Aller au contenu

projet sur l'eau ou l'environnement


ptite tete

Messages recommandés

cette année notre projet annuel est sur l'environnement ou sur l'eau au choix mais je ne vois pas trop comment travailler un projet sur une année...

faut-il faire comme si c'était un fil rouge avec des actions ponctuelles ou trouver quelque chose à réaliser et le faire tout au ong de l'année et si tel est le cas les enfants ne se lassentils pas?

merci d'avance de bien vouloir m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton niveau de classe mais moi je pars également sur l'eau : 1 manipulation libre ( transvaser...)/ 2 flotte / coule 3 liquide solide L'anné dernière ça a très bien marché! de plus ils intègrent très bien la démarche scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année notre projet annuel est sur l'environnement ou sur l'eau au choix mais je ne vois pas trop comment travailler un projet sur une année...

faut-il faire comme si c'était un fil rouge avec des actions ponctuelles ou trouver quelque chose à réaliser et le faire tout au ong de l'année et si tel est le cas les enfants ne se lassentils pas?

merci d'avance de bien vouloir m'éclairer

Bonjour,

Il me semble que être sur un objet sur l'ensemble de l'année est un peu lourd à porter. Je priviligierai plutôt diverses actions dans l'année

- soit c'est une thématique Environnement sur l'année ( sur l'école c'est encore mieux) et tu repères 3 action sur l'année : les déchets le recyclage (tri, compactage, élaboration d'objets, visite..), l'eau et l'épuration (le chemin de l'eau potable, laver l'eau sale... ), moi dans ma ville/ou la nature (selon où tu es) (comportement citoyen, sale, propre, exposition de sensibilisation..

- soit une thématique Eau sur l'année avec le même principe : ce que te proposes Fanny

A titre d'exemples,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, une action de notre projet d'école concerne l'environnement. On a prévu (vite fait, on doit se revoir pour détailler):

- insister sur les gestes quotidiens (économiser lumière, eau, papier...)

- trier les déchets

- repérer les poubelles et les différents containers dans l'école et dans le quartier, communiquer là-dessus en direction des habitants du quartier (le quartier est très sale, beaucoup de parents ont le réflexe de jeter leurs papiers par terre)

- recycler : fabriquer du papier recyclé, fabriquer du compost pour notre jardin

Les classes de TPS et PS vont plutôt travailler autour des 2 premiers pôints et sur la localisation des poubelles dans l'école, les MS-GS vont travailler sur l'ensemble de ces points.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse! :D

En tapant Environnement dans la partie Recherche de ce forum, tu en trouveras plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour ma part, j'y ai bien réfléchi et je pense que je ne vais pas commencer du tout par le tri, ni notre comportement ds la ville et/ou dans la nature... Je pense que vais essayer une approche plus douce en leur faisant mieux connaître leur environnement en sortant en forêt (j'ai d'la chance j'enseigne dans un coin perdu) en prélevant qq petits insectes (et en les relachant à l'endroit où nous les avons trouvé bien sûr), en écoutant les bruits de la nature essayer de les reproduire en classe, fabriquer des objets avec du bois, des feuilles, faire pousser des plantes en classe et voir de quoi elles ont besoin pour bien se developper...

en bref essayer de les rendre curieux à propos de ce qui les entoure et en déboule le fait que l'on doit respecter tout cela et que notre comportement doit s'adapter à Dame NATURE...

Je pense que je vais utiliser ce support : Ho Hisse petit escargot de Cécile Bergame (livre CD de Didier jeunesse) pour avoir un fil conducteur quand même. Voilà mon projet se dessine enfin... petit à petit oufffffffffffffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je suis maîtresse de soutien et je dois construire un projet langage pour des GS en lien avec la protection de l'environnement.

Mes objectifs en langage sont :

-Savoir construire une phrase simple au présent

- Savoir utiliser le "je", "on" puis "nous" dans une phrase simple.

J'ai pensé à la fabrication d'une exposition sur la protection de l'eau mais je ne sais pas du tout comment introduire ce projet, (idées d'albums ?) ni les différentes étapes possibles.

Si vous avez d'autres idées de réalisation finale en lien la protection de l'eau, je suis également preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...