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segpa 18 h et second degré


emna

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Bonjour et bonne année à tous

Avez-vous entendu parler de la possibilité aux professeurs des ecoles enseignants en segpa d'avoir (enfin !) 18 heures de cours par semaine au lieu de 21 (sans compter les 1 ou 2 heures de réunion)

On m'a dit que passer à 18 heures serait devenir 2nd degré pour les segpa. En avez-vous entendu parler ? Moi je n'y vois pour l'instant que des avantages (mobilité moins stricte normalement, intégration des élèves) j'avoue je débute dans l'ais, donc ma vision est un peu restreinte. On m'a dit que ce projet tenderait à faire disparaître les segpa et les enseignants s'organiseraient comme un rased mais pour le second degré. je me dis pourquoi pas si ça peut aider les élèves (pour certaiens mais les autres en grande difficulté, je ne pense pas qu'ils seront intégrés)

merci d'éclairer ma lanterne...

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petite rectification, quand t 'es PE dans une classe de primaire, c'est pas 21 heures de présence mais 27 heures!

c'est pas la même chose!

un des mes amis était en Ais l'an dernier, il touchait des primes que l'on ne touche pas dans le premier degré!

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bonsoir,

je crois que ce que voulait dire Emma, c'est 18h contre 21h actuellement en SEGPA....

Pour répondre à Pike, effectivement en SEGPA ou EREA il y a une prime specifique et les heures de reunion 1à2 par semaine payées en heures supplementaires) , personnellement j'ai été nommée il y a 4 ans contre mon gré en EREA où j'effectuais 23h par semaine et ou je touchais une prime ....

eh bien je peux te dire que j'aurais laissé la prime et travaillé 27h partout plutôt que de passer une année entière là bas et même si avec le recul je m'en suis pas si mal sortie et j'y ai appris des choses....on ne va pas dans ce genre d'etablissement pour travailler moins et y etre plus payée! cryin

il y a des segpa sympa et moins difficile que la violence que j'ai connu mais quand même....cela reste de l'enseignement specialisé et il faut l'avoir fait pour savoir les difficultés qui y existent

Me to you

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Coucou

En effet, les 21 jeures concernent les enseignants travaillant en SEGPA. Je trouve qu'enseigner aussi bien en maternelle qu'en élémentaire ce n'est pas evident, et c'est même DIFFICILE (contrairement à ceux que certaines personnes pensent). Après une journée de travail et les prép j'étais vidée et j'attendais le week-end (court puisqu'on travaille le samedi) avec impatience (alors que je débutais... je me posais beaucoup de questions...) et pourtant j'adore les enfants !!!! le rythme ne me correspondait pas !

En segpa, en revanche c'est le pied (ouf) je ne dis pas que c'est facile tous les jours, mais j'y vais avec plaisir et les élèves s'accrochent (même si les avancées ne se voeint pas forcément tout de suite et qu'il faille souvent refaire les choses). une classe avec au max 16 élèves ça change (même si à mon avis ce serait mieux encore moins d'élèves ou alors des classes moins hétérogènes... parfois les différences entre élèves sont ENORMES).

Avez vous entendu parlé de projets de réformes ?

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tu as bien de la chance que ça se passe bien!! ce n'est tous les jours évident surtout quand tu n'as pas choisi de te spécialiser et qu'on te parachute là-bas!

parce que les gamins ne sont pas tous faciles, loin sans faut!

le système est tellement bien fait (ironie!!!!!!!!!) qu'une collègue avait été eu un poste en Ais (je sais plus quoi exactement!), par chance ça lui a plu, et trois années de suite elle a redemandé le poste, ce qui lui a été accordé (ils devaient être trop contents que quelqu'un veuille du poste!) et quand elle a passé le CAPSAIS l'an dernier l'inspecteur qui est venue la voir pour valider, il a refusé de lui donné alors que de l'avis de tous elle se débrouillait vraiment très bien!

incroyable quand même! et après on balance des jeunes sur ce genre de poste dans aucune formation spécifique!

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pour ce qui est de la réforme, voilà ce que j'ai trouvé c'est très bref:

De quoi s’agit-il?

Il s’agit de prendre en compte les besoins de formation pour l’enseignement aux élèves présentant des maladies invalidantes, des handicaps ou des difficultés sévères d’apprentissage, tant pour le 1er degré (réforme duCAPSAIS) que pour le second degré où aucune formation spécialisée n’existe pour l’heure ni aucune validation de cette formation.

Le projet se décline comme suit :

• Un décret définissant :

Le CAPEBEP pour le premier degré c'est le certificat d'aptitude professionnel pour l'enseignement aux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.

Le CCEBEP2 pour le second degré c'est le certificat complémentaire pour l'enseignement aux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers pour le second degré.

• Cinq arrêtés relatifs :

- aux options du certificat d'aptitudes professionnelles premier et second degré ;

- à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée premier et second degré ;

- à l'organisation de l'examen premier et second degré ;

- à l'organisation de l'examen premier degré ;

- à l'organisation de l'examen second degré.

Les nouveautés

1. un dispositif de formation relevant soit de la formation de base, soit de la formation continue.

2. un nouveau certificat

Aucun équivalent du CAPSAIS n'existe actuellement dans le second degré : le ministère propose d’instituer un Certificat Complémentaire pour l’Enseignement aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers (CCEBEP2) qui validerait par un examen la formation proposée. Elle compléterait la discipline ou la spécialité de départ des titulaires.

Les options ouvertes aux enseignants:

Option A : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants.

Option B : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants.

Option C : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice ou une maladie invalidante.

Option D : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

Option E* : Enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominantes pédagogiques.

Option F : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux adolescents en grande difficulté scolaire.

Option G* : Enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.

(*) Les options E et G ne sont pas ouvertes aux enseignants du second degré.

1. Le dispositif de formation

• Formation de base

Elle est organisée autour de trois grandes unités de formation (UF) permettant à des enseignants de compléter leur formation professionnelle initiale pour acquérir les compétences complémentaires nécessaires à l’exercice auprès d’enfants ou d’adolescents présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de maladie ou à des difficultés scolaires graves.

- UF1 : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves.

- UF2 : pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluri-catégorielle.

- UF3 : pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social.

Au sein de ces unités de formation sont définis plusieurs modules de formation (de 25 ou 50 heures), définis par option.

le net fourmille d'un tas de choses à ce sujet (dans google: réforme ais)

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Merci pour les infos.

C'est vrai que je trouve déplorable qu'on parachute des enseignants en segpa sans aucune préparation et surtout sans demander leur avis (il y a de quoi peter un plomb si on n'est pas prêt...désolée pour l'expression...). Mais c'est vrai que si l'ia attend les volontaires elle attendrait encore pour combler les postes...

je prépare le capsais, j'ai l'US1 donc j'ai encore du boulot... quand je t'entends dire que tu connais quelqu'un de compétent qui n'a pas eu la spécialisation ça me fait peur... tu n'as pas plus de précision ?

il faut savoir que si je n'avais pas eu la CHANCE d'être sur la lc au lieu de la lp, jamais je n'aurais tenté la segpa ! j'ai tenté (je n'avais pas le choix) lors de mes remplacements (bd ais !) et là au fil du temps j'ai découvert cet univers du spécialisé... et ça a bien marché (y aller après avoir été formé c'est mieux).

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