Aller au contenu

devoirs


Messages recommandés

voici pour moi (mais pas tout tous les jours bien sûr !):

* relire le texte tous les soirs.

* relire la fiche du son étudié (lire les syllabes, les mots ...)

* faire le vrai-faux (ça permet d'être sûr qu'ils ont relu)

* apprendre à écrire une liste de mots chaque semaine pour les dictées (au début de l'année, je n'en fais pas). Je la fais tous les vendredi par exemple et ils ont une semaine pour apprendre les mots. Ces mots sont aussi révisés en classe.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les soirs, une feuille de lecture collée dans le cahier ou une partie de l'album. Souvent, je mets un petit jeu de lecture au bas de la page. Pendant une bonne partie de l'année, la lecture a été travaillée en classe.

Presque toutes les semaines, une auto-dictée : mots-outils ou phrase.

Lorsque ça aura été vu en classe et collé dans le cahier aide-mémoire, cette année, revoir la notion de math...

En fait, j'insiste surtout pour que les parents prennent un petit peu de temps chaque soir avec leur enfant. (pas plus d'1/4 h)

et j'explique bien à la réunion de rentrée comment aider les enfants et l'importance pour les enfants que les parents et les enseignants aillent dans le même sens.

Après, chaque année j'ai eu des élèves qui rentrent et posent leur cartable dans un coin jusqu'au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui utilisent des albums en lecture....

leur donnez-vous l'album à la maison pour lire le texte vu en classe ?

  • ou vous leur faites coller le texte dans le cahier ? (j'espère que je suis claire <_< )

L'année dernière mes élèves revenaient à l'école en me disant que papa ou maman leur avaient lu l'histoire en entier... :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne l'album avec un marque-page et j'explique aux élèves qu'il ne faut pas aller plus loin et pourquoi.

Je l'explique aussi aux parents à la réunion de rentrée.

Pour certains les premières fois c'est plus fort qu'eux. Mais alors je n'interroge pas les enfants lors de la phase de découverte. En général en cp ils te le disent ou sinon tu t'en aperçois vite... En général, les albums suivants ça va mieux. Par contre je ne morcelle pas trop les albums, disons 5 parties au maximum.

Sinon pour les poésies, je les fais revoir mais j'essaie de les faire apprendre en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les soirs je donnais un peu de ca :

relire le texte lu en classe

la fiche son ou copier des mots de la fiche son

revoir la trace ecrite de mathematique

relire la poesie

apprendre quelques lignes de la poesie

un exercice de trace a la regle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très ponctuellement,

les "familles" en maths : famille des 20, des 30...

Pour qu'ils sachent les lire. Avec le multiniveau, je n'ai pas toujours le temps de les faire dire le mots. Alors parfois, ils savent ce que c'est : 7 dizaines et 2 unités, mais ils ne savent pas dire "soixante-douze" car je ne l'ai répérété que 2 ou 3 fois et le jeu du furet n'a pas été percutant pour tous.

Sinon, tout pareil, leçon de DDM e moins.

Les mots à apprendre, je les donne le lundi pour le lundi suivant, à partir de novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi et le jeudi pour le mardi et le vendredi : le texte de lecture à relire

le mardi et le vendredi pour le jeudi et le lundi : fiche son à lire et compléter plus mots à savoir écrire (2 en début dannée et 5/6 en fin)

toutes les deux semaines environ, je rajoutais : une partie de la poésie à savoir (le mardi ou le vendredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...