mor-ganna29 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Je suis dans ma programmation d'anglais et je me demande si lors de la première séance on doit parler français. Ce sont des CE1 et des CE2 (deux classes différentes) qui n'ont encore jamais pratiqué. Est-il intéressant de présenter la langue, pays où on l'a parle... A quoi ça sert d'apprendre l'anglais ? Jouer avec les mots transparents aussi... Ou alors dois-je débuter par la séance de salutation et de présentation ?
cliofee Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 C'est un choix à faire, il n'y a pas d'obligations... L'année dernière, j'étais intervenante en Anglais, et dans la majorité des classes j'ai commencé en Anglais direct, on se présentait (j'avais principalement des classes avec tout le cycle 3). Les élèves comprennaient bien dans l'ensemble et rentraient dans le jeu. Cette année, je suis à nouveau intervenante, à plein-temps cette fois, et je pense que je ne vais pas faire la (ou peut-être les) 1eres séances en anglais avec les débutants: je vais plutot commencer par un aspect culturel: pourquoi apprendre l'anglais, les pays où on le parle., éventuellement des mots transparents.. quelque chose comme ça. Et je pense commencer en Français parce que je veux aussi qu'ils aient des clés pour comprendre quand les séances ne seront qu'en Anglais: regarder les gestes, les images... En fait, le choix dépend de tes objectifs!
mor-ganna29 Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 C'est un choix à faire, il n'y a pas d'obligations...L'année dernière, j'étais intervenante en Anglais, et dans la majorité des classes j'ai commencé en Anglais direct, on se présentait (j'avais principalement des classes avec tout le cycle 3). Les élèves comprennaient bien dans l'ensemble et rentraient dans le jeu. Cette année, je suis à nouveau intervenante, à plein-temps cette fois, et je pense que je ne vais pas faire la (ou peut-être les) 1eres séances en anglais avec les débutants: je vais plutot commencer par un aspect culturel: pourquoi apprendre l'anglais, les pays où on le parle., éventuellement des mots transparents.. quelque chose comme ça. Et je pense commencer en Français parce que je veux aussi qu'ils aient des clés pour comprendre quand les séances ne seront qu'en Anglais: regarder les gestes, les images... En fait, le choix dépend de tes objectifs! On se connaît non ? J'ai un peu fouillé depuis ce matin et je pense qu'avec mes CE1 je vais commencer en français. Comme tu me le suggères je vais aborder les aspects culturels avant d'entamer les séances de communication. Merci.
wayan Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Moi je préfère commencer en anglais, c'est que les élèves attendent : PARLER. Avec des débutants, tu peux commencer en chanson, c'est le plus simple.
blabliblo Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Je vais commencer en anglais dès le premier jour. Normalement, seul les CE1 n'ont pas fait d'anglais, je compte donc sur les autres pour entrer dans le jeu, les CE1 rentreront dedans par imitation dans un premier temps. Je commence par : "good morning, my name is ....................... . And you, (je désigne un CM2), what's your name ?" "My name is...." . Je recommence par un autre CM2, .... . Quand il n'y a plus de CM2, je passe aux CM1, puis aux CE2 et enfin aux CE1 que j'aide bien sûr. Cela me permettra d'avoir une occasion de plus durant cette première journée de les reconnaître et de connaître leur prénom. Et eux de façon ludique, ils apprendront tout de suite (ou reverront) 2 tournures de phrase. Après, direction la cour avec un ballon. On se met en cercle, je lance le ballon à un CM2 en lui disant "What's your name?" Il reçoit le ballon et répond. Ensuite, c'est lui qui envoie le ballon à quelqu'un en posant la question, .... Bien sûr j'aide les CE1 et ceux qui hésitent.
deldhi Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonsoir, Je serai PE2 dans quelques jours, mais j'ai été suppléante, et j'ai pu voir des choses bien intéressantes dans les nombreuses écoles où je suis allée, notamment en anglais : la maîtresse des cycles 3 utilisait un chapeau spécial pour ses séances d'anglais. Quand elle le mettait sur sa tête, elle ne parlait qu'anglais, quand elle l'enlevait, en parlait français. Elle m'a dit que pour sa première séance, elle a mis direct le chapeau, et a commencé à leur parler en anglais, en leur expliquant pour le chapeau, puis elle a enlevé le chapeau, et à expliqué en français. Ensuite, remise du chapeau, et tout le reste de la séance en anglais, avec le jeu des présentations. Et c'est resté le même rituel toute l'année : avec le chapeau sur la tête, elle ne parle qu'anglais, et les élèves ne peuvent parler qu'anglais. Quand elle l'enlève, on peut parler français..... C'est peut-être une piste pour t'aider à élaborer ta première séance......
butterflybc2002 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour, je suis super paniquée par ce que je lis. Je n'ai pas un super niveau en anglais et je ne suis vraiment pas à l'aise. L'année dernière je parlais français car je ne me sentais pas capable de parler pendant 45 minutes en anglais. Est-ce qu'il y a des personnes dans mon cas. En ce qui me concerne je pense que je vais prendre de l'assurance avec le temps, enfin, j'espère...
alloelisa Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Bonjour, je suis super paniquée par ce que je lis. Je n'ai pas un super niveau en anglais et je ne suis vraiment pas à l'aise. L'année dernière je parlais français car je ne me sentais pas capable de parler pendant 45 minutes en anglais. Est-ce qu'il y a des personnes dans mon cas. En ce qui me concerne je pense que je vais prendre de l'assurance avec le temps, enfin, j'espère... Je pense que les personnes précédentes parlaient surtout du fait de commencer à parler anglais dès la première fois, et pas forcément parler anglais pdt 45 min, sans un seul mot de français. Personnellement je n'aurais pas de soucis à parler qu'EN anglais pendant 45 min mais je ne le fais pas car sinon je trouve que ça n'avance pas, ils ne comprennent pas les consignes, se dissipent, etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant