Petit_Gizmo Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Il est possible que de nouveaux élèves s'inscrivent dans mon école. N'ayant jamais été directeur, je m'interroge sur les documents que la famille doit me transmettre lors de l'inscription. J'ai lu qu'il fallait : - un livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance --> OK, pas de souci - un certificat d'inscription délivré par la mairie --> Jamais entendu parler dans mon école ! Apparemment, les parents ne passent pas par la case Mairie et se présentent directement à l'école. J'imagine donc que ce document n'est pas nécessaire dans mon cas ? - un certificat délivré par le médecin de famille attestant que l'état de santé de l'enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire. --> Idem, jamais entendu parler dans mon école. Ce document est-il vraiment indispensable ? Doit-il être demandé même si l'élève a déjà été scolarisé auparavant ou seulement pour les enfants qui démarrent leur scolarité ? - un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge. --> Une copie du carnet de vaccinations peut-elle remplacer le document ? Si oui, quelles sont exactement les vaccinations que je dois vérifier ? - certificat de radiation dans le cas où l'élève a quitté une autre école --> OK, pas de souci. Par ailleurs, l'école maternelle et l'école primaire ayant fusionné, j'imagine que les élèves qui étaient inscrits en maternelle sont automatiquement réinscrits dans la nouvelle école ? Concrètement, chaque année, en juin, les parents des GS venaient inscrire leur enfant au CP (logique, puisque deux écoles différentes). En juin dernier, ça ne s'est pas fait en raison de la future fusion des deux écoles. Je considère donc que les CP sont bien inscrits ? Merci pour vos conseils et votre aide !
Maïs Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 -Si les inscriptions ne se font pas en mairie chez toi pas de certificat d'inscription effectivement (mais je serai toi, je passerai un coup de fil à la mairie quand même) -le certificat médical concerne surtout les petits à l'entrée à la maternelle pour savoir entre autres si l'enfant est propre. Il n'est pas demandé dans ma ville et aucune raison de le demander si l'enfant a déjà été scolarisé. -pour les vaccinations photocopie de la page du carnet de santé: le B.C.G. (vaccination contre la tuberculose). juste la primo vaccination le D.T.-POLIO contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. -Si les 2 écoles ont fusionné pas de réinscriptions puisque c'est maintenant la même école et oui les CP sont inscrits.
del140330 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Attention suite à un décret du 7 juillet 2007 , il n'y a plus d'obligation pour le bcg. Il y a un post sur le sujet ou j'ai mis en lien le décret mais je sais pas faire de lien vers le post .
dada Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Il est possible que de nouveaux élèves s'inscrivent dans mon école. N'ayant jamais été directeur, je m'interroge sur les documents que la famille doit me transmettre lors de l'inscription. J'ai lu qu'il fallait :- un livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance --> OK, pas de souci Pense à demander si les parents sont divorcés ou séparés - un certificat d'inscription délivré par la mairie --> Jamais entendu parler dans mon école ! Apparemment, les parents ne passent pas par la case Mairie et se présentent directement à l'école. J'imagine donc que ce document n'est pas nécessaire dans mon cas ? Ici pas de passage par la mairie mais nous devons depuis l'an passé remplir une demande et la mairie autorise.......donc appelle ta mairie - un certificat délivré par le médecin de famille attestant que l'état de santé de l'enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire. --> Idem, jamais entendu parler dans mon école. Ce document est-il vraiment indispensable ? Doit-il être demandé même si l'élève a déjà été scolarisé auparavant ou seulement pour les enfants qui démarrent leur scolarité ? Dans mon école cela n'existait pas non plus mais c'est obligatoire donc maintenant ça existe et je ne le demande que pour une première scolarisation. - un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge. --> Une copie du carnet de vaccinations peut-elle remplacer le document ? Si oui, quelles sont exactement les vaccinations que je dois vérifier ? Pas de copie mais je demande à consulter le carnet de santé ( page des vaccins) Nus n'avons pas à garder des infos médicales sur les enfants, donc je vérifie que les vaccins sont à jour, si oui je note ok, sinon je note ce qui manque et je suis l'affaire...( Les parents ont deux mois pour régulariser après on doit joindre la médecine scolaire dixit notre médecin référant) Attention plus d'obligation de BCG - certificat de radiation dans le cas où l'élève a quitté une autre école --> OK, pas de souci. Par ailleurs, l'école maternelle et l'école primaire ayant fusionné, j'imagine que les élèves qui étaient inscrits en maternelle sont automatiquement réinscrits dans la nouvelle école ? Concrètement, chaque année, en juin, les parents des GS venaient inscrire leur enfant au CP (logique, puisque deux écoles différentes). En juin dernier, ça ne s'est pas fait en raison de la future fusion des deux écoles. Je considère donc que les CP sont bien inscrits ? Demande à l'ien, je pense qu'ils sont inscrits automatiquement mais dans le doute je poserai la question... Merci pour vos conseils et votre aide !
Petit_Gizmo Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 Merci pour vos renseignements. Donc, plus besoin de vérifier le BCG, mais uniquement le DTP ? Et que doit-on vérifier ? Quelle est la périodicité des rappels ?
Moustache Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Perso, je vérifie si il y a quelque chose d'écrit sur le carnet de santé (ou photocopie) pour le reste, c'est le boulot de la PMI et/ou du médecin scolaire... En plus, bien souvent tu n'arrives même pas à déchiffrer ce qui est inscrit tellement c'est mal écrit... Pour cela que je redemande aux parents d'indiquer les vaccins (voire les rappels) sur la fiche de renseignements... maintenant, vérifier si le rappel a été fait ou pas... Ils n'ont qu'a embaucher des infirmières. Je sens que ma réponse va beaucoup t'aider
Namas Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Pour la mairie, surtout demande-leur ce que tu fais, si c'est toi qui inscrit, des enfants venant d'une commune extérieure. Certaines communes les inscrivent d'office, d'autres les refusent, d'autres ne les acceptent qu'à certaines conditions.
selenee1 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Bonjour! Voilà, ma prérentrée à lieu demain (je suis en semaine de 4 jours), et les permanences d'inscriptions seront d'actualité! Je me posais cependant une question.... il y a 4 classe de 26 élèves dans l'école (c'est une maternelle), et la mairie distribue normalement des certificats d'inscription. Suis-je obligée d'inscrire un enfant en possession de ce certificat, si tout est OK concertant les vaccins? Et si il n'a pas de certificat mairie, dois-je l'envoyer la bas quand même? Je me pose toutes ces questions, parce que je trouve que 26 dans une classe c'est déjà beaucoup, et s'il y a d'autres inscriptions, cela veut dire plus d'enfants par classe.... Merci pour les réponses, en espérant avoir été assez compréhensible!!
del140330 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Pour infos, dans les écoles maternelles fréquentées par mes enfants , les classes étaient à 30. Chez nous le seuil d'ouverture pour une classe de maternelle c'est 35 élèves en moyenne par classe. Je ne dis pas que 26 ce n'est pas beaucoup mais au sens de l'administration tu as encore de la place (souvent j'ai entendu certains syndicats dirent de bloquer au delà de 30).
selenee1 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Ok! je note les infos... elles me serviront!! merci à vous pour ces réponses rapides....
Messages recommandés