Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous ne sommes pas tenu à des horaires ou programmes en Clis, il est par contre conseillé de faire des programmations individuelles...

J'ai été inspectée l'année dernière et mon inspecteur a été très indulgent, ils savent que nous ne sommes pas spécialisés et que nous essayons de faire au mieux!

Posté(e)

D'après ce que j'ai vu dans la classe dans laquelle je vais travailler, la collègue de l'année dernière appliquait les quotas horaires de cycle 2. Mais à mon avis, il faut s'adapter aux élèves; peut-être définir des quotas horaires type cycle 2 avec des activités de maternelle???

Posté(e)

Moi je sais que perso je faisais un emploi du temps qui se basait sur les quotas horaires du cycle 2 et après que ce soit des activités de maternelle ou pas ce n'est pas la question puisque tu réalises un travail sur une notion plus ou moins en fonction de tes groupes de niveaux.

Autre chose mêm si c'est une classe qui a ses spécificités les conseillers péda de la circo + la spé qui sont venus me voir avaient des attentes qui sont identiques à celles d'un nt1 dans une classe normale c'est-à-dire la construction d'un emploi du temps entre autre même s'ils savent que la clis n'est pas une classe comme les autres.Je suis restée avec les termes généraux (maîtrise de la langue, maths...) et après ce qui leur importait c'était de voir si ce que je proposais était adapté aux capacités de chacun.

Posté(e)

en Clis pour ma troisième année, j'ai toujours du mal moi aussi à faire tenir l'emploi du temps, et surtout à le respecter !!!

Il est difficile d'avoir qqch de très pointu alors que les enfants entrent et sortent de la classe (intégration en classe ordinaire, prise en charge, temps de présence différents...)

j'ai pour ma part, pour mes 11 élèves de niveaux MS à CE1-CE2, mis en place un emploi du temps à peu près identique à celui que j'avais conçu pour ma précédente classe (GS-CP-CE1, classe ordinaire mais triple niveau)

Je reprends donc les "items" des programmes concernant le cycle 2 car pour ma part je range la clis dans l'école élémentaire et me bats pour que mes élèves ne soient plus associer à des maternelles.

pour l'organisation des groupes de travail, je fonctionne avec des couleurs pour que les enfants dissocient bien les consignes de travail et je développe le plus possible l'autonomie. Par contre je "rassemble" le groupe classe plusieurs fois dans la demie-journée avec les activités de découverte du monde, d'exploitation d'album, de musique ou d'arts plats par exemple. il est important pour moi de garder un esprit de classe.

Voilà; si cela peut être utile à quelqu'un. Ce n'est absolument pas un modèle, mais peut-être une piste supplémentaire.

Manueemploi_du_temps_d_finitif.doc

Posté(e)

Merci pour ton emploi du temps Manue. Je suis en train de l'étudier.

Pour moi qui n'ai eu qu'une classe de maternelle, j'ai l'impression qu'il y a énormément de choses dans une seule journéee :blush:

Posté(e)

Je n'arrête pas de modifier le mien.... C'est dur. Que faisaez-vous sur les petits temps entre deux activités ? Pendant 15 min environ, j'ai noté chanter, petits jeux de maths. Mais il me reste encore pleins de blancs. Vous avez des idées ?

Posté(e)
Je n'arrête pas de modifier le mien.... C'est dur. Que faisaez-vous sur les petits temps entre deux activités ? Pendant 15 min environ, j'ai noté chanter, petits jeux de maths. Mais il me reste encore pleins de blancs. Vous avez des idées ?

De l'autonomie... qu'ils soufflent un peu !

A condition qu'ils me le demandent, les élèves qui avaient terminé un travail pouvaient faire ce qu'ils voulaient (coloriage, pliage, dessin, pochoir, bibliothèque, jeux, dessiner ou écrire au tableau ou sur ardoise, faire des exercices supplémentaires -- certains m'en réclamaient !). Ils avaient aussi le choix de ne rien faire du tout, s'ils ne dérangeaient pas les autres !

Et parfois, quand tout le monde avait été calme et avait bien travaillé, direction la BCD pour 1/4 d'heure d'internet.

Posté(e)

Ben c'est 15 mij qui font déjà suite à de l'autonomie :P

Ou alors je mets plus longtemps d'autonomie ? Je comptais 15 min environ déjà d'autonomie. Il vaut mieux faire 30 tu crois ? Ca me parait long....

Posté(e)
Ben c'est 15 mij qui font déjà suite à de l'autonomie :P

Ou alors je mets plus longtemps d'autonomie ? Je comptais 15 min environ déjà d'autonomie. Il vaut mieux faire 30 tu crois ? Ca me parait long....

Oups sorry, je n'avais pas fait attention... :blush:

30 minutes, ça me paraît long, en effet...

Tu peux proposer

- des écoutes musicales (mes élèves en raffolaient) : dans un premier temps, tu apportes les musiques, ensuite tu peux proposer que ce soient les élèves qui le fassent... C'est en général un bon moment de langage et de vivre ensemble sur les goûts des uns et des autres.

- des jeux de français comme le pendu (grand succès aussi !)

- des jeux de rythme

- des jeux de prononciation style "Les chaussettes de l'archiduchesse"

- des jeux de mémorisation

- des dessins sur un thème, puis échanges oraux (respect ou non des consignes, justification de tel ou tel détail...)

- de l'origami

- des jeux de société pour travailler le vivre ensemble

- des lectures offertes

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...