Aller au contenu

bibliothèque de classe


Messages recommandés

bonjour,

j'aimerai savoir de quelle manière vous organisez et classez les différents ouvrages qui se trouvent dans le coin bibliothèque (pour celles et ceux qui en ont un dans leur classe!)

je pensais faire : documentaires/ dictionnaires-encyclopédies / albums pour enfants / contes /bd

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait chercher aux élèves un classement logique en début d'année quand je suis arrivée.

Ils ont fait le classement que tu proposes. Il n'y a que les contes qui leur ont posé problème : selon l'apparence du livre, ils les ont rangé soit en roman (poche), soit en album, voire pour certains en BD (ex : les habits neufs de l'empereur). Je trouve cette organisation logique et depuis j'ai laissé comme ils ont décidé. Ils ont mis les magazines à part, cela a généré une discussion mémorable en cycle 2 sur les albums à couverture souple... où les ranger, avec les "j'aime lire" ou avec les albums ? Très intéressant pour eux comme pour moi.

A l'intérieur d'un genre, les livres sont rangés par éditeur, collection, auteur. Ce sont les bibliothécaires qui gèrent ça et ils s'en sortent comme des chefs, sans qu'il y ait besoin de mettre une étiquette repère. Les bibliothécaire sont au CM, je précise.

Les élèves ont rajouté plus tard, sur une suggestion de ma part un rayon poésie/fable, quand ils se sont aperçus qu'on ne pouvait ranger ailleurs car c'était un genre à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...