons conseils :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...