Aller au contenu

La question épineuse de l'emploi du temps


Tampopo

Messages recommandés

Mes élèves sont niveau MS dans la majorité, alors je ne sais pas trop si je dois prévoir un emploi du temps type maternelle ou type cycle 2. La majorité des emplois du temps qu'on trouve sur le net comportent des plages "géométrie, grammaire, orthographe..." ce que je ne pourrais jamais metrre dans le mien. :(

Alors voilà où j'en suis, je ne sais pas ce que ca vaut, je recevrais avec beaucoup d'intéret tous vos conseils !!! :wub:

8h30 : rituels

8h45 : quoi de neuf

9h00 : lecture

9h40 : phonologie en collectif à l'oral avec "phono"

10h00 : récré

10h30 : maths

11h10 : ???? que c'est long une journée, quoi faire en 20 min ???

11h30 : sortie

13h15 : exercice de relaxation

13h30 : arts ou eps ou sciences ou musique

14h10 : phonologie avec 30 phonèmes en 30 chansons

14h25 : arts ou eps ou sciences ou musique (est-ce que ca ne fait pas trop deux séances de travail avant la récré ???)

15h00 : récré

15h30 : graphisme / écriture

15h50 : lecture d'album

:huh: :huh: :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore étudié en détail ton emploi du temps

je te propose peut être une idée pour les 20 minutes qu'il te manque le matin: mettre en place un atelier jeu de société, jeux qui pourraient faire appel à des compétences mathématiques et ou linguistiques et qui permettraient aux élèves de travailler également autour des règles du jeu. Cet atelier pourrait évoluer dans l'année en amenant les élèves à trouver la règle d'un jeu inconnu, écrire une règle du jeu, à inventer des jeux, les règles... il pourrait alors y avoir des prolongements en technos, en langue française... Il pourrait éventuellement y avoir une demi-journée jeu avec une autre classe de l'école pendant laquelle tes élèves seraient les meneurs des jeux, présenteraient les règles des jeux aux élèves de l'autre classe, présenteraient les jeux qu'ils auront inventés et peut être inversement si l'autre classe travaille également sur les jeux.

Enfin, voila, c'est juste une idée, il reste à voir si elle est réalisable, adaptée pour tes élèves et si elle peut s'intégrer dans ton emploi du temps en fonction des programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour taréponse laurynette, en fait c'est déjà ce que j'entend par mathématiques puisque je ne travaille les maths niveau maternelle qu'à travers des jeux de société... Alors après ca serait redondant.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton emploi du temps est pas mal du tout ! moi j'ai trouvé que la solution la plus simple pour les matières comme "orthographe, grammaire"... c'est de mettre comme toi "lecture", dans lequel je regroupe un peu tout ! la compréhension, les sons... vu que j'ai des groupes de niveaux différents qui ne font pas forcément la même chose en même temps.

par contre, n'hésite pas à laisser plus de "lest", on m'a conseillé de faire plusieurs mini-séances de 15 - 20 minutes maxi plutot que des grandes, quite à laisser, entre deux, le temps que tout le monde termine et corrige, une petite plage de repos, de "temps calme" où ils peuvent lire un livre ou dessiner.

ensuite, ton emploi du temps peut difficilement se faire sur une journée, il faut que tu détailles ta semaine car tu auras, à l'intérieur de cela : la musique, le sport, l'informatique, la bibliothèque, l'art p... moments importants car ils enseignent plein de choses aux enfants sans que ce soit vraiment pour eux un moment de travail (pas sur table quoi!)

personnellement je vais même rajouter du temps en informatique car ils adorent ça, et je peux leur faire faire plein de choses, entre internet, les logiciels, le traitement de texte...

en fin de matinée, on lit aussi le menu de la cantine (les non-lecteurs aussi, je leur fais des devinettes) en fait l'inspecteur m'a conseillé de ne pas faire mon quoi de neuf trop long (c'était au départ, date + menu + récits des enfants si ils ont envie de nous raconter quelque chose) donc j'ai raccourci ce temps en mettant le menu en fin de matinée (et si ils ne sont pas sages, ils n'ont pas le droit de le lire, alors ça les motive!)

