Aller au contenu

classeur du jour


Messages recommandés

Bonsoir,

Je fais remonter ce post pour avoir de nouveaux avis!

J'ai une classe de CM1 - CM2 et je suis bien tentée pour prendre un classeur du jour l'année prochaine!

Pour le fonctionnement, je pense emmener le paquet de feuilles chaque soir et redistribuer le matin dès en arrivant. Les élèves n'auraient donc qu'à mettre la feuille à la fin chaque matin! Par contre, j'ai un peu peur pour le retour à la maison. En général, c'est tous les 15 jours mais j'ai peur que ça soit lourd pour les élèves.

Autre idée, j'utilise un cahier classeur que je fais vider et peut-être relier à chaque vacances?

Des arguments?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je n'ai pas testé mais j'avais vu chez une amie...

Son fils au CM2 avait un classeur souple A4 comme cahier du jour. A priori, il l'utilisait comme un cahier et à chaque fin de période, les élèves le vidaient et mettaient les feuilles dans un gros classeur qui servait à plusieurs matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je n'ai pas testé mais j'avais vu chez une amie...

Son fils au CM2 avait un classeur souple A4 comme cahier du jour. A priori, il l'utilisait comme un cahier et à chaque fin de période, les élèves le vidaient et mettaient les feuilles dans un gros classeur qui servait à plusieurs matières.

Je continue à réfléchir mais je crois que je vais faire exactement ça!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie/colle ce que j'ai mis dans un autre post.Je vais sûrement utiliser un classeur du jour avec mes futurs CE1. Il servira à archiver.Mes élèves seront 30 et je me vois mal transporter leurs cahiers chez moi. Donc je choisis la simplicité.Ils auront une feuille de couleur pour chaque jour de semaine. Chaque fin de semaine, ils rapporteront les feuilles de la semaine dans une pochette plastique perforée, qu'on archivera le lundi suivant, dans leur classeur.Nous numéroterons chaque feuille utilisée.J'espère être claire.Je n'ai jamais tentée cette expérience, mais je suis très motivée pour essayer.

Je reviens pour donner 1 retour de mon expérience.

Points positifs :

- 1 (ou 2) paquet de feuilles prend très peu de place dans mon cartable pour corriger chez moi.

- 1 feuille de couleur par jour c'est bien. Je les numérote en fontion de la semaine de classe (donc 4 feuilles nº1 ou 2...)

-pas de poids dans le cartable des élèves

Points négatifs :

-les feuilles sont rangées dans des pochettes plastiques et archivées dans le classeur, donc pas de retour facile pour vérifier quelque

chose (par exemple, je leur demande de corriger leurs dictées le WE à l aide de leur cahier de leçon, je ne vérifie pas si c est fait car il

faudrait ressortir chaque feuille des pochettes, puis les remettre dedans. )

- beaucoup d organisation en amont (préparer étiquettes des élèves pour chaque pochette et celle du numéro de la semaine, plus numéroter chaque feuilles de couleur pour qu ils écrivent du bon côté et qu elles soient facilement repérable)

Conclusion : l an prochain je continue les feuilles de couleur mais sûrement pour différencier maths et français et non plus les jours de semaine (surtout qu on travaillera 1 jour de plus et il faudrait que je choisisse 1 couleur de plus) ; je ferai ranger les feuilles dans 1 petit classeur souple par période et les feuilles seraient numérotées les 1 après les autres. Ainsi je pourrai revenir en arrière sans trop de manipulation.

J espère être claire.

Je copie/colle ce que j'ai mis dans un autre post.Je vais sûrement utiliser un classeur du jour avec mes futurs CE1. Il servira à archiver.Mes élèves seront 30 et je me vois mal transporter leurs cahiers chez moi. Donc je choisis la simplicité.Ils auront une feuille de couleur pour chaque jour de semaine. Chaque fin de semaine, ils rapporteront les feuilles de la semaine dans une pochette plastique perforée, qu'on archivera le lundi suivant, dans leur classeur.Nous numéroterons chaque feuille utilisée.J'espère être claire.Je n'ai jamais tentée cette expérience, mais je suis très motivée pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie/colle ce que j'ai mis dans un autre post.Je vais sûrement utiliser un classeur du jour avec mes futurs CE1. Il servira à archiver.Mes élèves seront 30 et je me vois mal transporter leurs cahiers chez moi. Donc je choisis la simplicité.Ils auront une feuille de couleur pour chaque jour de semaine. Chaque fin de semaine, ils rapporteront les feuilles de la semaine dans une pochette plastique perforée, qu'on archivera le lundi suivant, dans leur classeur.Nous numéroterons chaque feuille utilisée.J'espère être claire.Je n'ai jamais tentée cette expérience, mais je suis très motivée pour essayer.

Je reviens pour donner 1 retour de mon expérience.

Points positifs :

- 1 (ou 2) paquet de feuilles prend très peu de place dans mon cartable pour corriger chez moi.

