Aller au contenu

aborder des oeuvres classiques en cycle 3 ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Etant de formation littéraire (maîtrise de lettres modernes) je me demandais si il était posible d'aborder les grandes oeuvres du répertoire classique avec des élèves de cycle 3 ;

par exemple, des poèmes de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire ou quelques poèmes du 15è - 16è siècle (Ronsard notamment) voire du Moyen-Âge (Louise Labé...)...

des pièces de théâtre de Molière (les fourberies de Scapin me semble un bon début) ,

Je reconnais tout de même que pour les romans c'est un peu limité, notmament en raison des trop grands changements de la langue française (surtout pour les romans du 17ème siècle ou antérieurs) et ce sont souvent de gros "pavés" (et je ne suis pas fan des extraits).

Avez -vous tenté avec vos élèves ? Ont ils aimé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais tenté et ça me semble assez difficile ce que tu proposes pour des cycles 3 car bien souvent les élèves sont tout de même encore de faibles lecteurs ...

D'autres part, je trouve la littérature de jeunesse déjà très riches et les élèves auront à mon avis bien le temps de découvrir les oeuvres clasiques au collège et au lycée.

Mais cela n'engage que moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des poésies, ils peuvent trés bien apprendre les auteurs que tu cites, mais peut-être pas utile d'en faire une étude approfondie, juste remettre dans le contexte mais expliquer le vocabulaire difficile ou expliciter le sens.

Quant aux grands classiques, oui c'est possible en cm mais des extraits suffisent. En cm2, on peut faire une pièce de Molière.

Mais attention, marie-claire, que tu veuilles faire passer ta passion de la littérature des siècles passés c'est une chose mais faudrait pas en dégouter les élèves (parce que c'est pas facile quand même) donc à petite dose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste pour le cycle 3, il y a des oeuvre classiques de jeunesse...

Enfin je crois puisque dans les IO c'est noté qu'on dois en étudier...

Me demandez pas lesquels mais il y en a logiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste pour le cycle 3, il y a des oeuvre classiques de jeunesse...

Enfin je crois puisque dans les IO c'est noté qu'on dois en étudier...

Me demandez pas lesquels mais il y en a logiquement?

Sont appelés "classiques", les oeuvres précédées d'une petite plume dans les docs d'accompagnement Littérature 2, où est donnée la liste du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant de formation littéraire (maîtrise de lettres modernes) je me demandais si il était posible d'aborder les grandes oeuvres du répertoire classique avec des élèves de cycle 3 ;

par exemple, des poèmes de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire ou quelques poèmes du 15è - 16è siècle (Ronsard notamment) voire du Moyen-Âge (Louise Labé...)...

des pièces de théâtre de Molière (les fourberies de Scapin me semble un bon début) ,

Je reconnais tout de même que pour les romans c'est un peu limité, notmament en raison des trop grands changements de la langue française (surtout pour les romans du 17ème siècle ou antérieurs) et ce sont souvent de gros "pavés" (et je ne suis pas fan des extraits).

Avez -vous tenté avec vos élèves ? Ont ils aimé ?

Poésies, oui ça marche très bien, surtout le 19 ème siècle. Par contre, Molière me semble difficile, laissons-le pour le collège. des extraits pour aborder le théâtre et pour le faire jouer mais une exploitation complète, je ne pense pas. Sinon, j'ai lu la peur de Maupassant avec mes élèves de CM 2 il y a quelques années (c'est sur mon site d'ailleurs), ou la chèvre de Monsieur Seguin mais comme le dit si bien Audad, la littérature de jeunesse est très riche et de grande qualité, donc puisons dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant de formation littéraire (maîtrise de lettres modernes) je me demandais si il était posible d'aborder les grandes oeuvres du répertoire classique avec des élèves de cycle 3 ;

par exemple, des poèmes de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire ou quelques poèmes du 15è - 16è siècle (Ronsard notamment) voire du Moyen-Âge (Louise Labé...)...

des pièces de théâtre de Molière (les fourberies de Scapin me semble un bon début) ,

Je reconnais tout de même que pour les romans c'est un peu limité, notmament en raison des trop grands changements de la langue française (surtout pour les romans du 17ème siècle ou antérieurs) et ce sont souvent de gros "pavés" (et je ne suis pas fan des extraits).

Avez -vous tenté avec vos élèves ? Ont ils aimé ?

