Posté(e) 7 janvier 200422 a Tout est dans le sujet ! En fait j'ai du mal à trouver des idées de sujet pouvant être débattu en classe, alors comment faites vous ? Ensuite, comment gérer vous les interventions des élèves ? Comment les inciter à argumenter plutôt qu'à raconter un reportage ou une pub vus à la TV ? Merci pour votre aide ! Sof24
Posté(e) 7 janvier 200422 a Sur le site de notre école tu trouveras peut-être quelques idées. Il s'agit d'un conseil hebdomadaire de cycle. Toutes les classes du cycle sont présentes. Il y a 2 conseils, un par cycle. Organisation générale du Conseil : http://ecole.lakanal.free.fr/actions.htm et clique sur Conseils d'enfants. Un exemple précis http://ecole.lakanal.free.fr/actions.htm et clique sur Conseil du Cycle III septembre 2003 Depuis que ce Conseil a été mis en place le nombre de problèmes a diminué de 4500 %, les récréations sont les plus calmes de toutes les écoles de Lille. J'exagère à peine !
Posté(e) 7 janvier 200422 a si tu fais une recherche sur ce forum "idees debat, tu devrais trouver des trucs car je me souviens de discussions dessus !
Posté(e) 7 janvier 200422 a Auteur Justement, Mamie, j'avais fait une recherche avant de poster mon message et je n'ai rien trouvé ! Pourtant je me souviens d'une discussion !
Posté(e) 5 décembre 201213 a Amitié: "Qu'est-ce qu'un ami?", "A quoi ça sert un ami?" Apprendre: "Apprendre ça veut dire quoi?" Attendre: "Pourquoi on doit toujours attendre?" Bon: "C'est bon ou c'est pas bon?" Cadeau: "Qu'est-ce qu'un cadeau?" Chance: "C'est quoi avoir de la chance?" Colère: "Se mettre en colère, c'est bien ou c'est pas bien?" Ecole: "L'école à quoi ça sert?" Effort: "Pourquoi faut-il faire des efforts?" Enfant: "Qu'est-ce qu'un enfant?" Fille/garçon: "Fille, garçon, c'est la même chose?" Force: "Ca veut dire quoi être le plus fort?" Grandir: "C'est quoi grandir?", "Est-ce bien de grandir?" Heureux: "Qu'est-ce qui rend heureux?" Imagination: "A quoi ça sert l'imagination?" Infini: "C'est quoi l'infini?" Interdit: "Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu'on veut?" Jalousie: "Qu'est-ce que la jalousie?" Moquerie: "Va veut dire quoi se moquer?" Pardon: "A quoi ça sert de s'excuser?" Penser: "Ca veut dire quoi penser?" Peur: "A ton avis, c'est quoi la peur?" Séparation: "Pourquoi il faut se séparer, parfois?" Seul: "Est-ce difficile d'être seul?" Tromper: "Quand on se trompe, est-ce que cela veut dire qu'on est bête?"