incubus51 Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Quelqu'un a déja mis en place un classeur du jour? On m'en a parlé mais je ne vois pas trop comment le mettre en place. C'est plus pratique et moins lourd le soir pour corriger chez soi. Merci!
lillypo Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Quelqu'un a déja mis en place un classeur du jour? On m'en a parlé mais je ne vois pas trop comment le mettre en place. C'est plus pratique et moins lourd le soir pour corriger chez soi.Merci! Bonjour, pourrais-tu préciser? Je ne comprends pas de quoi tu parles...
incubus51 Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 Quelqu'un a déja mis en place un classeur du jour? On m'en a parlé mais je ne vois pas trop comment le mettre en place. C'est plus pratique et moins lourd le soir pour corriger chez soi.Merci! Bonjour, pourrais-tu préciser? Je ne comprends pas de quoi tu parles... Oui, en fait à la place du cahier du jour en cycle 3, certaines personnes mettent en place un classeur du jour. Mais je ne sais pas si on prend une nouvelle feuille par jour, ou si on met des intercalaires avec une partie maths et une partie francais...
ode Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Je pense que c'est une question d'organisation! Et pour les élèves ce n'est pas forcément facile, tout dépend du niveau de ta classe...les feuilles je m'en contente pour les leçons...mais je préfère le cahier du jour et meme les grands cahiers comment ça je suis folle! Et oui c'est super lourd quand on en ramene 30 ...donc je m'arrange pour corriger pendant midi comme ça pas de souci Je craisn que ça se déchire , s'envole, se perde, finisse au fond de la case... <_< comme ça peut arriver pour les leçons...
incubus51 Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 c'est vrai, je pense que le cahier du jour est plus pratique finalement. Il faut donc je commande des cahiers à la rentrée...
laur i Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Je suis d'accord avec Ode. Je pense que le classeur du jour doit être un atout pour toi, ça évite de porter des charges trop lourdes avec tes 30 cahiers! Mais, au bout d'un moment, ça doit être un casse-tête si ça n'est pas bien organisé! Je pense aux feuilles perdues, chiffonnées, laissées au fond de la case D'un autre côté, le classeur permet aux élèves d'acquérir de l'autonomie au niveau de l'organisation et du soin. Personnellement, j'en suis moi aussi au grand cahier du jour
sylvieJ Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 L'année dernière j'utilisais un classeur cahier du jour, les enfants rangeait leurs feuilles dedant le lundi comme ça le week-end les feuilles étaient à la maison pour être signées. Ils les rangeaient par date et on ne séparait pas les matières. Ils ne séparaient pas non plus maths et français sur leur feuille et une feuille pouvait servir plusieurs jours de suite en fonction de ce qu'on faisait. Cette année, je reconduis le classeur cahier du jour.
