Aller au contenu

Organisation d'une journée / semaine en CP-CE1


Messages recommandés

Première rentrée en CP-CE1 en septembre, et en plus j'ai à gérer la direction de l'école. Je me noie sous les choses que je dois faire dans ces deux domaines et je ne me sens plus bonne à rien du coup... Mon principal problème est le retard pris dans mon travail de préparation pour la classe. :cry:

Comme je n'ai jamais eu de cycle 2 (que des cycles 3 !!!) j'ai du mal à savoir quoi faire et ne pas faire. Ce qui me préoccupe le plus c'est la façon de travailler dans la journée avec ces élèves. Des séances plutôt courtes, changer souvent la façon de travailler (collectif, individuel, groupes...), ça, ok. Mais en pratique, ça donne quoi ? Le matin je vais travailler en lecture avec les CP. Les CE1 commenceront donc quelque chose en autonomie mais je ne trouve pas ça très bien de les laisser commencer la journée seuls. Et en tout début d'année, tous ne seront pas autonomes. Comment faire pour pouvoir travailler tranquillement avec les CP ?

En fait j'ai l'impression que le CP me met tellement la pression que j'ai peur de délaisser les CE1...

Une collègue travaillait en ateliers avec ses CE1 purs. Pensez-vous cela possible avec un double niveau ? D'autre part, serait-ce possible d'envisager que CP et CE1 travaillent ensemble sur certaines notions ? Si oui, lesquelles ?

Je pense aussi commencer chaque journée par les rituels de la date, de la météo, des présents. Cela ne va-t-il pas "ennuyer" les CE1 qui seront plus au point à ce niveau là que les CP ?

Dans ma représentation, les CP et les CE1 sont des niveaux TRES différents. Pour moi, il y a plus d'écarts entre eux qu'entre des CM1 et des CM2, double niveau que j'avais les années précédentes. Du coup je ne me sens plus capable de travailler en double niveau alors que j'ai déjà connu ça avec des cycles 3 !

bref, j'ai besoin de vos conseils... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va jeter un oeil aux premières journées de mamie brossard ici http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127043

Il y a aussi les GS mais cela donne une idée très précise de l'organisation, cela m'a beaucoup aidée l'an dernier ;)

Il y a des activités que tu peux faire en commun: EPS, Education artistique, découverte du monde et même parfois littérature de jeunesse. Il faut différencier ensuite les supports et traces écrites.

Il est important de démarrer la classe par des rituels, puis ensuite passer d'un niveau à l'autre.

Pense aussi aux activités d'autonomie pour les enfants qui auraient fini avant les autres.

Ce n'est pas si dur, on s'habitue vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marielle pour ces encouragements et pour le lien :-) J'avance petit à petit.

Avez-vous d'autres conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marielle pour ces encouragements et pour le lien :-) J'avance petit à petit.

Avez-vous d'autres conseils ?

je commence toujours par des rituels, comme ça, les CE1 ne commencent effectivement pas la journée tout seuls... Pour les rituels, il suffit de donner des responsabilités aux CE1 pour les intéresser (genre, aider un CP à lire la date etc.). Ensuite, je lis les consignes aux CE1 pendant que les CP relisent leur lecture de la veille en silence. Les ce1 travaillent ensuite seuls pendant que je suis avec les CP. Et enfin, le reste de la journée s'enchaine comme ça : autonomie d'un groupe (application ou recherche) pendant que je bosse avec l'autre... normal quoi... Pour les CE1 qui ne seraient pas autonomes en début d'année, anticipe et prévois des exercices aux consignes simplifiées par exemple et nomme un tuteur pour les aider. Et aussi, ça parait bête mais... fais les écrire ! je ne donne jamais de fiches à remplir avec juste des cases à cocher ou des trous à remplir etc. Ils recopient les questions de lecture et leurs réponses sur le cahier (elles sont écrites au tableau) idem pour l'orl. Comme ça, les rapides le sont moins et ça compte pour les horaires de copie quotidienne... Je fais l'EPS, la musique, la découverte du monde, l'anglais et l'art en commun... ce qui est déjà pas mal ! en fait, il n'y a que les maths et le français de différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...