Aller au contenu

rituels au cycle 2


Lila_5

Messages recommandés

je me pose la question de comment organiser mes rituels du matin dans une classe de CP/CE1.

Je voudrais compter les présents/absents, la date...

...mais comment? à partir de quel support?etc.

je ne sais pas comment faire, ni sur quoi m'appuyer, je ne suis que future T1 :blush::blush::blush:

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIVRE_ENSEMBLE_rituels.docBonjour,

je ne suis que nouvelle T4 et je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais voilà ce que j'ai fait dans mes classes (GS/CP - CP/CE1/CE2 - CP/CE1)

Pour la date :

les CP ont un calendrier sous forme de bandes avec repères épingles à linge (je les ai fabriqué moi-même)

les CE1 ont des étiquettes jours dates et mois avec des étiquettes pour formuler les phrases "aujourd'hui nous sommes, demain..., hier ..." à fixer avec pate à fixe

en commun un calanedrier classique ou le CE1 aide le CP pour retrouver le jour et on fait une croix pour chaque jour de classe

Pour le reste voici queluqes idées

VIVRE_ENSEMBLE_rituels.doc

bon courrage !

mathoufer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Les docs de mathoufer m'ont l'air bien complet! Je n'en fait pas autant ... par écrit!

Voilà comment je procédais l'an dernier avec mes CP-CE1:

en début d'année les CE1 ont commencé ce rituel du "calendrier" pour montrer au CP et ensuite il y avait un parrainage quand les CP ont commencé.

D'abord, la date avec de grandes étiquettes pour les jours à glisser dans des pochettes transparentes fixées au mur: hier, aujourd'hui, demain et au courant de l'année, j'ajoute avant hier, après demain et aussi la veille, le lendemain, l'avant veille, le sur lendemain.... Puis sur un rouleau de papier peint fixé au mur où un enfant écrit chaque jour le calendrier , par mois, je fais un lignage pour les jours, j'y écris le nom du mois tout en haut. Puis des colonnes: la date complète (jour, numéro, mois, année), la météo, la température, la pluviométrie. Ils disent aussi la date à voix haute.

J'ai en plus un calendrier magnétique.

Je ne faisais pas absence/ présence, mais j'y pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes les deux!

Ninie: n'as tu pas une photo de papier peint que tu fixes au mur pour que je me fasse une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...