- 1 feuille de couleur par jour c'est bien. Je les numérote en fontion de la semaine de classe (donc 4 feuilles nº1 ou 2...)

-pas de poids dans le cartable des élèves

Points négatifs :

-les feuilles sont rangées dans des pochettes plastiques et archivées dans le classeur, donc pas de retour facile pour vérifier quelque

chose (par exemple, je leur demande de corriger leurs dictées le WE à l aide de leur cahier de leçon, je ne vérifie pas si c est fait car il

faudrait ressortir chaque feuille des pochettes, puis les remettre dedans. )

- beaucoup d organisation en amont (préparer étiquettes des élèves pour chaque pochette et celle du numéro de la semaine, plus numéroter chaque feuilles de couleur pour qu ils écrivent du bon côté et qu elles soient facilement repérable)

Conclusion : l an prochain je continue les feuilles de couleur mais sûrement pour différencier maths et français et non plus les jours de semaine (surtout qu on travaillera 1 jour de plus et il faudrait que je choisisse 1 couleur de plus) ; je ferai ranger les feuilles dans 1 petit classeur souple par période et les feuilles seraient numérotées les 1 après les autres. Ainsi je pourrai revenir en arrière sans trop de manipulation.

J espère être claire.

Je copie/colle ce que j'ai mis dans un autre post.Je vais sûrement utiliser un classeur du jour avec mes futurs CE1. Il servira à archiver.Mes élèves seront 30 et je me vois mal transporter leurs cahiers chez moi. Donc je choisis la simplicité.Ils auront une feuille de couleur pour chaque jour de semaine. Chaque fin de semaine, ils rapporteront les feuilles de la semaine dans une pochette plastique perforée, qu'on archivera le lundi suivant, dans leur classeur.Nous numéroterons chaque feuille utilisée.J'espère être claire.Je n'ai jamais tentée cette expérience, mais je suis très motivée pour essayer.

Bonjour,

C'est très clair et ça me conforte dans mon idée, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé et adopté cette année. 

Les élèves préparent leur feuille du jour dès l'arrivée chaque matin (gros paquets de feuilles de classeur en fond de classe et les distributeurs se chargent d'en donner une à chacun, si dans la journée des élèves ont besoin d'une deuxième feuille, ils vont la chercher eux mêmes) Elle reste sur leur coin de table toute la journée (ou jusqu'à ce que l'on en ai plus besoin). Le soir je récupère mon paquet de feuilles et si je peux corriger le soir même tant mieux, ils les récupèrent le lendemain matin, sinon tant pis je leur en distribuerai une, deux voire trois à la fin de la semaine.

 

Pour l'organisation, ils ont un classeur "cahier" qu'ils gardent dans leur case et emmènent à la maison tous les vendredis. Ils ont bien compris qu'il suffisait de mettre les feuilles petit à petit à la fin. Je n'utilise des pochettes que quand il y a des photocopies. Quand c'est trop plein je ramasse, mets dans une sous chemise à leur nom et leur rendrai le tout en fin d'année.

 

Le gros avantage : 

J'arrive à être à jour dans mes corrections (alors que c'était la cata avec les cahiers du jour) et les enfants partent régulièrement avec le travail fait. S'il manque une journée c'est moins "grave" que d'envoyer un cahier non corrigé. 

Autre avantage : chaque jour ils repartent sur "une belle feuille toute neuve" et pour des petits l'évolution est vraiment visible. Pas de cahier corné, avec page sautée, arrachée... 

Quant c'est vraiment trop sale, on recommence. Si c'est exceptionnel on ne garde que la seconde plus propre ; pour les têtes dures j’agrafe les deux  :devil: .

 

Les inconvénients : Bah, en fait, je n'en vois pas... :secret:

 

Voilà ma petite expérience !

 

Je me demande vraiment pourquoi je n'ai pas sauté le pas avant. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu utilises des grandes ou des petites feuilles ?

ce système à l'air inintéressant et c'est vrai que niveau poids c'est une bonne idée, l'an prochain avec 28 élèves, ouille mon dos alors toutes les bonnes idées sont à prendre, l'idée des couleurs maths français me plait bien aussi

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me lance aussi l'année prochaine dans le classeur du jour (après plusieurs années d'hésitation) si j'ai encore des CE2 CM1..

Combien de feuilles prévoyez vous par an par élève?

J'utilise en général 2 ou 3 cahiers A4 par élève, donc 250 feuilles environ? qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une feuille par jour (au moins, certains en utilisent parfois 2). Donc 36x4x22 :lol:

3160 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! c'est à peu près ce que j'ai calculé

(250 pages par an x 25 = 6250 soit 3125 feuilles!! :unsure::) )

Autre avantage, je me dis que je pourrai ranger les productions d'écrit, et certaines fiches que les parents ne voient jamais avec le paquet de feuilles de la semaine.

(Actuellement, j'ai un cahier du jour + un trieur dans lequel on range la lecture/production d'écrit/ rares fiches de maths français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...