angie57 Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Bonjour, Je vais aussi tester le classeur cahier du jour, pour deux raisons : moins lourd et grand classeur donc moins de feuilles et plus de facilité à ajouter des photocopies. Je tente d'expliquer ma stratégie d'organisation: - je ne séparerai pas les matières - chaque jour, ils ont une grande chemise cartonnée, dans laquelle ils rangent leur(s) feuilles (cette chemise servira en même temps de sous-main) - on range au fur et à mesure dans un lutin (ordre chronolgique) qui est signé à la fin de la semaine par les parents. - et on remet dans le classeur qui reste au fond de la classe régulièrement. En résumé, c'est plutôt un lutin que je vais utiliser ( les feuilles seront moins abîmées qu'un classeur) et on videra au fur et à mesure dans le classeur. Les élèves que j'aurai sont habitués au cours double, et plutôt autonomes. Je pense que d'ici la Toussaint ils seront rôdés avec ce principe. ( Enfin, j'espère!!!...) Je teste et on verra pour 2008-2009
Seablue Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Bonjour,Je vais aussi tester le classeur cahier du jour, pour deux raisons : moins lourd et grand classeur donc moins de feuilles et plus de facilité à ajouter des photocopies. Je tente d'expliquer ma stratégie d'organisation: - je ne séparerai pas les matières - chaque jour, ils ont une grande chemise cartonnée, dans laquelle ils rangent leur(s) feuilles (cette chemise servira en même temps de sous-main) - on range au fur et à mesure dans un lutin (ordre chronolgique) qui est signé à la fin de la semaine par les parents. - et on remet dans le classeur qui reste au fond de la classe régulièrement. En résumé, c'est plutôt un lutin que je vais utiliser ( les feuilles seront moins abîmées qu'un classeur) et on videra au fur et à mesure dans le classeur. Les élèves que j'aurai sont habitués au cours double, et plutôt autonomes. Je pense que d'ici la Toussaint ils seront rôdés avec ce principe. ( Enfin, j'espère!!!...) Je teste et on verra pour 2008-2009 Bonjour, Je fais à peu prêt comme toi, à savoir un lutin pour les exercices en tout genre et classement chronologique et il reste en classe.Il sera vidé à la fin de chaque période et on complète toujours toutes les feuilles afin d'éviter le gaspillage (souvent le cas en prenant une nouvelle feuille par jour et avec les cahiers non terminés). Par contre je prends un lutin spécifique pour la littérature car celui-ci rentre à la maison afin de faire de la lecture , des questions de compréhensions à la maison...même principe, il est vidé à chaque période dans un gros classeur à levier se trouvant dans la classe en permanence. Un grand classeur pour mettre toutes les leçons (math, EDLL, histoire, géo, anglais, informatique) un grand cahier de sciences et un de géométrie (c'est ma collègue qui fait ces deux dernières matières).Ce classeur doit être en permanence dans le cartable afin d'apprendre les leçons et de pouvoir s'en servir en classe comme outil. Voilà ma contribution Seablue
couane Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Bonjour,Je fais à peu prêt comme toi, à savoir un lutin pour les exercices en tout genre et classement chronologique et il reste en classe.Il sera vidé à la fin de chaque période et on complète toujours toutes les feuilles afin d'éviter le gaspillage (souvent le cas en prenant une nouvelle feuille par jour et avec les cahiers non terminés). Par contre je prends un lutin spécifique pour la littérature car celui-ci rentre à la maison afin de faire de la lecture , des questions de compréhensions à la maison...même principe, il est vidé à chaque période dans un gros classeur à levier se trouvant dans la classe en permanence. Un grand classeur pour mettre toutes les leçons (math, EDLL, histoire, géo, anglais, informatique) un grand cahier de sciences et un de géométrie (c'est ma collègue qui fait ces deux dernières matières).Ce classeur doit être en permanence dans le cartable afin d'apprendre les leçons et de pouvoir s'en servir en classe comme outil. Voilà ma contribution Seablue J"ai une question bête: C'est quoi un "lutin"?
miss bubble Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Bonjour,Je fais à peu prêt comme toi, à savoir un lutin pour les exercices en tout genre et classement chronologique et il reste en classe.Il sera vidé à la fin de chaque période et on complète toujours toutes les feuilles afin d'éviter le gaspillage (souvent le cas en prenant une nouvelle feuille par jour et avec les cahiers non terminés). Par contre je prends un lutin spécifique pour la littérature car celui-ci rentre à la maison afin de faire de la lecture , des questions de compréhensions à la maison...même principe, il est vidé à chaque période dans un gros classeur à levier se trouvant dans la classe en permanence. Un grand classeur pour mettre toutes les leçons (math, EDLL, histoire, géo, anglais, informatique) un grand cahier de sciences et un de géométrie (c'est ma collègue qui fait ces deux dernières matières).Ce classeur doit être en permanence dans le cartable afin d'apprendre les leçons et de pouvoir s'en servir en classe comme outil. Voilà ma contribution Seablue J"ai une question bête: C'est quoi un "lutin"? C'est un porte-vues !
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