Aller au contenu

Reproduction des humains et éducation à la sexualité


anouk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train d'effectuer ma programmation en sciences pour les CM2 et me demande à quel moment il était le plus opportun d'aborder ce thème.

Je serai tentée de le programmer en période 5 mais je me dis aussi qu'aborder ce thème en période 2 (par exemple) aiderait certaines filles à mieux comprendre les bouleversements qu'elles vivent dans l'année. L'an dernier, une élève ayant eu ses premières règles à l'école était totalement paniquée (elle ne comprenait pas du tout ce qui lui arrivait).

Par ailleurs, serait-il génant de programmer ce thème avant les fonctions de nutrition (digestion, respiration, circulation) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai attendu l'intervention de l'infirmière sur la puberté (10 séances en groupes non mixtes) et parallélement j'ai fait ma séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai attendu l'intervention de l'infirmière sur la puberté (10 séances en groupes non mixtes) et parallélement j'ai fait ma séquence.

En quoi consistait l'intervention de l'infimière sur la puberté. En fait, j'ai une belle-soeur qui est infirmière libérale et j'aimerai savoir quel type d'intervention je pourrais lui faire faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

J'ai attendu l'intervention de l'infirmière sur la puberté (10 séances en groupes non mixtes) et parallélement j'ai fait ma séquence.

En quoi consistait l'intervention de l'infimière sur la puberté. En fait, j'ai une belle-soeur qui est infirmière libérale et j'aimerai savoir quel type d'intervention je pourrais lui faire faire.

Pour ma part, j'ai prévu de faire la reproduction en 4ème période, en CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin scolaire intervient, chaque année, dans l'école :thumbsup:

Cette année, elle (oui, c'est une dame ;) :P ) va également intervenir auprès du cycle 2 pour tout ce qui est hygiène de vie, sommeil, alimentation, brossage des dents...

Elle est bien notre doc :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai pas à ta question mais j'apporterai un reseignement. J'ai entendu aujourd'hui à la radio que l'expo de cet instant à la cité des sciences était le zizi sexuel (cf la BD de Titeuf) et abordait ce thème de sexualité / reproduction. Des idées à glaner peut être :

http://www.cite-sciences.fr/csmedia/storag...20lexpo1209.pdf

doc pour l'enseignant : http://www.cite-sciences.fr/servlet/Conten...89&iv=false

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je compte l'aborder juste après la reproduction des humains...donc très bientôt. Personne n'intervient dans ma classe et je ne sais pas trop par où comment, ni quels docs donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...