Aller au contenu

liste


Tycheroula

Messages recommandés

A quoi servent les listes?

Il manque de personnel ou de locaux?

Et la motivation ça compte dans les points du barème?

Voilà des questions intéressantes à poser au lieu de prier d'être ou de ne pas être sélectionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi servent les listes?

Il manque de personnel ou de locaux?

Et la motivation ça compte dans les points du barème?

Voilà des questions intéressantes à poser au lieu de prier d'être ou de ne pas être sélectionné.

Sur ces listes, il y a la suite de l'ordre dans lequel ont été classés les personnes qui ont passé le concours. Ces gens seront appelés dans cet ordre au cas où il y aurait des désistements (pour différentes raisons...). Elles servent donc à savoir si on a une chance d'être pris à cette session où si c'est définitivement terminé pour cette année, tout en sachant que l'on n'est pas sur d'être appelé :huh: (Quelle torture :ninja: ).

Ils ne peuvent pas former tout le monde, pour des raisons de budget et de locaux j'imagine : si il fallait former autant de personnes qu'il y en a qui se présentent au concours, ça ferait beaucoup de monde et je pense qu'ils ne suivraient pas financierement.

Quant aux critères de sélection des dossiers (donc en dehors de la note de l'écrit), ils sont vraiment flous, c'est vrai et la motivation n'est pas du tout prise en compte. :(

Il est peut être interessant de se poser ces questions, mais étant donné qu'on ne peut rien y faire, je ne vois pas quoi faire à part espérer et pour ceux qui le veulent, prier! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne parle pas de la liste des candidats qui ont DEJA passé le concours; je parle de la liste des candidats qui le prépare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne parle pas de la liste des candidats qui ont DEJA passé le concours; je parle de la liste des candidats qui le prépare.

Moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions posées au test n'ont rien avoir avec les connaissances d' un maître. Et puis malgré un bon résultat, on peut très bien être sur liste complémentaire si les points de barème n' ont pas tenu en compte un parcours différent des autres. Je veux dire que l' on s' est jamais demandé si ces critères de sélection sont aussi justes qu'on prétend.

L'ouverture d'esprit est une qualité rare; il faut chercher bien pour la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions posées au test n'ont rien avoir avec les connaissances d' un maître. Et puis malgré un bon résultat, on peut très bien être sur liste complémentaire si les points de barème n' ont pas tenu en compte un parcours différent des autres. Je veux dire que l' on s' est jamais demandé si ces critères de sélection sont aussi justes qu'on prétend.

L'ouverture d'esprit est une qualité rare; il faut chercher bien pour la trouver.

Bonjour Tycheroula,

J'ai été accepté en PE1 à Crétiel. Pour l'académie de Créteil, et je dis bien pour cette académie, car chaque académie fonctionne différement, d'ailleurs il y'a déjà pas mal de post à ce sujet, les candidats comme moi c'est à dire avec un parcours franchemet atypique et maman de 3 enfants doivent et ont la chance de pouvoir passer ce fameux concours d'entrée qui est un QCM. De plus dans le dossier d'inscription (académie de Créteil il y'a une partie motivation, comme aide aux devoirs... et celà peut rapporter des points si le candidat a fait l'aide aux devoirs pendant l'année par exemple)

De plus aucun résultats ne nous ont été donnés, on sait seulement si on est pris ou sur LC

Concernant les questions posées au test, elles ne servent qu'à repérer une bonne connaissance des maths, français et culture général, et c'est niveau collège. De plus pour beaucoup de personnes qui passent ce test ce n'est pas forcément évident, tout simplement parceque le collège est bien loin derière, donc imagine si il y' avait des questions sur les connaissances du maitre, toutes ces notions seront vues de toute façon en PE1.

Après demander les critères de sélection, je pense qu'on aura jamais une réponse claire de leur part malheureusement.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Les questions posées au test n'ont rien avoir avec les connaissances d' un maître. Et puis malgré un bon résultat, on peut très bien être sur liste complémentaire si les points de barème n' ont pas tenu en compte un parcours différent des autres. Je veux dire que l' on s' est jamais demandé si ces critères de sélection sont aussi justes qu'on prétend.

L'ouverture d'esprit est une qualité rare; il faut chercher bien pour la trouver.

Je n'irais pas jusqu'à dire que les questions posées au test n'ont rien à avoir avec les connaissances d'un maîter :blink: En français par exemple, il est normal qu'on demande à un maître d'école de maitriser la grammaire de base (ce qui correspond au programme jusqu'en 3ième) ! Je verrais mal un maître d'école enseigner en primaire et être mauvais en grammaire française :wink:

Mais les selections à un concours sont toujours discutables et pour connaître d'autres systèmes de selection (pour des concours très différents), je trouve personnellement que ce système de selection est plutôt cohérent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis convoquée le 31/05/2008 pour des tests de sélection à l'iufm de Créteil.

Quelqu'un peut-il me dire comment ceux-ci se déroulent et s'il s'agit d'un QCM ou d'une production d'écrit.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je veux dire que l' on s' est jamais demandé si ces critères de sélection sont aussi justes qu'on prétend.

Je suis d'accord avec toi, les critères ne sont pas vraiment justes... Enfin l'admission en PE1 se fait différemment suivant les académies : à bordeaux par exemple, il y a un test (qcm), PUIS un entretien de motivation! Dans d'autres académies, pour ne pas s'embêter, il y a eu cette année une sélection sur dossier puis tirage au sort!!!

Si on va par là, on pourrait refaire tout le système des IUFM! C'est comme ça et puis c'est tout, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis sur la liste d'attente pour entrer en PE1 a lyon.

Plusieurs choses me rendent folle, comme par exemple donner des points aux etudiants boursiers....quel est le rapport avec la volonté de vouloir enseigner?

Cette année, pour etre pris sur Lyon, il fallait au moins 16 points, et ces deux ou trois points donnés grace aux bourses font réellement toute la différence!

(En tout cas, pour moi qui suis toujours en contact avec les enfants, il me manquait juste un tout petit point, que je n'ai pas eu parce que mes parents sont juste au dessus du seuil autorisé!)

Et puis, etre parent de trois enfants et avoir quelques points en plus: d'accord! Mais le calcul du bareme n'est pas le même!

Pourquoi une maman peut entrer en PE1 avec seulement 14 points alors que d'autres galère comme des dingues pour arriver jusqu'à 16 ou 17?

Bref, plein de questions que je me pose depuis que j'ai rempli mon dossier, je trouve ça vraiment injuste et honteux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, je suis tout à fait d'accord avec toi !! moi aussi il me manquait 1 tout petit point, c'est tout ! Pourquoi le barème pour le dossier n'est pas le même pour tout le monde ?? c'est injuste : le barème est différent en fonction de la série à la fac qu'on a fait... (pour être à St Etienne par ex) .vraiment dég !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...