Aller au contenu

Les progressions et le double niveau cm1/cm2.


Messages recommandés

J'avais déjà parlé de ceci dans un post voisin, mais le sujet étant un cas particulier, je "l'extrais"...

Voilà:

A la rentrée prochaine, j'ai des cm1/cm2.

Ma collègue a les ce2/cm1.

Donc, certains de mes cm2 seront les ex cm1de ma collègue , et certains de mes cm1 d'après ce que j'ai compris, seront ses ex ce2.

La collègue dit que c'est mission impossible pour décloisonner la "découverte du monde".Bon. :huh:

Or, étant novice dans ce double niveau et ayant pas mal de choses à construire cette année, je voudrais éviter de tout différencier.

J'aimerai bien faire une progression sur deux ans en sciences, histoire et géographie, mais les élèves qui auront fait le cm1 (mes cm2 donc)chez ma collègue n'auront pas eu le début de la progression. <_<

Que feriez-vous dans ma situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

à mon avis il faut travailler avec ta collègue en Ce2/ CM1 pour faire une progression sur 3 ans pour que les élèves aient vu le même programme.

en ce qui concerne tes cm2 cette année, il leur en manquera une partie mais tu ne peux pas tout différencier.

il faut bien la commencer là un moment la progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que caramel: il faut voir avec tacollègue pour établir une progression de cycle. Pour cette année, tanpis. Il faut voir à long terme surtout si tu restes dans la même école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une progression sur trois ans avec ma collègue de CE2-CM1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Couane, Caramel et Sherpa pour vos réponses. Vous avez je pense effectivement raison. Il va falloir que l'on s'organise cela avec la collègue... j'espère qu'elle voudra bien.

Dis, Sherpa, pourrais -tu m'expliquer plus en détail comment vous fonctionnez, avec ta collègue? Progressions spiralaires, découpage du programme en périodes? Autre question: fais-tu le même programme pour tes cm1 et cm2 ou différencies-tu ?

C'est un peu la panique à bord: il faut absolument que je sois au clair avec tout cela pour la rentrée, parceque les parents vont certainement me demander des explixcations sur mon fonctionnement(et sûrement comparer ce que je fais avec la colllègue qui a les cm).De plus, le poste est à titre définitif, donc ce que je fais cette année doit être en cohérence avec ce que je ferai l'année prochaine!!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne répondre que maintenant, je n'étais pas chez moi ce WE.

Avec ma collègue, on a découpé le programme de sciences sur trois ans ; on aborde donc dans l'année le même thème au même moment (on fait les préparations ensemble et on part sur la base commune du cm1, elle simplifie pour ses ce2 et moi je complexifie pour mes cm2). Ainsi, pas de redondance pour les élèves pendant le cycle 3 et tout le programme est abordé.

Pour l'histoire, découpage du programme en 2 périodes qu'on arde chaque année mais en abordant des thèmes différents. Par exemple, pour mes cm, je fais Temps Modernes à nos jours en axant une année sur le 19ème et l'autre année sur le 20ème, etc.

Pour la géo, on doit se voir bientôt pour réfléchir à une progression commune ...

Désolée, ce n'est pas simple à expliquer ...

En sciences et en histoire, je fais donc la même chose avec mes cm1 et mes cm2 (en allant un peu plus loin pour ces derniers) mais en géo je différenciais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi cm1/cm2 à la rentrée (nouveau poste, nouvelle école) et pas de nouvelle de ma collègue de ce1/ce2. Donc, j'ai prévu une programmation sur 2 ans en histoire, géo et sciences. En attendant de faire une programmation de cycle...

Pour les sciences, je ne fais pas les mêmes thèmes d'une année sur l'autre. En histoire, progression spiralaire (du MA au XXè) et là je patauge un peu ! Et en géo, programmation sur 2 ans aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi cm1/cm2 à la rentrée (nouveau poste, nouvelle école) et pas de nouvelle de ma collègue de ce1/ce2. Donc, j'ai prévu une programmation sur 2 ans en histoire, géo et sciences. En attendant de faire une programmation de cycle...

Pour les sciences, je ne fais pas les mêmes thèmes d'une année sur l'autre. En histoire, progression spiralaire (du MA au XXè) et là je patauge un peu ! Et en géo, programmation sur 2 ans aussi.

Pour moi aussi nouvelle école, nouveau poste... J'ai déjà entrevu ma future collègue de ce2 et cm1, et quand je lui ai parlé de décloisonnement :blink: , alors je ne me fais pas trop d'illusions quant à une progression commune de type spiralaire <_< . Donc, pour ne pas être trop déçue, je prends les devants...

D'ici le 23 août, j'espère que j'aurai calé le principal...

En tout cas, si on peut s'entraider, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...