Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de préparer mon emploi du temps et je me demandais : est-ce que je prévois une plage musique et on chante seulement à ce moment là ou bien c'est comme en maternelle, on chante toute la journée pour ramener le calme ? :ninja:

Posté(e)

je réponds à ton post bien que je ne sois pas une pro ! personnellement j'estime que la clis c'est entre la maternelle et la primaire. un peu plus de discipline que la maternelle, plus de scolaire. un peu moins prise de tête que les classes ordinaires...

donc la musique, je l'ai dans mon emploi du temps. j'avais prévu en fait 1/2h à 1h par semaine (selon la vitesse d'énervement du groupe classe ! parfois c'est pas la peine d'insister, le travail sur table ça les recadre) sachant que ça pouvait être : écoute, rythme, chant ou poésie. j'ai fait au final, plus de poésie... parce que c'est difficile pour eux d'apprendre ET un texte ET un air. ce qui a bien marché par contre en musique c'est les petites chansons inventées sur des airs qu'ils connaissent. exemple sur l'air de Frère Jacques : "vieille sorcière, vieille sorcière, que fais-tu ? que fais-tu ? je mange une citrouille, je mange une citrouille, cric crac croc, cric crac croc!") ça va bien pour tous les niveaux et j'ai même pu le faire en canon :) ceci dit certains sont capables de plus compliqué que ça, et j'ai la chance d'avoir une collègue qui fait chorale dans mon école, il y a deux ans elle avait pris tous les clis dans sa chorale mais c'est trop dur pour certains de se tenir droit, de regarder le chef d'orchestre sans bouger... par contre, l'an prochain, je vais faire de l'intégration individuelle en chorale. mais je maintiens bien sûr mon créneau parce que les enfants l'aiment bien, surtout les petits jeux d'échauffement :)

Posté(e)

Merci pour tes précision lulllaby, ca m'aide beaucoup tes réponses à chaque fois :wub:

Par contre est-ce que tu chantes pour ramener l'attention avant une activité ou pas du tout ?

Posté(e)

moi non je ne le fais pas ! peut-être que d'autres le font ?

mais pour ma part je me vois mal faire ça dans ma classe car, autant certains sont "bébés", autant d'autres sont des adolescents comme les autres à la seule différence qu'ils ne savent pas lire, donc...

Posté(e)

Mes élèves chantaient avec la chorale (cycle 3) de l'école une fois par semaine.

Mais aussi dans ma classe avec moi de temps en temps (mémorisation de comptines pour des apprentissages phonologiques par exemple).

Je n'utilisais pas le chant pour ramener le calme avant de démarrer une activité : mes élèves connaissaient parfaitement le fonctionnement de la maternelle et ils auraient estimé que cela "faisait bébé !"... (j'avais des élèves âgés de 10 à 12 ans)