Aller au contenu

reconstitution de texte


aistellh

Messages recommandés

en consultant le manuel La balle aux mots, j'ai découvert un type d'exercice intitulé "reconstitution de texte".Je ne possède pas le livre du maître et par conséquent j'ignore la marche à suivre pour mettre en place ce type d'exercice.

Est-ce que quelqu'un pratique ce genre de truc?

Aistellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que par hasard, il ne s'agirait po de remettre en ordre un texte ? ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qd j'étais à l'école je me rappelle que le maitre nous affichait un texte au tableau que nous lisions et commentions et chaque fois il enlevait des parties du texte puis à la fin nous devions réecrire le texte complèté avec les mots écrits correctement;je me rappelle que je détestait çà!!j'avais tjs peur d'oublier les mots,il appellait çà reconstitution de texte,alors je sais pas si c la même chose,j'attends aussi d'autres avis! :blink: _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué la reconstitution de textes pdt mon stage R3 en CM.

Il s'agit en fait de faire reconstruire un texte à l'élève.

1.Le txte est mis au tableau et fait l'objet d'une explication (sens et structure du texte)

2.on distribue le txte aux élèves

3.Les élèves soulignent les mots (repérage des verbes d'action, des substantifs...)

4.On en fait des schémas et effaçant le mot( par exemple pour le mot "canards", on ne verra qu'un dessin de canards)

5. On aboutit finalement à une grille qui doit représenter le sens du texte (ce qui aide les enfants)

La reconstitution de texte est d'abord orale, mais j'aime bien la faire par écrit en donnant aux élèves la grille constituée. (ce qui permet de faire de la grammaire implicite)

J'espère que mon explication est assez clair. C'est difficile d'expliquer; mais ça vaut le coup d'essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malice,

ton texte est de quelle longueur?

je pose la question car les textes que j'ai vu sont assez courts, 6 à 8 lignes tout au plus. Je n'imagine pas décortiquer dans tous les sens un texte si court, mes élèves vont me détester.

Ce sont les schémas et les grilles que je ne m'imagine pas bien.

Mias je me pose la question, dans l'expression reconstitution de texte il y a RECONSTITUTION et d'après ce que tu me dis on le déconstruirait en petites unités, non? Les élèves ont le texte tout le temps sous les yeux?

Merci de ta compréhension.

Aistellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques reconstitution de texte (avant mon mi-temps...)

En fait, tu écris le texte au tableau en enlevant les mots importants et en laissant les mots "connecteurs" (le, les, et, mon, car ......). tu remplaces les autres par des pointillés. Tu donnes aux élèves la même chose sous forme de texte tapé.

Puis tu lis le texte concerné à voix haute 2 ou 3 fois. Ensuite les élèves doivent compléter les mots manquants.

je suis claire ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte n'est pas très long, non, mais je t'assure que les élèves aiment bien. J'en ai fait en CM1/CM2 et ils étaient très enthousiastes.

La reconstitution se fait après avoir décortiqué le texte: tu t'occupes d'abord du sens (qu'est-ce qui justifie les paragrafes? Par ex. ce que le narrateur voit/ ce qu'il ne voit pas), et tu peux t'attaquer aux verbes, aux noms... et dessiner la grille au fur et à mesure (schématiser les mots. Par ex. ce que le narrateur voit: dessine des yeux/ ce qu'il ne voit pas: dessine des yeux barrés... de tte façon les élèves t'aideront...) au tableau en effaçant les mots (les élèves adorent te voir dessiner...)

Ensuite tu distribues une photocopie de cette grille à tous les élèves. Evidemment ils ont le texte... mais tu leur demandes de le cacher, sinon l'exercice n'a plus de sens...

Et c'est à eux de le reconstituer (par écrit ou oralement, après un temps d'entraînement individuel)

C'est assez difficile d'expliquer, mais j'espère que tu comprends un peu près...

Malice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...