Aller au contenu

groupe de travail clis


laurynette

Messages recommandés

pour l'étude d'un continent,

globe, planisphère toujours indiqué la france

ensuite photos des paysages, des maisons , des productions

oeuvres d'art et musique

livres de la Pemf sur la vie des enfants dans tel ou tel pays bref, on bosse plus sur le mode de vie

documentaires divers sur les animaux ou autres aspects du continent

extrait de films typés

etc.......

bref, je m'y prends comme je peux!

T'as vu ça ma Mimie !!! :D :D

Merci laetitia c'est sympa !!! Hier je suis allée faire des emplettes et j'ai acheté l'album Rafara et Alba, ils sont superbes !!! je pense commencer par Rafara !!! Mais comment on fait réellement pour aborder un album ?? En plus, je n'en ai qu'un !!!! Je montre la première et on discute ....

La première période sera consacrée à l'Afrique et la seconde à l'Europe avec les pays froids pour le père noël !!! :lol: Vous en pensez quoi ???

Sinon, j'ai trouvé pas mal de docs sur l'Afrique mais pour la GS donc applicable pour mon premier groupe (début et mi CP) mais pour le second groupe, je ne vois pas vraiment ce que je vais pouvoir leur proposer !!!! :sad:

Laetita tu entends quoi par "films typés" ???

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    17

  • anniou

    15

  • bluelullaby

    12

  • laetitiahanauer

    11

mes élèves sont inscrits dans le projet école et cinéma à travers ça: nous avons étudié les inuits et les climats polaires à travers nanouk l'esquimau, pour l' Asie nous avons vu Tchang ( thailande) et impressions de montagne et d'eau (Chine), Afrique ( Ocelot et son kirikou),

enfin bref, je tape dans l'art et essai , de tous types et toutes époques ( muet et noir et blanc ne posent pas de problème, voire même les intertitres si on donne la mission à une autre classe de les enregistrer en lecture à voix haute et des les diffuser au bon moment quand ils passent à l'écran)

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour une découverte d'album

lecteurs:

je donne la quatrième de couverture et je leur demande d'associer la couverture ( plusieurs choix), justification

je donne la première et quatrième de couverture avec questio de compréhension

non lecteurs:

puzzle de la première de couverture à reconstituer

illustration de la première de couverture et à eux de coller titre, auteur, maison d'édition

on regarde toutes les illustrations du livre et je propose 4 couvertures possibles et me disent laquelle correspond

je recouvre la première de couverture avec des pièces de puzzle, ils lisent chacun une syllabe qui est écrite sur une pièce de puzzle et on soulève et fait des hypothèses

rien de bien neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci beaucoup !!! :D

Super intéressant ton projet, ça à l'air vraiment intéressant !!! C'est vraiment une très bonne idée de leur passé des films sur les pays étudiés, je n'y avais pas pensé !!! :sleep:

Super aussi l'idée de la lecture à haute voix !!! :wub:

Merci pour l'étude d'un album, en fait, oui on ne change pas vraiment les façons de faire,c e sont plus les exigences qui sont différentes. J'ai une autre petite question et après je te laisse tranquille: pour les sciences histoire et le tralala, on peut qand même être un peu "scolaire" c'està dire de leur donner des leçons à écrire et à apprendre ou alors c'est vraiment de l'oral et beaucoup d'expériences sans bilan écrit ???

Encore merci !!!

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention: que des extraits d'enregistrements de films qui passent sur les chaines publiques sinon il y a des droits de diffusion à payer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sciences: on fait un maximum d'expériences et les traces écrites sont des shémas , des photos, un petit texte : enfin tout dépend des niveaux

de l'histoire, je n' ai jamais vraiment réussi à en faire à proprement dit , c'est plutôt de la structuration du temps avec pareil des petits textes, un maximum de dessins ou photos

mais cette année, j' ai décidé de m'y mettre

je compte faire une période historique par période

en gros ça donne

Période 1 : Préhistoire

dinosaures et documentaires

hommes préhistoriques , peintures rupestres et cro-mignon, la tribu des préhistos

Période 2: Antiquité

mythologie grecque, plan de ville, Jeux olympiques, poterie

ulysse

les mosaiques

Période 3: Moyen Age

une journée au château fort, le chevalier hardi: hardi! le chevalier qui avait peur du noir....

roi, reine, chevalier et construction de la maquette d'un château fort

Période 4 : Epoque moderne

absolutisme: le roi soleil , la vie de la cour via littérature de jeunesse,

je pense essayer des danses de la cour

Période 5 : Epoque contemporaine

alors là j'hésite encore: la shoah, le travail des enfants dans les mines............ enfin bref, faut que je fouille

si quelqu'un a des idées , je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut trop lourd... envoyez moi un mail et je vous le transmets!

a++

bonjour clis

j'ai une clis a la rentree et je suis tres interessée par ton doc

mon adresse c louane_1@hotmail.fr

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai décidé de faire un projet bâti sur les animaux selon leur milieu; je m'explique: les animaux de la mer dans une période, les animaux de la jungle dans une autre, etc... Le tout avec deux albums comme support. Je pense en profiter pour étudier les animaux en sciences, parler aussi de l'environnement, de la géographie, etc. Je commence par les animaux de la mer pour me rassurer car j'ai beaucoup de docs personnels dessus!