Bonjour Marie Claire,

je t'écris juste un petit mot pour te faire part de ce que j'ai vu dans l'école où j'étais il y a deux ans. Ma collègue de CM2 qui aimait beaucoup la littérature avait monté un projet autour de Cyrano de Bergerac. Je crois que toute la pièce a été travaillée (compréhension, dialogues...) et surtout, le lien a été fait avec la version album qui a été réalisée par Rebecca Dautremer (va voir ): réecriture narrative, portrait des personnages...

Je crois que beaucoup d'oeuvres ont ainsi été adaptées sous forme d'album...

Enfin, elle a travaillé sur le style graphique de l'album en art visuel.

Voilou, c'est pas grand chose, mais ça peut te donner des pistes... :blush:

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue qui avait jusqu'à présent les CM1 et les CM2 dans mon école donnait systématiquement des poèmes de Ronsard, Lamartine, Rimbaud, Hugo, Verlaine... Les élèves ne comprenaient rien à ce qu'ils récitaient, mais ils étaient capable de réciter, bien entendu...

Pour ce qui est de la lecture, c'était un Molière chaque année (+ des livres à mon sens inadaptés, tel "La planète des singes" ou "Le lion" de Kessel). Les trois dernières années : L'avare, Le malade imaginaire et le médecin malgré lui, si ma mémoire est bonne. Très très compliqué pour les élèves ayant quelques difficultés en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

En poésie, avec une classe de CM1, nous avons étudié cette année Hugo (L'aurore s'allume), Verlaine (Chanson d'automne), Du Bellay (Heureux qui comme Ulysse), Rimbaud (Le dormeur du val) et.... les élèves en redemandent ! A chaque fois bien sûr, on explique le texte, pour heureux qui comme Ulysse, j'ai accompagné d'une série de lectures offertes sur Ulysse ou la Toison d'or.

Nous avons même lu Villon, La balade des dames du temps jadis, mais sans l'apprendre (ça reste franchement costaud) en s'amusant justement à repérer ce qui changeait entre la langue d'autrefois et celle d'aujourd'hui et en écoutant la version chantée par Brassens.

J'aime beaucoup faire écouter des adaptations musicales des poèmes : même des poèmes un peu complexes se retiennent très facilement comme ça (pour le dormeur du val, il y en a plein : JL Aubert, Sapho et tant d'autres ; tapez sur deezer pour en trouver), idem our Heureux qui comme Ulysse (Ridan). Et tu peux aussi leur faire comparer les adaptations : celle qui semble le mieux correspondre au poème, celles qui ne le respectent pas selon eux.

Pour la poésie, ça m'ennuie de leur faire lire des poèmes insipides pour enfants. Même si certains mots sont un peu compliqués, sur un texte court comme un poème, on peut facilement les expliquer et finalement les élèves adorent.

En littérature, il y a en effet plein de super choses en littérature de jeunesse. Cette année, vu notre thème (la Provence), nous avons aussi entrecoupé de grands classiques mais étudiés par extraits : Pagnol et La gloire de mon père (à mettre en lien avec le film si élèves en difficulté), la chèvre de m. Seguin et le Moulin de maitre Cornille de Daudet et en entier L'homme qui plantait des arbres de Giono. Je vous les conseille (Giono, peut-être plus en CM2 ou avec une bonne classe de CM1, mais c'est super. On peut aussi mettre en relation avec le film d'animation de F. Bach, superbe !) Pagnol, ils en redemandent !

Là, j'attaque un cycle théâtre avec des extraits de Marius de Pagnol (pour continuer sur la série mais j'ai d'ailleurs du mal à m'en dépatouiller, si certains ont des idées... je prends !) et j'hésitais justement à alterner ça avec des extraits de Molière (en lien avec l'histoire), mais ça me parait quand même difficile, je pense plutôt choisir parmi la grande offre de pièces pour enfants... J'en cherche une sur la Provence, sans succès : des idées ???)

Je pense qu'il est important de découvrir des textes du patrimoine, mais c'est vrai que l'offre est tellement riche et belle en littérature de jeunesse qu'il est aussi dommage de passer à côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(oups, je n'avais pas vu que je ressortais du fond des tiroirs un aussi vieux sujet !!! J'étais tombée par hasard dessus en cherchant comment aborder le théâtre justement... ) bon, un peu à côté de la plaque, moè...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...