Aller au contenu

les gouters philo


Messages recommandés

salut à tous!

a la rentrée je me retrouve dans 4 ecoles à faire des decharges de direction et dans l'une d'entre elle la directrice a chargée de la fameuse 1/2 h de debat.

On m'a parlé des gouters philo et je voulais savoir comment vous les utilisiez, s'ils y en a que vous me conseiller, si il sont propices au débat....

bref le maximum de choses pour savoir s'il est interessant d'investir dans ce type de livres.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan :wub:

Mes préférés:

La justice et l'injustice (très efficace !)

Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas

Le bien et le mal

La vie et la mort (les élèves adorent ! sujet souvent tabou à la maison donc beaucoup de craintes...)

Libre et pas libre

Les livres partent de questionnements, de petits textes, d'histoires qui sont expliqués ensuite... on voit différentes approches sur les sujets traités, on trouve des définitions, des explications etc...

Vraiment, n'hésite pas !! Les élèves aiment se poser des questions, trouver des réponses ensemble, la confrontation est inévitable et le débat assuré :)

Les ouvrages sont petits, environ 40 pages. Souvent je donnais une photocopie d'une histoire par élève, puis après lecture, un enfant lançait le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une fois qu'ils sont habitués à ce type de sujets, je mets une boite à sujet dans la classe.

on en choisit un qu'un élève propose...

moi aussi j'adore les livres gouters philo...et le mieux est de le faire vraiment le goûter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un livre qui s'intitutle "les philofables" où on raconte des fables, des légendes ..Et ensuite il y a des pistes pour débattre..Par exemple: après le texte sur Narcisse parler de l'amour de sou.Est-ce que tout le monde n'est pas narcissique?

peut-on aimer quelqu'un si on ne s'aime pas nous mêmes?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre "Les Goûters Philo" est-il dédié spécifiquement à une classe ou un cycle?

J'aimerais aussi connaître son prix. EDIT: j'ai trouvé les tarifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres petits formats, genre Bd de la collection "Ainsi va la vie" écrite par Dominique de Saint-Mars, abordent plein de sujets différents et sont terminés par deux doubles pages de questions. Les enfants les réclament souvent en les appelant les "Max et Lili" on les trouve facilement en bibliothèque jeunesse, mais je ne sais pas comment ils peuvent être exploités en classe.

On peut trouver une présentation sur le site ricochet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je suis fan :wub:

Mes préférés:

La justice et l'injustice (très efficace !)

Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas

Le bien et le mal

La vie et la mort (les élèves adorent ! sujet souvent tabou à la maison donc beaucoup de craintes...)

Libre et pas libre

Les livres partent de questionnements, de petits textes, d'histoires qui sont expliqués ensuite... on voit différentes approches sur les sujets traités, on trouve des définitions, des explications etc...

Vraiment, n'hésite pas !! Les élèves aiment se poser des questions, trouver des réponses ensemble, la confrontation est inévitable et le débat assuré :)

Les ouvrages sont petits, environ 40 pages. Souvent je donnais une photocopie d'une histoire par élève, puis après lecture, un enfant lançait le débat.

Salut Cléopâtre

Je vais aussi avir un ce1/ce2. Quelle sont les matières que tu vas traiter en commun?

Moi je pense faire sciences, géographie et gym.

Je vais séparer math et français mais j'aimerais bien trouver un moyen via le théâtre pour les faire lire et écrire ensemble.

Almo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...