Aller au contenu

regroupement difficile


gwenadroop

Messages recommandés

Bonjour, depuis lundi je suis en sr en ms gs. Le premier jour cata:activités trop difficiles,pas l'astem.... mais bon hier mieux. Par contre toujours un problème au niveau du regroupement: les enfants ne s'écoutent pas,parlent pendant que le sautres parlent ou pire pendant que je parle (enfin certains pas tous...). Parfois on ne s'entend même plus parler.

J'ai instauré des chansons pour revenir au calme:le tour du jardin... ça marche moyen. J'ai essayé 1 2 3 j'attrape vos petites voix c'est sûrement plus pour les ps car le jeu c'est justement pour eux de me montrer qu'ils peuvent encore parler!!

J'ai introduit une pomme de pin magique // bâton de parole. Ils ont compris le principe mais certains parlent toujours même quand ils n'ont pas la parole.

Ils veulent tous parler... tout le temps. Que faire? C'est très difficile de gérer ça, lors de mon sr1 en ps gs ç'était différent ils écoutaient quand même du moins lorsque je racontais une histoire. Autre chose très frustrante: quand j'ai été les voir lors de la journée de contact, ils ne me paraissaient pas aussi agitéS.

Bon, c'est clair qu'il y a Noël, la fatigue de ces vacances très fatiguantes,la joie de se retrouver, la nouvelle maîtresse mais bon... Mes visites commencent demain et ça me fait flipper. Et puis j'en ia déjà marre de tout le temps rappeler à l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben y'a le jeu du roi du silence! tu prépares une tite couronne que tu poses ostensiblement à un endroit de la classe et le jeu débute dès que le bruit est trop important: roi ou/et reine du silence! celui qui gagne ramène la couronne chez lui.

sinon est ce que tu n'as pas tendance à parler un peu fort? module le son de ta voix, tu verras qu'ils parleront moins fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas!!!! ;)

Moi j'ai fais la rentrée en septembre et il n'y a eu que hier où j'ai eu un moment de regroupement de 30 minutes très acceptable (mais je suis exigeante _bl_sh_ ).

Pour ce qui est des rituels ça peut aller mais dès qu'on parle d'autres choses c'est très dur! :blink: J'ai trente élèves! Les PS se lassent vite, les MS sont amorphes ou d'autres déconnectés de ce qui se passe, les GS "grandes gueules" qui veulent tous parler en même temps et en plus un PS qui je pense frole l'autisme (mais c'est un autre sujet)

Néanmoins je tiens à ce que tous les enfants soient ensemble. Ils sont trois niveaux et celà pendant trois ans... Je pense que les GS doivent laisser la parole au PS et les PS être tirer par le haut par les GS. Les MS doivent savoir s'imposer... Bref de grandes ambitions mais depuis la rentrée de janvier je commence à avoir des résultats ;)

Mais parler c'est savoir parler à une personne (moi lors d'exercie individuelle) en petit groupe (comme les moments de langage) ou en grands groupe (même si parfois c'est dur et ça c'est tous les matins lors des rituels et discussions variées)

Des petits trucs en vrac : lever le doigt , c'est super important!!! Puis on écoute l'autre donc "on ferme sa bouche et on ouvre les oreilles". Rester dans le sujet.

Sinon je perds souvent ma voix alors je commence le matin en parlant très bas presque en chuchotant. Je sais que je vais monter ma voix ensuite mais comme ça on part de très doucement!!!! Ensuite notre mascotte a des problèmes aux oreilles (la pauvre!!!) et si on parle trop fort elle s'en va !

Alors désespère pas! :P

Mais c'est vrai qu'un truc que j'ai toujours trové pénible à l'IUFM ce sont les dirées de stage. Moi j'ai fait quinze jours en PS. Autant te dire que ce n'est que les deux derniers jours que ça s'est bien passé <_< et hop il a fallu repartir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas parler trop fort:j'ai une petite voix et puis j'essaye de parler doucement pour qu'eux aussi. Mon problème ce n'est pas qu'ils parlent fort quand ils ont la parole mais qu'ils parlent tout court pas forcément fort quand ce n'est pas leur tour. Je vais peut être esssayer la couronne.

