amandinette Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 je me lance pour un petit sondage.... Inscrivez-vous les titres des parties de votre plan dans le texte de votre synthèse ? Voila, c'est court, c'est rapide... répondez SVP ça m'aidera a me décider ! :P bon courage ! amandinette
manon Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 Coucou Amandinette, pour ma part je ne fais intervenir aucun titre dans ma synthèse, en revanche j'anonce mon plan en fin d'introduction dans une phrase que j'essaie de faire simple. D'après ce que j'ai compris de cet exercice, rien n'est imposé en matière de titres, la règle principale est la clarté, donc si ça te semble plus adapté de mettre des titres, fais-toi plaisir mais ce n'est pas une obligation. Bonne chance pour ton sondage et à+ Manon.
amandinette Posté(e) 4 mai 2003 Auteur Posté(e) 4 mai 2003 merci Manon pour cette réponse claire, détaillée et encourageante !!
Alisse Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 Il me semble que les règles du jeu varient en fonction des académies. Moi je passe le concours dans l'académie de Lille et je sais qu'IL NE FAUT PAS indiquer les titres des parties, pas citer les auteurs par les numéros des documents ou avec leur nom entre parenthèses. Courage courage (c-_-v) Alice
amandinette Posté(e) 4 mai 2003 Auteur Posté(e) 4 mai 2003 Ah ?!! Merci Allisse ! Qui aurait ces infos pour Lyon et Montpellier ? merci !
Clotilde Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 oui,méfiance.A Nantes,pas de titres. désolée,je ne sais pas pour les autres,mais mieux vaut s'abstenir dans le doute...
Steph Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 Je suis de l'avis de Clotilde, mieux vaut s'abstenir. Sur Toulouse, pas de titre, on cite les auteurs et SURTOUT ne pas dire "texte1, texte 2...". Bon courage pour cette dernière ligne droite!!!
Clotilde Posté(e) 4 mai 2003 Posté(e) 4 mai 2003 ah,en revanche on peut numéroter les textes à Nantes. donc méfier des contrefaçons!
Séverine Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 J'ai acheté un bouquin qui s'intitule "Préparer l'épreuve de français/Concours Professeur des Ecoles" et au début du chapitre sur la synthèse il y a un récapitulatif de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Dans cette deuxième catégorie, on lit le point suivant Il ne faut pas présenter la synthèse sous forme de plan. Je crois que la réponse est claire Bon Courage......
flo Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 bonjour à tous,voilà ce que je sais : il faut , pour la synthèse, passer "subtilement d'une partie à l'autre", comme pour une dissertation, sans mettre grand 1, grand 2,... d'où la difficulté...et c'est là qu'on juge notre capacité de rédiger.Moi je saute une ligne entre chaque partie pour être claire.Et je crois qu'il faut citer les textes par le nom de l'auteur : Bentolila montre que...,... Voilà! Bon courage!! B)
amandinette Posté(e) 5 mai 2003 Auteur Posté(e) 5 mai 2003 merci les amis !! j'savais que j'pouvais compter sur vous.... _bl_sh_ tous les messages collectifs comme individuels ont été très clairs, je sais quoi faire ! cool allez, je vous bizoute bon courage amandinette
Messages recommandés