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hemiplégique dans ma classe


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Bonjour,

Je suis en T1 à la rentrée et j'ai une classe de CM1 CM2. J'ai appris que j'avais une petite hémiplégique avec moi cette année. J'aimerais savoir si des personnes ont déjà eu des expériences avec des enfants handicapés. Et comment pourrais-je faire pour ne pas faire de bétises et bien m'occuper d'elle? Apparemment, il y aura une personne qui viendra l aider 10 h par semaine à travailler, mais le reste du temps, comment faire pour m'occuper d'elle et des autres?

Merci.

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J'ai été AVS (je rentre en PE2 en septembre) et j'ai travaillé avec plusieurs enfants handicapés moteur (mais qui n'étaient pas en fauteuil).

Cependant difficile de t'aider avec le peu de renseignements que tu donnes :

- est-elle en fauteuil ? ou se déplace-t-elle debout ?

- pour prendre les cours utilise t elle un ordinateur ? (si c'est le cas, ça va te faciliter la vie, enfin tout dépend bien sûr des logiciels qui sont à sa disposition).

Si elle n'utilise pas d'ordinateur peut être prévoir un système de roulement avec les autres élèves pour l'aider à écrire lorsque l'AVS n'est pas là ? (en général, les enfants se proposent quasi spontanément pour aider leur camarade handicapé) Ou alors prévoir des polycopiés des cours quand c'est trop long (et en profiter pour donner ces polys aux autres élèves, tu gagneras du temps sur la leçon).

Autre chose aussi : intègre là au maximum dans le groupe classe, c'est à dire de ne pas faire des choses exprès pour elle mais, par exemple, si tu choisis de donner certaines leçons sous forme de photocopies, tu peux très bien donner ces mêmes photocopies aux élèves plus lents que les autres, à ceux qui ont plus de difficultés. Enfin, je ne sais pas si je suis très claire sur ce sujet :blush: ...

Je prends un exemple : l'élève que j'accompagnais jusqu'en mars (j'ai été appelée sur LC) utilisait pour la lecture (il lisait lentement) un logiciel à reconnaissance vocale (on scanne d'abord les textes sur l'ordi puis le logiciel les lit, c'est un peu "mécanique " mais ça aide bien) et dans la classe il y avait une élève très dyslexique. j'ai donc proposé à l'instit qu'elle utilise aussi le système.

On a donc acheté une prise double pour qu'ils puissent tous les deux écouter les textes au casque et ça leur a bien facilité la vie !

De même pour les contrôles, l'instit prévoyait de leur laisser soit un peu plus de temps, soit un exercice de moins.

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J'ai été AVS (je rentre en PE2 en septembre) et j'ai travaillé avec plusieurs enfants handicapés moteur (mais qui n'étaient pas en fauteuil).

Cependant difficile de t'aider avec le peu de renseignements que tu donnes :

- est-elle en fauteuil ? ou se déplace-t-elle debout ?

- pour prendre les cours utilise t elle un ordinateur ? (si c'est le cas, ça va te faciliter la vie, enfin tout dépend bien sûr des logiciels qui sont à sa disposition).

Si elle n'utilise pas d'ordinateur peut être prévoir un système de roulement avec les autres élèves pour l'aider à écrire lorsque l'AVS n'est pas là ? (en général, les enfants se proposent quasi spontanément pour aider leur camarade handicapé) Ou alors prévoir des polycopiés des cours quand c'est trop long (et en profiter pour donner ces polys aux autres élèves, tu gagneras du temps sur la leçon).

Autre chose aussi : intègre là au maximum dans le groupe classe, c'est à dire de ne pas faire des choses exprès pour elle mais, par exemple, si tu choisis de donner certaines leçons sous forme de photocopies, tu peux très bien donner ces mêmes photocopies aux élèves plus lents que les autres, à ceux qui ont plus de difficultés. Enfin, je ne sais pas si je suis très claire sur ce sujet :blush: ...

Je prends un exemple : l'élève que j'accompagnais jusqu'en mars (j'ai été appelée sur LC) utilisait pour la lecture (il lisait lentement) un logiciel à reconnaissance vocale (on scanne d'abord les textes sur l'ordi puis le logiciel les lit, c'est un peu "mécanique " mais ça aide bien) et dans la classe il y avait une élève très dyslexique. j'ai donc proposé à l'instit qu'elle utilise aussi le système.

On a donc acheté une prise double pour qu'ils puissent tous les deux écouter les textes au casque et ça leur a bien facilité la vie !

De même pour les contrôles, l'instit prévoyait de leur laisser soit un peu plus de temps, soit un exercice de moins.

Merci pour toous ces renseignements. Je ne sais pas si elle a un fauteuil, mais je sais qu'elle a un siège spécial dans la classe. Par contre, je ne pense pas qu'elle ait un ordinateur. Donc, il faudrait que les autres élèves puissent l'aider, ce serait vraiment intéressant pour développer l'entraide.

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