Aller au contenu

emploi du temps CP


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici (et nouvelle en CP également).. je dévore tous vos messages!

C'est super de pouvoir partager et découvrir les pratiques et ptits trucs et astuces de chacun.. je me sens moins seule tout à coup! :blush:

Bon ben moi aussi, je planche sur mon emploi du temps et sue à grosses gouttes..

.. et je me permets de l'exposer à vos regards bienveillants.. en espérant recevoir critiques et commentaires..

Merci d'avance à chacun..

Emploi_du_tempsCP.doc

Modifié par nat4275
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une semaine à 4jours?

perso, ce sera aussi ma 1ère année en CP

je ne peux pas faire mon emploi du temps car les créneaux de sport ne seront connus qu'à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai à peu près la même organisation que toi, sauf que nous travaillons le samedi, et donc j'arrive à caser 2 ou 3 séances de lecture/écriture tous les jours.

Ton emploi du temps me paraît bien équilibré. Après, laisse-toi quelques semaines pour prendre le temps de te faire à ton organisation, quitte à faire quelques modifications...

Pour cette année, je me demandais si je n'allais pas faire la découverte du monde en fin de matinée ou en début d'après-midi, pour laisser le dernier créneau de la journée où leur capacité de concentration remonte à la lecture.

Mais je ne fais mon emploi du temps que dans les 15 premiers jours de classe: j'attends aussi les horaires des autres intervenants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai à peu près la même organisation que toi, sauf que nous travaillons le samedi, et donc j'arrive à caser 2 ou 3 séances de lecture/écriture tous les jours.

Ton emploi du temps me paraît bien équilibré. Après, laisse-toi quelques semaines pour prendre le temps de te faire à ton organisation, quitte à faire quelques modifications...

Pour cette année, je me demandais si je n'allais pas faire la découverte du monde en fin de matinée ou en début d'après-midi, pour laisser le dernier créneau de la journée où leur capacité de concentration remonte à la lecture.

Mais je ne fais mon emploi du temps que dans les 15 premiers jours de classe: j'attends aussi les horaires des autres intervenants...

Moi aussi mon emploi du temps change souvent en début d'année... (et même après parfois)

Je voulais vous demander : je fais une séance par semaine de jeux de mémorisation, concentration, attention... A votre avis, je mets ça dans quel domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je suis dans la même situation que vous ( 1ere année de cp ) et je ne sais pas non plus comment établir mon emploi du temps. Je suis un peu stressée par le fait de devoir passer les premiers moments sans emploi du temps. Comment gérer les premières semaines dans ces cas là? Se tenir à un emploi du temps provisoire qui sera enrichi au fil des semaines? J'espère que quand les premiers jours seront passés, nous nous échangerons nos emplois du temps définitifs histoire de se donner des conseils. merci. émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je te conseille de prendre ton temps en début d'année: cette classe est nouvelle pour toi, mais elle l'est surtout pour les élèves.

Prends donc le temps de mettre en place les règles de vie, les méthodes de travail, l'utilisation du matériel (comment on utilise un cahier, on n'est pas obligé de tout sortir de sa trousse pour prendre sa gomme, comment se servir au mieux de la colle et du taille-crayon :ninja: ...)

Ne leur donne pas tous les cahiers le premier jour (moi l'an dernier il n'ont tout eu à leur disposition qu'au bout de 3 semaines je crois).

Les premiers temps, donne-leur de petits travaux de réinvestissement de ce qu'il ont vu en maternelle (les prénoms, les lettres de l'alphabet, les jours de la semaine...): tu pourras connaître leur niveau, eux seront rassurés, et tu pourras en profiter pour mettre en place tes exigences, ce qui te sera d'une grande aide par la suite (par ex, on ouvre son cahier à la page qui suit le dernier exercice fait, et pas en plein milieu du cahier).

Ton emploi du temps va rapidement se mettre en place, rassure-toi...

Un livre qui aide pas mal en début d'année: Débuter en CP, d'Éric Battut, aux éditions Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je mets en pièce jointe l'emploi du temps pour les CP que je viens d'élaborer pour la rentrée ( c'est ma première année en CP, j'ai besoin d'aide :cry: ). Il y aura certainement des modifications par la suite mais j'aimerais que vous me donniez votre avis, apportiez des conseils voire des critiques afin que je l'améliore. Notre école de zep entre en plan ambition réussite ce qui explique les horaires particuliers ( en début d'après-midi, les élèves sont pris en charge par des intervenants divers de la mairie ) . Voilà, j'attends vos avis. Merci. émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici (et nouvelle en CP également).. je dévore tous vos messages!

C'est super de pouvoir partager et découvrir les pratiques et ptits trucs et astuces de chacun.. je me sens moins seule tout à coup! :blush:

Bon ben moi aussi, je planche sur mon emploi du temps et sue à grosses gouttes..

.. et je me permets de l'exposer à vos regards bienveillants.. en espérant recevoir critiques et commentaires..

Merci d'avance à chacun..

Emploi_du_tempsCP.doc

Salut,

Je suis aussi nouveau sur ce forum, ainsi que dans le métier... J'ai un double niveau CP/CE1 à la rentrée et je planche aussi sur mon emploi du temps.

Juste une petite remarque : j'ai intégré dans l'emploi du temps (avant la récré de l'après midi) le temps d'organisation du travail à la maison : collage des devoirs (écriture plus tard), rangement du cartable etc... D'après mes quelques expériences cela ne me semble pas superflu.

Pour le reste j'avance un peu au radard mais les réponses à ton message m'ont un peu rassuré.

J'ai aussi prévu beaucoup de méthodologie et de mise en place des règles de fonctionnement en début d'année (comme nous le dit aussi Luisa 75). Nous allons par exemple mettre en place des casiers de rangement individuels (pas ceux des tables qui serviront à "désemcombrer" ces dernières quand on travaillera) ou encore travailler sur l'intérêt de la lecture et les différents types de livres (de façon assez sommaire ceci dit) en rangeant le coin lecture.

Ceci dit tout ceci est encore en chantier...

A+

PS : par devoirs j'entends des relectures de textes vus en classe et un peu de réinvestissement sur le code, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...