Je voulais joindre un fichier mais j'ai la réponse "Vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier". Quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire?

Je pense aussi lire un album chaque jour, ou l'épisode d'un livre plus long. Pour la musique je ne sais pas. Ecoute musicale oui, mais chansons... ça va être plus difficile. Néanmoins j'ai bien l'intention d'essayer, et tant pis pour la pluie! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai décidé de faire un projet bâti sur les animaux selon leur milieu; je m'explique: les animaux de la mer dans une période, les animaux de la jungle dans une autre, etc... Le tout avec deux albums comme support. Je pense en profiter pour étudier les animaux en sciences, parler aussi de l'environnement, de la géographie, etc. Je commence par les animaux de la mer pour me rassurer car j'ai beaucoup de docs personnels dessus!

Je voulais joindre un fichier mais j'ai la réponse "Vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier". Quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire?

Je pense aussi lire un album chaque jour, ou l'épisode d'un livre plus long. Pour la musique je ne sais pas. Ecoute musicale oui, mais chansons... ça va être plus difficile. Néanmoins j'ai bien l'intention d'essayer, et tant pis pour la pluie! :bleh:

Je ne sais pas pourquoi le site t'indique cela !!! :blink: c'est dommage, j'aurais bien aimé j'étais un p'tit coup d'œil à ton document !!! :lol: Ton projet est très intéressant et je pense qu'il se rapproche du mien: l'étude des 5 continents !!!

Je vais également faire l'étude des animaux des différents pays, la géographie !!!!

Je pense que ce genre de projet va les intéresser !! Enfin j'espère.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens de bosser sur mon emploi du temps !!!! :sad: Ce n'a pas été une chose facile !!!

Je vous le mets en pièce jointe, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ??? :wink: Je me demande si mes horaires ne sont pas trop longs pour une discipline, si je ne dois pas faire plus court ?? !!!

Dites moi !!!

:wub:

emploi_temps_clis.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens de bosser sur mon emploi du temps !!!! :sad: Ce n'a pas été une chose facile !!!

Je vous le mets en pièce jointe, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ??? :wink: Je me demande si mes horaires ne sont pas trop longs pour une discipline, si je ne dois pas faire plus court ?? !!!

Dites moi !!!

:wub:

J'ai d'autres questions à vous soumettre !!! :D

Sur le nombre de cahier, combien en avez vous ? Et pour quelle matières ??

Poésie, lecture, écriture, sciences, HG, mathématiques, vocabulaire, et après ??? :wink:

Ensuite, avez vous un cahier du jour ??? Que faites vous dedans ???

Merci, merci !!! :bleh:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anniou, je te sens un peu angoissée :wink: ... Il faut profiter des vacances :D

Pour ton emploi du temps je te dirai par rapport à mon expérience de l'an dernier que c'est bien que tu aies quelque chose pour commencer. Mais après... D'abord toutes les clis sont très différentes, tu as pas le meme emploi du temps quand tes petits sont niveau CP ce1 ce2 que quand c'est plutot MS GS CP par exemple... Et en fait moi l'an dernier j'ai passé un temps incroyable à faire l'emploi du temps pendant l'été et finalement je l'ai ensuite changé tous les soirs pendant deux semaines puis asseez régulièrement encore jusqu'à la toussaint. C'est trop imprévisible. Genre j'avais du prévoir des plages de travail de 30 min et en début d'année pour qu'ils viennent s'asseoir à leur place on en avait déjà pour 15 min.... Après on avait plus le temps de travailler. Si ca t'interesse je te mets en lien mes emplois du temps de l'an dernier, sacahnt que les enfants que j'avais étaient bien perturbés et avaient une capacité de travail très très limitée....

Pour les cahiers, je fonctionnais avec un cahier du jour, un cahier de poésie, un cahier de liaison. Mais je regrette le cahier du jour parce qu'ils ne sacaient pas écrire dans un cahier donc on ne faisait que coller les fiches. Quel gaspillage de papier !!!! ET puis ils collent mal alors c'étaient pas beau à voir.

Cette année je vais fonctionner comme ca : un cahier d'écriture (je vais commander des cahiers maternelle), un cahier de poésie, un cahier de devoirs/liaison (ou je leur donnerai des petits trucs à faire chaque soir parce que l'an dernier je donnais rien et les enfants le vivaient mal de pas avoir de devoirs comme leurs frères et soeurs, mais je vais donner des trucs du genre faire le dessin de la poésie, c'est juste pour l'illusion), un carnet de dessin et un CLASSEUR du jour. Tant pis s'ils n'arrivent pas bien à le gérer (mais je crois que c'est possible d'y arriver) mais je ne veux pas refaire le meme gaspillage de papier que l'an dernier, sans compter la colle.

Voilà voilà, j'espère que ca te donne des idées :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...