préfère effectivement les matières plus "compliquées" (maths, français) en début de journée (éventuellement début d'aprem) et des activités plus ludiques (expériences, arts p...) après la récré de l'aprem.

je suis super intéressée par ta relaxation : tu leur fais faire quoi exactement ? en classe, des exercices de respiration, des mouvements, de l'écoute musicale, du dessin... ? c'est en tout cas une excellente idée !

je ne connais pas tes méthodes de phonologie, tu peux détailler ? ça a l'air sympa 30 phonèmes en 30 chansons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit avis après mon année en clis !

Je serais toi je prévoierais plus de plage de temps libres, j'avais instauré différents ateliers et les enfants y allaient beaucoup, cela leur permet d'être plus concentré quand on leur demande un travail plus "scolaire", il ne faut pas oublier que ce sont souvent des enfants qui ont du mal à se concentrer donc rien de tel que ces petites plages libres entre 2 activités! Et ça permet aussi de prendre un élève en individuel pour retravailler une notion ( ou un groupe...)

Moi j'avais donc : ordi, pleins de jeux maths, écriture avec pochette et velleda ( ils adoraient), puzzles, dessins, mandalas...

Voilà ma petite expérience ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lullaby pour ta réponse, tu me rassures. :wub:

Pourt mes séances de travail j'ai prévu 40 min pour maths français mais c'est encomptant les temps d'installation, de correction etc je compte les faire travailler comme tu le suggère 15/20 min en soi et le reste c'est la passation de consigne puis l'achevement du travail échelonné pour chacun avec activité calme pour ceux qui ont fini. D'ailleurs je suis en recherche de ce que je peux leur faire faire quand ils ont fini à part lire et dessiner. si quelqu'un a des idées...

Pour l'aprèm j'ai prévu un peu plus long car c'est des activités qui souvent nécessitent une longue mise en place : aller à la salle de sport, préparer le matériel d'art...

Est-ce qu'avec ces eclaircissements tu penses qu'il faut quand meme que je raccourcisse ?

Pour ma semaine, je suis désolée je n'ai pas été claire, en fait c'est une structure générale que je propose qu'ensuite je vais décliner selon le jour. Par exemple l'aprèm c'est ou arts, ou musique, ou eps etc selon le jour parce que j'attends de connaitre les intervenant et puis tout simplement d'organiser un peu. Histoire de caler eps quand j'ai la salle par exemple :D

Tu prends combien de temps pour la lecture du menu ? Comment tu fais avec les non-lecteurs ?

Pour la relaxation je me base sur un livre très sympa "relaxer les enfants à l'école maternelle" qui propose plein de petits exercies "physique" qui l'an dernier me faisait beaucoup de bien à moi aussi, notamment des auto-massage ou des massage par deux, ils aimaient beaucoup. Le livre est bien fait, beaucoup de propositions transdisciplinaires à propos de la connaissance du corps notamment. Je faisais le tout sur des musiques de relaxtion (pas classique, des vrais disques de relaxation), et si c'était l'exercice du massage de la tete...je m'endormais presque :D

Pour la phonologie, Phono et un petit livre du maitre qui fonctionne avec des cartes images et qui propose plein de petits jeux pour étudier chaque son. Tout est prêt dedans, alors c'est bien pratique, et comme tout est oral on peut vraiment bien différencier.

30 phonèmes en 30 chansons, c'est un petit fichier avec un disque qui propose une comptine par phonème avec des fiches niveau maternelle (pas super top les fiches), ils proposent l'étude d'une chanson donc d'un son par semaine avec 4 séances à chaque fois. J'imagine que c'est à allonger en clis, mais comme il y a aussi une petite étude musicale avec à chaque chanson (très différentes de style : jazz, swing, tempo etc) c'est bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions, je vais noter ces réfs pour voir si je les trouve au cddp :)

en ce qui concerne tes temps de travail... en effet pour l'aprem c'est différent car ça ne demande pas de concentration (le trajet par exemple).

