Aller au contenu

Informatique


Stef59

Messages recommandés

Voilà, pour Noel j'ai demandé un crénau info qui m'a été accordé. Je vais avoir une demi-heure. Que faire lors de la première séance avec des CP qui n'ont jamais utilisé l'ordi en sachant qu'avec eux je veux construire leur cahier de bord des travaux réaliser dans notre jardin.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par un créneau de 30 minutes ? une demi-heure dans une salle avec combien d'ordis pour combien d'enfants ? As-tu un ordi dans ta classe ?

Quelques pistes tout de même : tu pourrais leur faire prendre des photos du jardin au fur et mesure de l'avancée des travaux et faire votre carnet de bord sur un cédérom. Tu peux utiliser un logiciel simple genre PRESENTE, je l'ai déjà fait avec des CP. Pour cela, il faut taper des textes (tu peux utiliser un ttt de texte tout simple genre Wordpad), scanner des photos ou traiter celles de l'appareil photo numérique, comprendre le système des liens de navigation ... Alors si tu es toute seule avec toute ta classe pendant une emi-heure, ça me parait court !

Moi, je le fais dans la classe, par petits bouts : j'explique à une paire d'enfants une procédure, et ensuite, ils expliquent aux suivants... Certains s'avèrent rapidement plus motivés et plus efficaces et deviennent ressource pour les autres...

Si tu veux en savoir plus, contacte-moi.

Par ailleurs, nous allons aussi commencer un jardin avec mes CP, si tu veux qu'on échange nos expèriences ...

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis interessee de savoir ce que tu vas faire dans le jardin car on en a un à l'ecole et on doit s'en occuper mais quoi y faire? l'idee sur l'ordi et bien!!!

Tu peux me tenir au courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cajou,

Pour ma part, je n'aurai pour le moment 3 ordinateurs en salle info donc je compte y allais avec un groupe de 6 enfants pendant que les autres sont avec mon assistante. Mais pour le moment j'ai aussi qu'une demi heure mais je tente d'avoir encore une demi heure.

Je ne connais pas ton logiciel. Est-il cher?

Pour ma part, nous fonctionnons par saison pour notre cahier de bord. Nous avons planté des bulbes pour février et pour le printemps donc pour le moment nous observons. Nous avons aussi présenté le plan de notre jardin. Ensuite, nous allons aussi faire des photos...

Pour ce qui est de l'échange, je suis partante. Le projet jardin est déjà bien ficelé donc c'est toujours intéressant d'évoluer ou d'échanger des petits trucs.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok : je rassemble tout ça ce w-e et je te l'envoie ( si tu me donnes ton e-mail)...

En attendant pour le logiciel Présente, tu peux aller voir le site de l'auteur... tous ses logiciels sont intéressants... Le logiciel coûte 15 € maxi... tout ne peut pas être fait par les enfants, mais on peut le faire avec eux...

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stef59, j'ai oublié de te mettre le raccourci pour l'auteur de Presente c'est

http://perso.wanadoo.fr/jm.campaner/jmc_Presente2/index.htm

Phil a raison, c'est un peu compliqué mais on y arrive ( je leur fait faire l'arborescence du cédérom avec des ficelles et des pages de papier pour chaque page de cédé, ça n'a pas l'air évident comme ça, mais ça marche...)

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Cajou, je te donne mon mail et j'attends :

derveaux.stephanie@wanadoo.fr

Ce matin, nous sommes allés au jardin. Ils étaient fous de voir que les bulbes ont percé et en plus ils ont trouvé un nid, certains m'ont dit qu'il était vide parce que c'était l'hiver et qu'il fallait nourrir les oiseaux. Ce qui tombent bien car mardi nous allons voir comment on peut s'occuper des oiseaux.

Pour ce qui est des bulbes, on marque notre observation dans un tableau. Et lundi, on fait les photos.

Voilà, je surveille ma boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est à cette heure-là que ça arrive ! Toujours repousser le travail au dernier moment, c'est ma devise ! Désolée si je t'ai fait attendre, Stef !

Je t'envoie un "canevas" mais n'hésite pas à me m'en demander plus ! Je te ferai suivre les docs sur les méthodes culturales bio de l'agriculteur que je dois voir ( ça a l'énorme avantage de demander peu de travail du sol : ce sont les lombrics qui font le boulot !

Voila ! je t'envoir le tout en .pub et en .doc en cas ou...

Merci de m'envoyer à ton tour ce que tu as fait s'il te plait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes premiers CP, je ne sais pas comment aborder les TICE. A vrai dire, je ne sais même pas di l'ordi sera en etat de fonctionner, mais bon. Est-ce ke qq1 pourrais m'aider à amorcer cette activité ????

Roubinet7@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache est toujours là quand il le faut.

Cajou, je t'envoi mon travail ce week-end ou mercredi car j'ai des réunions cette semaine. Par contre, il concerne pour le moment que sur le projet jardin sans l'info mais j'ai les grosse lignes.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...