Je leur doit de lever le doigt mais ils parlent en levant le doigt mais sans que je leur donne la parloe. Je vais essayer d'être intransigente la dessus. Bon ton message anzyla me rassure. C'est vrai que ça fait que deux jours que je suis là.

Nous faisons des voyages au cours de nos lectures avec un nuage magique et pareil, on ne peut pas parler fort lorsqu'il est là sinon il repart et le livre ne veut plus s'ouvrir...

Je vais peut être leur ramener une mascotte.

Bon j'espère que demain ça ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

N'oublie pas qu'aujourd'hui c'est la pleine lune: mes élèves, d'ordinaires assez à l'écoute au coin regroupement étaient intenables hier :huh: , enfin, d'ailleurs toute la journée...C'est le soir qu'avec mon ATSEM on s'est demandé ce qu'il s'était passé! La neige? non, elle n'était pas prévue. Les fêtes étant passées....Alors en regardant le calendrier OUF!!!!!!! Nous avons bien vite compris! :D

J'insiste aussi sur le fait de lever le doigt "non, je ne peux pas t'écouter car tu n'as pas lever le doigt et que tu coupes la paroles", j'ai également les 3 niveaux.

Le lundi matin, chacun son tour peut parler et raconter 1 chose qu'il ont envie de nous faire partager, 1 seule chose, car sinon j'y passe la matinée!

C'est un exercice intéressant, une fois qu'on a parlé, il faut écouter l'autre car il nous a écouté etc etc... Bon, c'est sûr, j'en ai 23, avec 30... :(

L'année dernière j'utilisais un bâton de pluie, dès qu'il y avait trop de bruit je retournait le bâton et le bruit les faisait se taire instantanément. Pratique, cela remplace la voix. Tu peux utiliser un triangle ou un tambourin si vraiment.

Il y a aussi la comptine:

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

Nous parlons tout bas

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

Nous parlons si doucement

Que si quelqu'un nous entend

Il croira que c'est le vent

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

C'est beau des enfants qui font chuuuuuuuuuut tout tout doucement, on dirait vraiment le vent... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu une rentrée bruyante! je n'avais pas pensé à la lune...

Sympa ta comptine Soso. Moi, j'en avais entendu une sympa dans un dessin animé et que j'utilise parfois:

Soyez chouette

soyez chouette

pas de bruit ... chuuuuut

pas de bruit ... chuuuuut

faites le silence

faites le silence

s'il vous plait

s'il vous plait

mais en général, si il y a trop de bruit en regroupement, soit je me tais, soit je lance une comptine au hasard (tout marche), ou bien encore je lance un jeu du chef d'orchestre (je tape dans les mains, ils mimitent; puis sur les jambes, sur la têtes; on se "tirent" les oreilles, on se touche le nez, on dit "chut"...)

Bon courage pour le reste du stage et ne stresse pas trop pour les vistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

En classe j'utilise cette comptine:

un doigt sur la bouche

j'entends voler la mouche

un doigt sur l' oreille

j'entends voler l'abeille

un doigt sur le front

j'entends voler le papillon

un doigt sur le nez

j'entends la mouche tsé-tsé

J'utilise parfois avec les moyens "le bâton de la parole"celui qui veut parler doit avoir un bâton dans la main et les autres l'écoutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe aussi est très bruyante... :( et en plus, j'ai tendance à utiliser toute la puissance de ma voix... qui est assez forte (genre lara Fabian dans "JE t'AIME" :D ). Mais bon, quand on veut le silence, on chuchote ça :

Chuchotis, chuchotas

C'est dans la cour que l'on crie

Chuchotis, chuchotas

C'est dans la classe qu'on chuchote

Ca marche de suite... et jusqu'à presque deux minutes après !!! ;) (non, allez, je plaisante ! Aujourd'hui, ils ont été super sages !)

Sinon, j'ai aussi vu une maitresse "demander" le silence en faisant une comptine gestuelle qui "racontait" l'histoire d'un petit poisson qui nage, puis à un moment donné il saute par dessus un obstacle et ça fait "poc" (vous savez le bruit avec l'ondex qui claque sur la commissure des lèvres). Et c'est tout

Voilà, si j'ai pu aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...