à proprement parler les 15 à 20 minutes concernent vraiment le temps de concentration maximal, donc ça inclut la consigne, la correction etc... mais tu verras, c'est difficile de mettre en pratique des tas de petites séances par jour ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lullaby pour ta réponse, tu me rassures. :wub:

Pour ma semaine, je suis désolée je n'ai pas été claire,

si si très claire, mais je n'ai pas vu l'informatique par exemple, ou la bibli, donc c'est pourquoi je précisais que tu dois laisser du temps pour ça :)

et puis, tu sais le sport si tu vas au gymnase on peut très bien te coller un créneau le matin!

Tu prends combien de temps pour la lecture du menu ? Comment tu fais avec les non-lecteurs ?

5 minutes pour les lecteurs (mais il faut qu'il y ait le silence, et parfois je les arrête pour parler d'un met qu'ils ne connaissent pas, ou les faire réfléchir sur la groupe d'aliment de tel truc...) et pour les non-lecteurs forcément ça prend plus de temps. soit je commence le mot "pâ..." et selon que c'est une entrée, un légume, une viande, un fromage... ils arrivent à déduire le mot (pâté par exemple) ce n'est pas tant pour leur faire faire de la lecture, mais surtout pour leur faire plaisir car eux aussi ont "lu" (deviner c'est pas toujours une chose évidente, il y a des enfants qui ne différencient pas l'entrée du dessert, ou dans quel ordre on mange les plats!) ou sinon, je leur fais deviner (c'est un légume, c'est vert, ce sont des petits boules...) ça fait travailler leur vocabulaire aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

je vais avoir cette année une classe de 10 enfants handicapés moteurs et déficients mentaus. Ce n'est pas une CLIS, mais je pense que je vais rencontrer les mêms difficultés...

J'aime beaucoup l'idée du menu, je pense que je vais la reprendre.

Je n'ai pas encore rédigé mon emploi du temps, mais il va être semblable à celui qui a été proposé.

Par contre, je pense qu'il faudra tenir compte du manque d'autonomie de nos élèves. Je pense que pour la lecture, on sera obligé de s'occuper d'un seul élève et de donner des activités très faciles aux autres à ce moment-là. Je pense que même si je marque (par exemple) "lecture" de 9h à 9h45 et maths de 10h15 à 11h00, certains élèves feront d'abord maths et ensuite français.

bonne préparation,

Cécile Louvic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi j'arrive en gros avec vos conseils. Il y aura bien sur bibliothèque ou informatique ou que sais-je... C'est pour ca que j'ai laissé une plage vide "déplaçable", et au pire je peux en enlever d'autres plages qui se répètent.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'il faut faire plus de 20 min de sciences et de musique ? C'est qu'on ne sait souvent pas quoi faire.... Est-ce que 30 min d'écriture par jour ca suffit ou j'en rajoute parfois le matin ?

Et puis une question cruciale car je vais être inspectée cette année, officiellement on doit suive des horaires en clis ou c'est comme en maternelle on répartit les matières comme on veut ?

Emploi_du_temps_CLIS_septembre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m avance peut etre mais si tu as des enfants de niveau ms, phono et toutes les autres activites niveau fin cycle 2 en phonolgie seront trop compliques... deja ont ils tous le langage oral?peut etre aussi que pour des enfants niveau cycle 1 1 heure de maths sera trop long, faut varier les activites comme en maternelle ; de toute facon l emploi du temps est toujours manié et remanié; tu verra a la rentree avec les emplois du temps de chacun tu devras le remanié; je pense qu il ne faut pas se prendre la tete sur l emploi du temps avant de voir ceux de chacun, tu verras a la rentree ca sera beaucoup plus clair pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Et puis une question cruciale car je vais être inspectée cette année, officiellement on doit suive des horaires en clis ou c'est comme en maternelle on répartit les matières comme on veut ?]

Question cruciale en effet, je me pose exactement la même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...