Aller au contenu

TEmps BCD/ Informatique : que faire??


Messages recommandés

Coucou!

Une fois par semaine, j'aurai 1h30 à la BCD et en salle info (un demi-groupe en BCD et un autre en salle info puis on tourne) : je me demande, comme je vais être inspectée, comment organiser ce temps....

EN BCD, je comptais juste faire un temps libre de lecture (ils lisent et peuvent commencer leur fiche de présentation de livre ou commencer un exposé s'ils lisent un docuentaire) mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant......... Des idées qui ne prendriaent pas non plus trop de temps à préparer??? Pensez-vous que je devrais faire une progression pour les activités de BCD (ne dites pas oui , pitié!!!!!)??

Et en info, je comptais faire selon ce qu'on est en train de faire dans la classe : si on a besoin de faire des recherches pour les sciences ou les arts visuels, ou taper un texte pour la littérature pour que ça ait plus de sens que des séances pures d'info...

Parce qu'être inspectée sur ce temps-là, ça serait bâtard, non??? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu des formateurs dire un jour qu'il fallait penser la BCD et les ordinateurs comme un outil et non pas comme un créneau d'emploi du temps...Meme si dans les faits tu ne peux pas aller dans ces salles quand tu veux, il ne faut pas se dire j'y vais absoluement si j'ai le créneau...

et il faut toujours y associer une discipline : l'informatique ou la BCD faisant travailler des competences transevrsales.

Je ne repond pas tout a fait a ta questions....mais j'avais trouvé cette information interessante alors je partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, indique ton emploi du temps à ton IEN.

Le mien a voulu me voir en classe entière, et donc je savais qu'il ne viendrait pas le vendredi.

Rien que pour toi, savoir où tu vas est important. Sans faire de programmation trop détaillée, tu peux lister certaines actions que tu aimerais mener dans l'année. Il y a tellement d'idées qu'il te faudra les écrire pour te guider et que ce moment reste intéressant et pour toi et pour les élèves.

Dans le cadre d'un projet Art, tu peux faire faire des recherches en BCD, puis taper un petit dossier sur PC, avec une tentative de reproduction sous paint... Dans un projet Sciences, idem, avec copier coller des images trouvées sur internet. Dans un projet conte, chercher des versions différentes en BCD, puis réécrire une version en classe et la taper à l'ordi.

De plus, pour la personne qui aura en charge le groupe avec lequel tu ne seras pas, il me semble qu'elle aura besoin de quelques fiches de prep pour savoir où tu veux arriver exactement, et comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :D

Je fais des ateliers philo dans ma classe, et j'utiliserai la BCD pour effectuer des recherches sur les philosophes et l'ordinateur pour mettre au propre la synthèse du débat..

Voilà, au cas ou cela t'inspire^^

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Ma collègue de CM1 utilisait aussi le créneau informatique pour que ses élèves tapent et mettent en forme de petites leçons d'ORL ou de maths destinées au classeur/mémo de la classe (dont ils se servaient pour corriger leur travail en fonction des codes mis par leur maitresse dans le cahier du jour). Ces leçons étaient élaborées avec les élèves au préalable.

Concernant la BCD, les élèves peuvent également faire des recherches pour des exposés de sciences par exemple.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est ton niveau de classe, mais il peut être intéressant de se baser sur la "Feuille de position B2I", de façon à travailler et à valider les compétences du B2I au fur et à mesure. Ceci évite de faire tout ça à la hâte au mois de juin en CM2... :cry: (C'est un peu ce qui m'est arrivé cette année, en fait).

Il est relativement facile de trouver, tout au long de l'année, des activités transversales qui permettent aux élèves d'acquérir ces compétences.

Je mets le document "feuille de position" en pièces jointes, avec les différentes compétences tapées. Tu trouveras aussi SUR CE LIEN la feuille de position "officielle" à joindre au dossier d'entrée en 6ème.

Dans ce cas, même si tu es inspectée, tu sais où tu vas (et surtout pourquoi tu le fais !). ;)

Feuille_de_position.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!

En fait, oui,je sais que ce n'est qu'un créneau horaire mais il faut bien que je prévoie des choses quand je l'utiliserai!!!!

Petite précision : j'ai un ce1 ce2 et j'ai dû mal m'expliquer mais j'aurai les deux groupes à gérer : les deux salles communiquent, je serai donc entre les deux....

POur l'info, cela voudrait dire que je dois planifier sur l'année ce que je compte faire parce que là, ça me dépasse........

EN BCD, lecture personnelle et fiche de présentation ou recherche d'exposés (en lien avec c equ'on fait en classe), ça ne va pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la bcd : je propose "chassez l'intrus". tu prépares 3 ou 4 piles d'une dizaine de livres.il faut un intrus dans chacune des piles. par exemple une pile de roman et dedans tu mets un documentaire ou plus dur que des récits au passé et l'intrus est écrit au présent, les recits écrit à la 3e personne l'intrus est écrit au "je", Des livres d'un même auteur et un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous avait conseiller d'eviter de passer des heures à leur faire taper des textes....et on a eu des idees d'ORL :

Tu peux par exemple donner des textes à transformer...enfin j'ai pas mes notes ici mais si je retombe dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...