Aller au contenu

Projet d'école


Messages recommandés

Je ne sais pas trop où je dois poster ce sujet, je tente ici !

Je suis nommée en septembre dans une nouvelle école dans laquelle le projet d'école a pris fin ! Nous devons moi et ma collègue en créer un nouveau. Or ma collègue est sortante iufm et moi je débute aussi (T3). Nous sommes un peu perdues, d'autant plus que ni l'une ni l'autre n'avons l'intention de rester dans cette école. Comment faire pour créer un projet ? merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Vous devez déjà le faire ? S'il a pris fin l'année dernière, comment se fait-il que les collègues n'aient pas élaboré et transmis le nouveau à l'IEN ? S'il prend fin cette année, vous devez il me semble en faire le bilan et produire le nouveau pour la fin de l'année scolaire (cas de mon école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend peut-être des circonscriptions :idontno: . Ici, le notre a pris fin, nous avons dû envoyé le nouveau à l'IEN mi-juin et il sera validé ou non début septembre. Ensuite, nous devrons envoyer les fiches-action.

Si vous débutez toutes les deux, demandez de l'aide à un des conseillers pédagogiques de votre circonscription. Il sera là pour vous aiguiller :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que l'IEN ait accepté... Je me trompe peut-être, mais d'après moi, si le nouveau projet d'école commence à la rentrée 2007, il aurait du être préparé par l'équipe précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse, c'est quoi les "fiches actions" ? Ca ne me dit rien du tout ! Une nouveauté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse, c'est quoi les "fiches actions" ? Ca ne me dit rien du tout ! Une nouveauté ?

Dans ma circonscription, ça existe depuis un moment. Nous faisons le projet et ensuite, nous remplissons des fiches-actions. Il s'agit de fiches sur lesquelles nous notons les actions que nous mettrons ne place par rapport au projet d'école. Nous remplissons une fiche par action qui sera menée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de fiches sur lesquelles nous notons les actions que nous mettrons ne place par rapport au projet d'école. Nous remplissons une fiche par action qui sera menée.

Jusqu'à présent, dans les écoles où j'ai enseigné, le projet d'école était élaboré pour 4 ans par l'ensemble des enseignants ou par le directeur (si, si...) puis rarement sorti du classeur dans lequel il avait été rangé. Nous n'avons jamais entrepris d'actions particulières liées au projet. A titre personnel, je n'ai jamais été convaincu de l'utilité du projet d'école, et visiblement, mes collègues et ex-collègues non plus :D Ceci explique sûrement ma méconnaissance des fiches actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de fiches sur lesquelles nous notons les actions que nous mettrons ne place par rapport au projet d'école. Nous remplissons une fiche par action qui sera menée.

Jusqu'à présent, dans les écoles où j'ai enseigné, le projet d'école était élaboré pour 4 ans par l'ensemble des enseignants ou par le directeur (si, si...) puis rarement sorti du classeur dans lequel il avait été rangé. Nous n'avons jamais entrepris d'actions particulières liées au projet. A titre personnel, je n'ai jamais été convaincu de l'utilité du projet d'école, et visiblement, mes collègues et ex-collègues non plus :D Ceci explique sûrement ma méconnaissance des fiches actions.

Ici, nos IEN ne jurent que par le projet d'école. Il faut non seulement l'élaborer sérieusement (il est vérifié puis validé) mais ta pédagogie doit être en lien avec ce projet. Ce qui finalement est génial car toute l'école se retrouve autour d'objectifs communs. Le projet est établi à partir des besoins réels des élèves et du coup, en s'y mettant tous, il y a eu des progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais T2 cette année, et j'ai dû monter un nouveau projet d'école pour la rentrée 2007-2008, pour une durée de 3 ans. Mais on m'a demandé ça en mars et il a été validé en juin (ouf, après trois renvois de l'IEN pour successivement : pas de fiches actions, pas de calendrier, pas de titre :huh: ). Donc oui oui, il faut bien des fiches d'action pour nous aussi,... et un titre donc :P .

Comme Princesse Dézécole le fait, je me suis appuyée sur les dificultés réelles de mes élèves, en cherchant ce qui pourrait les aider. Ce n'est pas évident, mais très enrichissant.

Donc je ne comprends pas que tes collègues précédemment dans l'école ne l'aient pas fait : elles ou ils connaissaient les difficultés des élèves et étaient mieux placés pour faire ce travail-là !

Le plus dur a été le cadre de ce travail : je n'ai pas voulu avoir affaire aux CP. Je les ai un peu trop vus cette année entre l'inspection et les anims péda.

Pourtant je le regrette, car quand je les finalement appelés (je suis sauvage mais pas trop idiote (enfin jespère)) au troisième renvoi, la CP que j'ai eu m'a bien aidée sur ce point.

Tu as un cadre prémâché > là <, mais peut-être que ton inspection en demande un bien précis.

J'espère que tu te feras aider par ta collègue T1, et que tu obtiendras de l'aide de la part de l'équipe de circo. Courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...